Après deux faces à faces en pré-saison, Bourg et Roanne se retrouvent ce dimanche à Ekinox.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 1

27

septembre 2020

18:00

JL BOURG

CHORALE DE ROANNE

EKINOX
BOURG-EN-BRESSE

La présentation

Il va falloir en prendre l’habitude, dans cette première partie de saison, la JL Bourg va souvent alterner deux rencontres par semaine. Si habituellement, elle jouera en semaine en Eurocup puis le week-end en championnat de France, une petite exception cette semaine puisqu’après Nanterre, c’est face à Roanne que la troupe burgienne jouera ce dimanche. 
Déjà rencontrée deux fois en pré-saison avec deux succès en faveur des bressans (88-77 puis 81-74), la formation roannaise a montré qu’elle pouvait être la surprise de la saison notamment grâce aux forts potentiels de son effectif.

Roanne : pas de complexe

La Chorale veut, cette saison, se stabiliser dans le championnat de France. Avec un petit budget, le coach emblématique Jean-Denys Choulet, de retour au chevet de son club de coeur il y a quelques mois, a du faire son marché en tentant quelques paris. Cela tombe bien, puisqu’il excelle dans le domaine du dénichement de pépites, comme il avait su le faire en 2007… à Roanne.

Nijal Pearson et Jackson Rowe ont signé au même moment du côté de la Chorale. Les deux rookies débutent donc leur carrière européenne dans la Loire et comptent bien s’imposer dans le championnat de France. Si le premier cité s’est déjà imposé dans l’effectif en signant une pré-saison de qualité grâce à ses atouts de shooteur (13,1 points et 3,1 rebonds en 10 rencontres), le second n’a pour le moment pas pu jouer une seule minute avec son nouveau club à cause d’une entorse à la cheville droite. Cependant, il devrait pouvoir jouer ses premières minutes ce dimanche et apporter de l’espace dans le jeu au trio qui composait pour le moment la raquette. Steve Ho You Fat partagera d’ailleurs le poste 4 à ses côtés, lui qui entame, à 32 ans, sa seconde saison à Roanne (7,8 points et 4,1 rebonds l’an dernier). Pour la paire de pivot, l’américain Juvonte Reddic et le sénégalais Boubacar Touré ont été choisis. Le premier a déjà un bon pedigree européen avec notamment une saison de Fiba Eurocup en 2018/2019 puis de BCL en 2019/2020 où il a su s’imposer (15,4 points et 5,5 rebonds). Le second a quant à lui rejoint en dernier l’effectif ligérien afin d’apporter plus de taille et de dissuasion dans la peinture (2m11). Un profil qu’il manquait dans le groupe et qui peut s’avérer important pour assurer un maintien tranquille dans l’Elite (8,2 points et 4,9 rebonds en prépa).
Sur les lignes arrières, Clément Cavallo reste le fidèle capitaine de l’équipe. Son envie de mouiller le maillot est importante pour tenir ses coéquipiers sur le droit chemin. Thomas Ville reste le local de l’étape et compte bien monter encore en puissance, lui qui peut aussi bien évoluer sur les postes 1 et 2 (3,6 points en prépa) tout comme Mathis Keita qui revient à un bon niveau suite à sa blessure qui l’a éloignée une bonne partie de l’exercice 2019/2020.


Attention, il reste encore de bonne surprise à la Chorale. Ronald March, super scoreur est l’une des découvertes du championnat de Pro B avec Aix-Maurienne ! L’américain n’a pas peur du niveau supérieur, en témoigne ses statistiques durant les matchs amicaux (16 points, 4,9 rebonds et 3,1 passes). Un homme à tout faire qui peut être inarrêtable, comme ont pu le voir les burgiens lors des deux confrontations de septembre (23 points les deux fois). Enfin, l’ultime pièce monte aussi, cette saison, d’un étage. Sylvain Francisco peut lui aussi s’avérer être l’une des révélations de Jeep Elite. Un meneur formé aux USA (West Oatks Academy), typé jeu offensif, style adoré par coach Choulet (14,9 points et 3,7 passes de moyenne en prépa). L’ancien parisien (deux dernières saison avec le Paris Basket en Pro B) reste néanmoins incertain ce dimanche suite à un résultat positif au test de la Covid-19. 
Le succès 77 à 58 de ce mercredi en Coupe de France face à Antibes n’ajoute aucune pression à Roanne qui viendra sans complexe à Ekinox.

Première confirmation attendue

Après une victoire en ouverture de sa saison régulière, la Jeu a montré beaucoup de complémentarité et de qualité dans son jeu. Si Danilo Andjusic (25 points à 5/5 à 3 points, 5 rebonds et 4 passes) a déjà sorti l’artillerie lourde, Kadeem Allen (9 points et 6 passes) a montré de nets progrès sur le parquet nanterrien.
La JL s’apprête à vivre un mois d’octobre riche et épuisant. Gagner rapidement est très important pour le mental des troupes et pourrait rassurer le groupe qui enchainera sur sa première européenne. Mais attention à ne pas griller les étapes, comme le rappelle souvent le coach burgien, l’équipe doit prendre « match après match ».

Allez la Jeu !

#JLB

#ROA

Meneurs

🇺🇸 Kadeem ALLEN
🇧🇦 Zack WRIGHT
🇫🇷 Hugo BENITEZ

Sylvain FRANCISCO 🇫🇷
Mathis KEITA 🇫🇷

Arrières

🇷🇸 Danilo ANDJUSIC
🇫🇷 Luka ASCERIC
🇫🇷 Théo REY

Ronald MARCH 🇺🇸
Thomas VILLE 🇫🇷

Ailiers

🇨🇦 Thomas SCRUBB
🇫🇷 Maxime COURBY

Nijal PEARSON 🇺🇸
Clément CAVALLO 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Zachery PEACOCK
🇫🇷 Pierre PELOS

Jackson ROWE 🇨🇦
Steve HO YOU FAT 🇫🇷

Pivots

🇸🇮 Alen OMIC
🇫🇷 Thibault DAVAL-BRAQUET

Juvonte REDDIC 🇺🇸
Boubacar TOURE 🇸🇳

Coachs

Savo VUCEVIC

Jean-Denys CHOULET

#JLB

Meneurs

Kadeem ALLEN 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷
Théo REY 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷

Coachs

Savo VUCEVIC

#ROA

Meneurs

Sylvain FRANCISCO 🇫🇷
Mathis KEITA 🇫🇷

Arrières

Ronald MARCH 🇺🇸
Thomas VILLE 🇫🇷

Ailiers

Nijal PEARSON 🇺🇸
Clément CAVALLO 🇫🇷

Ailiers forts

Jackson ROWE 🇨🇦
Steve HO YOU FAT 🇫🇷

Pivots

Juvonte REDDIC 🇺🇸
Boubacar TOURE 🇸🇳

Coachs

Jean-Denys CHOULET

LES ESPOIRS

26

SEPT. 2020

17:00

JL BOURG

CHORALE ROANNE

LES PLUS

Arbitres

HAMZAOUI Abdel
LEPERCQ Freddy
CANET Fabrice

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

©Christelle Gouttefarde