Juste avant Noël, déplacement chez le dauphin pour nos Rouge et Blanc.

✈️ Salle Gaston Médecin (Monaco)

📅 15ème journée de Jeep® Élite

⏲️ Lundi 23 décembre à 20h45

LA PRÉSENTATION

La phase aller est bientôt terminée pour la JL Bourg à qui il reste désormais deux rencontres avant de connaitre une première trêve dans cette saison. À Monaco, la tâche ne sera vraiment pas simple puisque les joueurs de Savo Vučević affronteront une équipe invaincue sur son rocher. En témoigne également la moyenne de 21 points d’écart sur la série de sept victoires consécutives en cours.

Solide comme un roc !

L’ASM est sans doute la formation de Jeep Élite qui peut le plus rivaliser avec l’intouchable LDLC ASVEL. Forte d’une attaque bien en place (84,3 points – 3e de l’Élite) et d’une défense ultra fermée (69,5 points encaissés – 1er de l’Élite), l’équipe de Sasa Obradovic possède un meilleur ratio points marqués/points subis que le leader villeurbannais. Avec 79,2 points encaissés, la Jeu semble être loin du niveau monégasque alors qu’elle est tout de même 5e du championnat dans le domaine.

Dans son recrutement, la Roca Team n’a pas fait dans la demi-mesure. Kim Tillie a surement été la première surprise de celui-ci. À 31 ans et après avoir quitté la France et l’ASVEL en 2012, l’intérieur français qui a connu l’Euroleague avec Vitoria et l’Olympiakos a décidé de revenir dans le championnat où il a débuté (4,6 points et 3,9 rebonds). À la mène Anthony Clemmons a été choisi pour apporter son explosivité (10,2 points et 3 passes) aux côtés de l’intrépide Dee Bost (12,5 points, 3,4 rebonds et 4,6 passes). Les deux meneurs américains naturalisés au Kazakhstan et en Bulgarie sont les maîtres à jouer et donnent le ton aussi bien en attaque qu’en défense. Et là où le poste était déjà bien complet, le staff a décidé d’y ajouter l’ancien NBAers, double champion de la grande ligue avec Miami, Norris Cole (14,8 points et 5,3 passes). Alors sans aucun doute, ce trio de meneur est le meilleur de Jeep Élite. La JL qui sera diminuée à ce poste devra se démultiplier pour stopper les trois meilleurs scoreurs de l’ASM.

JJ O’Brien a été la seule recrue à l’aile pour cet exercice. Passé plus courtement par la NBA (2 matchs avec Utah), l’américain répond parfaitement aux attentes de son club (14 points et 4,4 rebonds). Il peut bien évidemment être épaulé par les deux arrières restés en Principauté cet été : les internationaux Yakuba Ouattara (11,4 points et 3,7 rebonds) et Paul Lacombe (6,9 points et 3,1 rebonds).

Dans la peinture, Monaco a tout d’abord fait ses affaires en France avec Wilfried Yeguete (7,4 points et 5,9 rebonds). L’ancien Manceau et Palois est passé dans une autre dimension toujours avec réussite. Landing Sané, vu à Levallois entre 2010 et 2017, a quant à lui signé son retour en France pour apporter son expérience (5,4 points) et aussi sa force défensive. Enfin, Eric Buckner a décidé de prolonger l’aventure. Ce poste 5 physique reste le chef de la raquette monégasque (9,1 points et 5,2 rebonds), avec le spectacle en prime.

Le vice champion de France, complet, dense, en veut plus cette année et espère bien titiller le leader avant de prendre sa revanche en mai.

Faire face sans complexe

Les Bressans ont pu souffler après leur victoire contre Gravelines. Ils ont désormais validé leur billet pour une troisième Leaders Cup consécutive. Maintenant, il leur reste à écrire un peu plus l’histoire du club en égalant ou battant le meilleur début de saison jamais réalisé à ce niveau (11 victoires).

En attendant l’arrivée ou non d’un potentiel renfort à la mène, la JL Bourg a pu se rassurer en jouant dans son style de jeu favori et en trouvant la clé notamment à 3 points (61 %, record cette saison). Elle espère surfer sur cette dynamique d’adresse pour aller titiller les Monégasques et se préparer à un ultime rendez-vous face à Boulazac qu’il ne faudra pas laisser passer. En comptant sur un Jamar Wilson qui a retrouvé un peu de confiance, nos Burgiens peuvent rivaliser, et pourquoi pas réaliser un coup ?

Allez la Jeu !

LA FEUILLE

Monaco

JL Bourg

Dee BOST 🇧🇬
Anthony CLEMMONS 🇰🇿
Norris COLE 🇺🇸

Meneurs

🇧🇦 Zack WRIGHT ⛑️
🇫🇮 Jamar WILSON
🇫🇷 Hugo BENITEZ

Paul LACOMBE 🇫🇷
Yakuba OUATTARA 🇫🇷

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Johan RANDRIAMANANJARA
🇺🇸 Garrett SIM ⛑️

J.J. O’BRIEN 🇺🇸

Ailiers

🇺🇸 Chris JOHNSON
🇫🇷 Maxime COURBY

Kim TILLIE 🇫🇷
Wilfried YEGUETE 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK
🇫🇷 Pierre PELOS

Eric BUCKNER 🇺🇸
Landing SANE 🇫🇷

Pivots

🇺🇸 Jackie CARMICHAEL
🇫🇷 Fréjus ZERBO

Sasa OBRADOVIC

Coach

Savo VUCEVIC

Les arbitres

👮 Jean-Charles COLLIN
👮 Abdel HAMZAOUI
👮 Valentin OLIOT

Les Espoirs

✈️ Salle Gaston Médecin (Monaco)
📅 15ème journée du championnat Espoir
⏲️ Lundi 23 décembre à 17 h

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop
📺 RMC Sport 2

©Serge Haouzi – AS Monaco