La JL Bourg et Nanterre espèrent surfer sur leur bonne forme du moment ce dimanche.

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)

📅 25ème journée de Jeep® Élite

⏲️ Dimanche 8 mars à 16h00

LA PRÉSENTATION

Consolider l’écart sur ses concurrents, voilà l’opportunité qu’a la JL Bourg pour cette nouvelle journée. Il faut dire qu’après avoir remporté son sixième succès de la saison à l’extérieur, la troupe de Savo Vucevic a réalisé le coup parfait de la 24e journée en profitant des défaites de Cholet, Boulogne, Limoges et donc Le Mans. Nanterre a également été dans le même cas de l’équipe qui sera son hôte dimanche après-midi. Elle qui est à ce jour, la seule équipe hors top 6 à avoir battu la Jeu.
Sur un petit air de rancune, il faudra stopper des Franciliens en pleine forme (5 matchs remportés en 6 rencontres) et poursuivre sur cette série de trois rencontres sans défaite.

Ndoye absent

Certains supporters bressans auraient aimé le revoir, mais Youssou Ndoye ne fera pas son retour sur le parquet d’Ekinox suite à sa blessure à la cuisse qui l’éloignera des parquets pour encore minimum un mois. Le Nanterre de Pascal Donnadieu viendra donc sans son pivot qui vit une première saison hors de la JL compliquée (9,3 points et 4,9 rebonds). Et pour le moment, le sénégalais n’est pas remplacé au sein de la peinture.

Cette saison encore, le jeu nanterrien prend place sur les lignes arrières. En effet, les quatre meilleurs scoreurs de l’équipe évoluent sur les postes 1 et 2.
Le premier d’entre eux est Isaïa Cordinier (14,1 points, 4,6 rebonds et 2,5 passes). Sélectionné cette année pour la première fois en Équipe de France A, l’arrière qui est décalé au souvent poste 3 voire même au poste 1 passe une saison bien moins compliquée qu’avec Antibes (relégation) et est devenu l’atout numéro 1 dans les Hauts-de-Seine. Dallas Moore le suit de très près au niveau statistique (14,4 points, 2 rebonds et 2,5 passes) avec une adresse longue distance de haut niveau (46,2 %). Lui aussi peut évoluer sur deux postes (meneur et arrière) et est très souvent aligné avec l’ancien boulazacois Kenny Chery (13,6 points, 2,9 rebonds et 3,7 passes). Une complémentarité générale entre ces trois joueurs permet au staff de disposer de plusieurs options offensives sur le terrain. Spencer Butterfield complète cela avec lui aussi un pourcentage à 3 points très élevé (50,4 % soit le 2e meilleur de la ligue).

Devin Oliver est le seul intérieur de l’équipe à flirter avec la barre des dix points de moyenne (9,9 points et 5,2 rebonds). Un ailier fort qui correspond parfaitement aux critères de son équipe puisqu’il fait partie des postes 4 modernes pouvant se décaler derrière la ligne à 3 points. Il partage son temps de jeu avec l’ancien Gravelinois, meilleur contreur ces deux dernières saisons, Taylor Smith (7,6 points et 4,4 rebonds) qui apporte de l’alternance défensive sous le cercle grâce à son physique. Damien Bouquet prend quant à lui place à l’aile. Le français qui jouait avec Évreux en Pro B ces deux derniers exercices découvre le haut niveau avec des responsabilités grandissantes (4,6 points). Son activité n’est pas essentiellement lue dans les statistiques, lui qui passe près de 19 minutes sur parquet. Enfin, Mehdy Ngouama découvre également le haut niveau (3,1 points) après deux saisons du côté de Denain et Vichy.

Les jeunes viennent compléter l’effectif réduit par la blessure de Ndoye. Anthony Da Silva, fils de l’ancien meneur Philippe Da Silva actuellement assistant-coach, est parfois présent dans le groupe. Samuel Eyango Dingo a de son côté participé à son premier match de la saison le weekend dernier pour densifier la raquette francilienne.

Nanterre 92 se place en outsider dans cette ligne droite finale. Le quatrième de la saison 2018/2019 peut prétendre à une meilleure place que la septième occupée actuellement (13 victoires soit une de moins de Cholet sixième) et ne manquera pas de faire trembler Ekinox.

Retour d'une menace

Il faut le dire, le retour si attendu de Garrett Sim a été bénéfique dans la dernière sortie burgienne. Le Bressan qui n’avait participé jusque là qu’à la première journée du championnat et à un match de Coupe de France est revenu sur le devant de la scène avec fracas (12 points à 4/4 à 3 points et 3 passes). Avec son compère Zack Peacock (21 points et 9 rebonds), le duo qui se côtoie depuis 2016 ne voudra pas manquer un troisième rendez-vous post-saison consécutif. Cela passe par un dix-septième succès dès dimanche. Les chefs de fil sont donc de retour et espèrent gagner sans détour !

Allez la Jeu !

LA FEUILLE

JL Bourg

Nanterre 92

Zack WRIGHT 🇧🇦
Hugo BENITEZ 🇫🇷
Ognjen CARAPIC 🇲🇪

Meneurs

🇺🇸 Kenny CHERY
🇦🇱 Dallas MOORE
🇫🇷 Mehdy NGOUAMA

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Johan RANDRIAMANANJARA 🇫🇷
Garrett SIM 🇺🇸

Arrières

🇺🇸 Spencer BUTTERFIELD
🇫🇷 Isaïa CORDINIER
🇫🇷 Anthony DA SILVA

Chris JOHNSON 🇺🇸
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers

🇫🇷 Damien BOUQUET

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Taylor SMITH
🇺🇸 Devin OLIVER

Jackie CARMICHAEL 🇺🇸
Fréjus ZERBO 🇫🇷

Pivots

🇸🇳 Youssou NDOYE ⛑️
🇫🇷 Samuel EYANGO DINGO

Savo VUCEVIC

Coach

Pascal DONNADIEU

Les arbitres

👮 Hugues THEPENIER
👮 Mathieu BAYOT
👮 Djilali AMRANI

Les Espoirs

✈️ Ekinox (Bourg-en-Bresse)
📅 25ème journée du championnat Espoir
⏲️ samedi 7 mars à 17 h

Suivre le match

📻 Web radio JL Bourg de Radio Scoop
📺 RMC Sport 2

©Claire Macel