A Ekinox, nos Bressans veulent se relever face à la lanterne rouge du championnat.

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)

📅 20ème journée de Jeep® Élite

⏲️ Samedi 25 janvier à 20h00

LA PRÉSENTATION

Soirée compliquée pour la JL Bourg le week-end dernier. Certes. Mais pour Le Portel, c’est la saison qui n’est pas rose. Le club nordiste qui s’était sauvé d’une relégation en fin de saison dernière n’arrive pas pour le moment à décoller de sa place de lanterne rouge (seulement 3 victoires à la maison et aucune loin du Chaudron). La moins bonne défense du championnat n’est pour autant pas à prendre à la légère. Le coach burgien l’a dit : “Ce match sera surement le plus compliqué”.

Du mieux depuis la reprise

Début décembre, Eric Girard a décidé de passer la main à son assistant Jacky Périgois. Sans réelles solutions aux maux portelois, l’homme qui était sur ce banc depuis 2012 et qui a fait passer un cap au Portel a pris du recul pour devenir manager sportif. Pour autant, l’entité nordiste n’a toujours pas retrouvé le chemin du succès. Mais cela semble changer en 2020 puisque depuis deux journées, Dijon (84-86) et Boulazac (74-80) ont eu de grandes difficultés à battre cette formation. Attention !

Du changement, il n’y en a pas qu’eu au niveau du coaching. En effet, l’ESSM a vu déjà quelques joueurs passer sous ses couleurs cette saison. Toarlyn Fitzpatrick dont on se souvient son “pétage de plomb” avant la rencontre aller qui avait vu la Jeu s’imposer (90-74), l’italien Anthony Raffa qui a pigé en début de saison alors que le défenseur belge Jonathan Tabu (9,9 points et 3,4 passes) était absent à la mène, l’ismaélien Joe Alexander qui n’a pas su s’acclimater au groupe malgré de bonnes stats et enfin Frank Hassell, revenu en héros, reparti avec éclat. Bref pas facile. Ajoutez les blessures actuelles d’Ousman Krubally (9,1 points et 6,7 rebonds) et celle passée de Cyrille Eliezer-Vanerot (4,2 points) et la situation est compliquée.

Mais en ce début d’année civile, l’entité stelliste semble avoir trouvé deux joueurs pour sortir la tête de l’eau. En effet, deux intérieurs sont arrivés à la rescousse il y a trois et deux semaines. Le premier, Kwan Chartham Jr a été une première surprise face à Dijon (19 points et 8 rebonds) à l’intérieur. Le second peut être lui aussi qualifié comme tel, à la vue de son entrée en matière parfaite à Boulazac (28 points et 9 rebonds). Edgaras Zelionis prend également place dans la nouvelle raquette porteloise. De quoi apporter du neuf et surtout un peu plus de stabilité dans l’effectif. Surtout que l’arrière polyvalent D’Angelo Harrisson se trouvait comme seule arme offensive de l’équipe (15,7 points, 4,7 rebonds et 3,9 passes). Là est peut-être la clé de la rédemption des joueurs de la Côté d’Opale.

Surtout qu’à la mène, Benoit Mangin n’est surtout pas à oublier. Performant lui aussi (10,2 points, 2,4 rebonds et 6 passes), il va pouvoir former un axe 1-5 si important dans notre championnat. Antonio Ballard reste néanmoins trop souvent en deçà des attentes. Heureusement, Pierre-Etienne Drouault (3,8 points et 2,9 rebonds) et Thomas Smallwood (2,8 points) savent mouiller le maillot. 
Avec cette nouvelle recette, Le Portel va peut-être pouvoir se relever. Même s’il ne faudra pas trop tarder pour rattraper les trois victoires de retard sur les cinq formations qui se placent de la treizième à la dix-septième place.

La JL a déjà su rebondir

Il y a des soirs où tout ne va pas dans le bon sens et qui plus est, l’adversaire est d’un très grand niveau. Ceci est déjà arrivé à la JL Bourg cette saison, toujours face à des équipes du top 5 et après Cholet (-28) et Dijon (-28 également), elle a toujours perdu, une fois à domicile (ASVEL) et une autre à l’extérieure (Nanterre). Mais si on y regarde un peu plus près, elle s’est quand même souvent rassurée à la maison. Avec trois rencontres à Ekinox à venir sur quatre journées, elle a l’occasion de confirmer cette approche. Sauf qu’il ne faut sous-estimer personne et le rituel à la JL, c’est match après match.

Allez la Jeu !

LA FEUILLE

JL Bourg

Le Portel

Zack WRIGHT 🇧🇦
Jamar WILSON 🇫🇮
Hugo BENITEZ 🇫🇷
Ognjen CARAPIC 🇲🇪

Meneurs

🇫🇷 Benoit MANGIN
🇧🇪 Jonathan TABU

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Johan RANDRIAMANANJARA 🇫🇷
Garrett SIM 🇺🇸 ⛑️

Arrières

🇺🇸 D’Angelo HARRISON
🇺🇸 Antonio BALLARD
🇫🇷 Pierre Etienne DROUAULT ⛑️

Chris JOHNSON 🇺🇸
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers

🇬🇲 Ousman KRUBALLY ⛑️
🇫🇷 Cyrille ELIEZER-VANEROT

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇱🇹 Edgaras ZELIONIS
🇫🇷 Thomas SMALLWOOD

Jackie CARMICHAEL 🇺🇸
Fréjus ZERBO 🇫🇷

Pivots

🇺🇸 Kwam CHEATHAM JR

Savo VUCEVIC

Coach

Jacky PERIGOIS

Les arbitres

👮 David CHAMBON
👮 Philippe CRETON
👮 Jean-Michel TARTARE

Les Espoirs

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)
📅 20ème journée du championnat Espoir
⏲️ samedi 25 janvier à 17 h

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop

©Yannick Coppin