Le basket faisait son retour à Ekinox pour la première journée du championnat avec la réception de Roanne.

JEEP®ELITE / JOURNÉE 1

JL BOURG

80

63

CHORALE ROANNE

Score par quart-temps : 18-16, 27-13, 19-25, 16-9

LE résumé

Ekinox a retrouvé ses joueurs !

Quel plaisir de retrouver notre cher Ekinox pour une rencontre de basket ! Surtout quand cela commence par des tirs de folies de la part de Danilo Andjusic et le jeune roannais, Arthur Bruyas. Il y a tout de même des absents pour cette première journée de championnat puisque les meneurs titulaires de chaque formation ne sont pas présents (Kadeem Allen pour la JL et Sylvain Francisco pour Roanne).
Les débats sont serrés pour ces retrouvailles entre les deux formations, qui, on le rappelle, se sont rencontrées deux fois en préparation (5e 09-08).
Alen Omic (12 points et 8 rebonds) est déjà très présent dans la peinture en tour de contrôle et Zeko se trouve lui sur toutes les lignes de passe. Roanne reste tout de même au contact tout en profitant de quelques maladresses burgiennes pour prendre la mène et provoquer le temps mort de Savo Vučević. Un peu secoué, Pelos réagit avec quatre points de suite avant un nouveau missile d’Andjusic et ce 7 à 0 remet la JL devant, 18 à 16.

Avec son cinq 100% français, la Jeu fait le shooooow ! Courby et Pelos claquent à eux seuls trois dunks ! Daval-Braquet contre lui avec rage March qui partait tout droit au dunk. Pearson agit à son tour pour réveiller la Chorale qui ne lâche pas si facilement les basques des Burgiens (14e 28-27).

Thomas Scrubb (12 points et 8 rebonds) et Wright sont sûrs de leurs forces. Entre tir intérieur et longue distance pour le premier et pénétration pour le second, les Ligériens sont un peu dépassés. La Jeu prend enfin son envol en passant la barre des dix points. Le temps mort de Jean-Denys Choulet n’y change rien. Roanne ne trouve plus la mire et Peacock en remet une couche de loin. Wright dérobe une nouvelle balle pour conclure ce second quart-temps par un 15 à 0 ! 45 à 29 à la pause.

Encore bien maitrisé pour la JL

Ho You Fat commence à prendre ses aises dans la peinture et la Chorale garde le rythme de son intérieur expérimenté. Heureusement que Courby de derrière l’arc et Wright encore au four et au moulin inscrivent des points précieux (25e 56-39).
Ce qu’on peut dire, c’est que March n’est pas dans son match ce soir. L’artilleur est en échec, lui qui avait sublimé les deux rencontres amicales. Mais attention, un shooteur peut se réveiller à tout moment ! Ses coéquipiers ne lâchent pour autant pas cette rencontre et profitent de l’indiscipline des Bressans pour repasser sous la barre des dix points grâce aux lancers francs. Surtout, nos Rouge et Blanc enchaînent les échecs et c’est d’autant plus d’occasions pour leur adversaire de revenir. Après le -10, c’est le -5 jusqu’à ce que le capitaine stoppe l’hémorragie et ce 12 à 0. Asceric poursuit avec un primé, le capitaine l’imite et c’est tout Ekinox qui peut respirer, 64 à 54.

La JL Bourg resserre ses rangs pour commencer l’ultime acte et les effets se font ressentir directement puisque les Roannais n’arrivent pas à trouver de solutions en attaque. Néanmoins, les Aindinois ne profitent pas des occasions pour faire évoluer le score en leur faveur. Lorsque Benitez trouve un tir ligne de fond, la situation se débloque un peu avec Reddic qui répond en passant les bras sous le cercle par deux fois (35e 68-58).
En déroulant tranquillement, la Jeu gère sa fin de rencontre. Zack Wright (12 points, 5 rebonds, 4 interceptions et 4 passes) est toujours aussi intense dans son jeu avec des ballons touchés qui limitent les offensives adverses. Une vraie petite sangsue qui va terminer logiquement MVP de la rencontre. L’addition est un peu salée pour la Chorale, mais nos Bressans ont fait le job ce soir, 80 à 63.

©Christelle Gouttefarde

LES PLUS DU MATCH

Le chiffre du match

0
lancer-franc

Fait rarissime, les Bressans n’ont inscrit qu’un seul lancer franc ce dimanche soir. Ils ont dans le même temps eu seulement quatre tentatives. Un taux qui n’a pour autant pas influé sur le score final.

LE BRESSAN DU MATCH

ZACK WRIGHT

12

points

5

rebonds

4

interc.

21

évaluation

LES STATISTIQUES