La Jeu va limiter son retard en championnat en jouant face à Boulogne ce samedi.

JEEP® ÉLITE / JOURNÉE 10

14

NOV. 2020

14:55

METROPOLITANS 92

JL BOURG

Palais des Sports Marcel Cerdan
Levallois-Perret

La présentation

Il y a un peu plus d’un mois, le 4 octobre exactement, la JL Bourg sort victorieuse du derby sur le parquet de Lyon-Villeurbanne (102-104) et se prépare à enchaîner les semaines à deux rencontres. Malheureusement, la COVID rattrape rapidement l’équipe burgienne qui ne peut plus jouer pendant une quinzaine de jours. Ainsi, ce 14 novembre, nos Bressans vont enfin pouvoir retrouver le temps d’un week-end leur championnat domestique.
Les affaires s’annoncent rudes pour la JL Bourg qui fera face à une formation de Boulogne qui suit une série de cinq succès en autant de rencontres en championnat, et qui compte un bilan de quatre victoires pour deux défaites en EuroCup.

Reçu 5/5 pour les Metro

Le début en canon des Franciliens est fortement lié à cette montée en puissance du club qui déménagera dans quelque temps du côté de Boulogne. L’an passé, l’entité encore drivée par Freddy Fauthoux (parti à Villeurbanne) se plaçait juste devant la JL (4e avec 18v-7d) à l’arrêt du championnat et pouvait ainsi entrevoir le retour dans une compétition européenne. Pour autant, le style de jeu, plus défensif, a changé (65,8 points de moyenne encaissés) avec l’arrivée du slovène Jurij Zdovc à la tête de l’équipe. Un coach qui connaît bien un certain Alen Omic pour l’avoir entraîné en équipe nationale pour la Coupe du Monde 2014 et le Championnat d’Europe 2015. La rencontre s’annonce donc intense à tous les niveaux sachant que les deux formations ne disputeront pas de rencontres européennes cette semaine.

Des duels sur le parquet, il y en aura à tous les niveaux, et ce, même si l’ancien Burgien Rob Gray a quitté le navire pour Monaco (cause de mésentente avec son technicien). Brandon Brown accompagné du feu follet David Michineau sera le premier à tenir défensivement pour les meneurs burgiens. Surtout, il faudra s’adonner à couper les passes qui fileront tout droit dans la peinture pour ravitailler des intérieurs morts de faim. On connaît d’ailleurs le talent de l’ancien Palois Vitalis Chikoko qui ne laisse passer que très peu d’occasions de scorer avec ses mains d’or (16 points et 5,3 rebonds de moyenne). Un peu moins celui de l’international israélien Tomer Ginat. Pour sa première expérience hors de son pays, le poste 4 s’est plutôt bien acclimaté à la France (12,2 points et 6 rebonds de moyenne). Il ne faudra donc pas laisser beaucoup de ballons traîner sous le cercle. Surtout quand on sait qu’il y a une troisième lame avec l’égyptien Assem Marei qui remplace Miralen Halilovic (blessé) avec de belles réussites ces dernières semaines. Sans oublier le jeune Neal Sako qui pousse pour faire sa place du haut de ses 2m10.

Les lignes arrières sont elles aussi bien fournies avec le shooteur Anthony Brown, ex-joueur des Lakers, des Pelicans, du Magic ou encore des Timberwolves et passé récemment par Limoges (12,8 points et 4,8 rebonds de moyenne). Un joueur qui, par sa taille, peut s’avérer dangereux à la fois sur le poste 3 et le poste 2. Il est épaulé par Maxime Roos qui vient de sortir un gros match contre Pau (21 points et 7 rebonds) afin de suppléer le duo Bastien Pinault Lahaou Konaté qui est dans le dur offensivement. Mais attention à ces deux joueurs qui peuvent se réveiller à tout moment et planter des tirs qui pourraient s’avérer fatals.

Un nouveau coup hors d'Ekinox pour la JL ?

Gagner à Nanterre et Villeurbanne en championnat ainsi qu’à Istanbul et Belgrade en Coupe d’Europe n’était peut-être pas dans les pronostics des bookmakers, mais nos Rouge et Blanc ont montré qu’ils savaient bien voyager. Ces quatre succès loin de Bourg sont d’autant plus importants puisque la JL n’a disputé que trois rencontres à la maison pour le moment et peut donc se placer convenablement dans les premières parties de ses classements. 

Les Bressans auront donc besoin d’une raquette hermétique pour limiter près de la moitié des points de l’équipe (47,6 % des points en championnat sont inscrits par le quatuor d’intérieur boulonnais). Souvent d’ailleurs, les solutions ont pu être trouvées par Omic, Peacock ou Pelos dans la dernière victoire contre Istanbul. Les yeux seront alors sans aucun doute rivés au plus près du panier ce samedi.

Allez la Jeu !

La feuille

#METRO

#JLB

Meneurs

🇺🇸 Brandon BROWN
🇫🇷 David MICHINEAU

Kadeem ALLEN 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇫🇷 Lahaou KONATE
🇫🇷 Bastien PINAULT

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC  🇫🇷
Théo REY 🇺🇸

Ailiers

🇺🇸 Anthony BROWN
🇫🇷 Maxime ROOS

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

🇮🇱 Tomer GINAT
🇪🇬 Asseim MARET
🇧🇦 Miralen HALILOVIC ⛑️

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

🇿🇼 Vitalis CHIKOKO
🇫🇷 Neal SAKO

Alen OMIC 🇸🇮
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷

Coachs

Jurij ZDOVC

Savo VUCEVIC

#METRO​

Meneurs

🇺🇸 Brandon BROWN
🇫🇷 David MICHINEAU

Arrières

🇫🇷 Lahaou KONATE
🇫🇷 Bastien PINAULT

Ailiers

🇺🇸 Anthony BROWN
🇫🇷 Maxime ROOS

Ailiers forts

🇮🇱 Tomer GINAT
🇪🇬 Asseim MARET
🇧🇦 Miralen HALILOVIC ⛑️

Pivots

🇿🇼 Vitalis CHIKOKO
🇫🇷 Neal SAKO

Coachs

Jurij ZDOVC

#JLB

Meneurs

Kadeem ALLEN 🇺🇸
Zack WRIGHT 🇧🇦
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸
Luka ASCERIC 🇫🇷
Théo REY 🇫🇷

Ailiers

Thomas SCRUBB 🇨🇦 
Maxime COURBY 🇫🇷

Ailiers forts

Zachery PEACOCK 🇺🇸
Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alen OMIC 🇸🇮
Thibault DAVAL-BRAQUET 🇫🇷

Coachs

Savo VUCEVIC

LES PLUS

Arbitres

ROSSO Yohan
ANTIPHON Paul
CANET Fabrice

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

©Jacques Cormarèche