Redémarrer avec un bon élanPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Redémarrer avec un bon élan
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
La phase retour du championnat commence ce samedi pour la JL Bourg.
Ekinox (Bourg-en-Bresse)
18ème journée de Jeep® Élite
Samedi 11 janvier à 20h00
Il y a quelques semaines, la Jeu s’imposait 79 à 64 et poursuivait son invincibilité depuis 2014 face aux Chalonnais. Toute série est faite pour prendre fin, mais pour les Bressans, pas question de céder pour la reprise. Qui plus est à domicile.
Les dernières sorties de décembre ont montré beaucoup de positif pour la JL Bourg. Chalon a aussi pu respirer en s’imposant face à trois de ses quatre concurrents directs pour le maintien. Qui va poursuivre son bon élan ?
Des succès importants
En battant Le Portel, Roanne et Orléans, la troupe de Philippe Hervé est sortie de la zone de relégation et a donc pu débloquer son compteur de succès. Une bonne petite série dans un moment où il ne fallait surtout pas se rater. En 2020, le club espère un renouveau tant attendu.
L’effectif n’a pas évolué depuis le face à face de novembre. Seul Mathis Dossou Yovo a fait ses valises avec un prêt en Pro B, lui qui était peu, voire pas du tout utilisé par son coach. Pour le reste, le cadre reste le même.
Justin Robinson reste le maître à jouer à la mène (11,8 points, 3,1 rebonds et 5,8 passes) et est un des principaux dangers derrière l’arc (5/7 à 3 points lors du match aller, soit son meilleur taux de réussite de la saison). Seul pur meneur de l’équipe, il voit le jeune Hugo Besson le suppléer de temps à autre. Mais Marcus Thornton (11,9 points) peut aussi se substituer à ce rôle grâce à son profil de combo. La forme du moment des deux Américains est synonyme de renouveau pour l’ÉLAN.
Dans la peinture, Ousmane Camara est une tour de contrôle dissuasive même s’il est sur courant alternatif (7,5 points et 5,7 rebonds). Il était d’ailleurs longtemps passé à côté lors du match aller. Avec derrière lui Ronald Roberts, le poste 5 manque peut-être un peu de scoring (6,9 points et 3,5 rebonds). Cependant, l’inoxydable Mickael Gelabale mouille le maillot au poste d’ailier fort (10,5 points et 5,1 rebonds) et peut compter sur le soutien de Myles Hesson (10,3 points et 3,2 rebonds). Les deux postes 4 font le job et Étienne Ca peut lui aussi apporter son écho (4,3 points et 2 rebonds), comme il l’avait fait à l’aller.
Jaka Klobucar peine quant à lui à prendre ses aises sous les couleurs bourguignonnes (4,6 points et 3 rebonds). Fort heureusement, Jaron Johnson (15,4 points et 4,8 rebonds) est un véritable leader offensif qui a fini à 21 points et 31 points contre Roanne et Orléans. Un modèle pour les jeunes que sont Assane Ndoye (1,7 points) et Babacar Niasse (1,3 points).
Il ne va pas falloir prendre de haut les voisins chalonnais qui montrent un visage différent du duel au Colisée. Mais cette saison, la JL n’a pour le moment pas fauté face aux formations de la seconde partie de tableau et veut faire prospérer cette série.
Le spectre de la phase retour
Ces deux dernières saisons, les dix-sept rencontres disputées lors de la seconde partie du championnat n’ont pas offert de ticket pour les Playoffs à nos Rouge et Blanc. Alors cette saison, le staff espère bien s’appuyer sur le meilleur début de saison du club (même bilan en 2004) pour accrocher cette qualification.
Les rencontres à domicile seront donc très importantes. La coupure passée, les supporters burgiens espèrent revoir un Danilo Andjusic toujours aussi clutch (24,7 points de moyenne sur ses trois dernières sorties de 2019). D’autant que Ognjen Carapic a pu s’intégrer dans l’effectif avec cette trêve hivernale.
Capitaliser les victoires, tel est l’objectif de cette phase retour. Les anciens Bressans le savent bien et veulent, dans un premier temps, rester la bête noire du voisin chalonnais.
Allez la Jeu !
JL Bourg
Chalon/Saône
Zack WRIGHT
Jamar WILSON
Hugo BENITEZ
Ognjen CARAPIC
Meneurs
Justin ROBINSON
Hugo BESSON
Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Johan RANDRIAMANANJARA
Garrett SIM
Arrières
Marcus THORNTON
Babacar NIASSE
Jaka KLOBUCAR
Chris JOHNSON
Maxime COURBY
Ailiers
Jaron JOHNSON
Assane NDOYE
Zachery PEACOCK
Pierre PELOS
Ailiers forts
Mickaël GELABALE
Etienne CA
Myles HESSON
Jackie CARMICHAEL
Fréjus ZERBO
Pivots
Ousmane CAMARA
🇩🇴 Ronald ROBERTS
Savo VUCEVIC
Coach
Philippe HERVE
Les arbitres
👮 Jean-Charles COLLIN
👮 Alexandre DEMAN
👮 Jean-Michel TARTARE
Les Espoirs
Ekinox (Bourg-en-Bresse)
18ème journée du championnat Espoir
samedi 11 janvier à 17 h
Suivre le match
Web radio JL Bourg de Radio Scoop
©Jacques Cormarèche
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail