Bienvenue… (Benvenuto) #8 – VeneziaPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Bienvenue… (Benvenuto) #8 – Venezia
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Qui est notre adversaire ? Quelle place à le basket dans son pays ? Découvrez en plus sur la UMANA REYER VENEZIA.
2
DEC. 2020
20:45
JL BOURG
UMANA REYER VENEZIA
PALASPORT TALIERCIO
VENISE
Benvenuto
Et si on faisait un petit coucou à nos amis italiens !
Du côté de nos amis transalpins, le « pallacanestro » est le neuvième sport au nombre de licenciés (une peu plus de 600.000 pratiquants), mais dispose de grands clubs comme Milan qui dispute l’Euroleague, mais également ses quatre représentants en EuroCup avec Brescia, Bologne (Virtus), Trento et bien évidemment Venise. La ligue première dans laquelle évolue ces cinq entités est la LBA Serie A, un championnat qu’on classe souvent à équivalence du Championnat de France où les champions n’ont de cesse de changer ces dernières années entre Milan, Sassari et Venise.
Au niveau international, l’Italie fournit deux joueurs actuellement à la NBA Danilo Gallinari (Thunder) et Nicolo Melli (Pelicans), Marco Belinelli (ex-Spurs) étant lui revenu sur ses terres à Bologne, qu’on peut également tous retrouver en équipe nationale. La Squadra Azzura est en effet une nation qui a su briller au niveau mondial et européen dans les années 80 (1980 vice champion olympique et puis Champion d’Europe en 1983) et entre la fin et le début des années 2000 (Champion d’Europe en 1999 puis vice champion olympique en 2004). L’équipe cherche à se refaire une place ces dernières années notamment au niveau européen après un passage à vide en 2009 et 2011. La remontée en petit à petit en marche pour nos voisins qu’on aime détester sur un parquet.
L'aDVERSAIRE
L’Umana Reyer Venizia n’est pas née de la dernière pluie puisqu’elle a été fondée en 1872 avec le statut de club de gymnastique puis elle a ouvert sa section basket en 1925. Et même si le club n’a que deux participations en 7Days Eurocup, il cartonne depuis quelques saisons en Serie A en témoigne son palmarès récent : vainqueur de la FIBA Europe Cup en 2018, championne d’Italie en 2017 et en 2019, avec la dernière fois dans ses rangs l’ancien burgien champion de France de Pro B 2017 Tomáš Kyzlink, puis tout récemment vainqueur de la Coupe d’Italie. La formation italienne est donc devenue une des places fortes de son championnat. L’an dernier, les joueurs « Orogranata » étaient même encore en lice dans cette Eurocup et devaient affronter les Espagnols de Malaga en quart de finale. En ce début d’exercice 2020/2021, les Vénitiens sont troisième de la LBA Série A (5v-2d) et toujours en bonne posture en Europe.
Un bel exemple à suivre pour la JL Bourg.
LES PLUS
Surnom
Orogranata
Palmarès
FONDATION
NB DE PARTICIPATIONS à l'EUROCUP
1942, 1943, 2017 et 2019 : Champion d’Italie
2018 : Vainqueur de la FIBA Europe Cup
2020 : Vainqueur de la Coupe d’Italie
COULEURS
Capacité salle
BOURG -> VENISE
Surnom
Orogranata
Palmarès
1942, 1943, 2017 et 2019 : Champion d’Italie
2018 : Vainqueur de la FIBA Europe Cup
2020 : Vainqueur de la Coupe d’Italie
FONDATION
NB DE PARTICIPATIONS à l'EUROCUP
COULEURS
Capacité salle
BOURG -> VENISE
A voir aussi :
Eurocup #8 – La Jeu fait tanguer VenisePartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail