Après deux saisons spéciales, la Betclic ELITE fait son retour ce samedi !

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 1

ELAN BEARNAIS

JL BOURG

02 OCTOBRE 2021

PAU

PALAIS DES SPORTS

20:00

LA PRÉSENTATION

Avant de revoir les Bressans à Ekinox, il va falloir (encore) patienter quelques jours. Car, ça y est, la saison reprend ! Mais pour la JL Bourg, cela commence par un road trip chez deux bastions du championnat de France, Pau-Lacq-Orthez et Limoges.

Les ambitions de la Jeu restent élevées cette saison, avec l’envie de poursuivre le développement dans le top 5 du Championnat de France en parallèle d’une deuxième saison en Europe. Après une présaison riche en rencontres (6 victoires pour 3 défaites) et avec le départ récent de Tyler Stone et l’arrivée d’Alexandre Chassang, l’équipe désormais drivée par Laurent Legname se présente à son premier combat, prêt à en découdre avec une saison 2021/2022 qui sera riche.

Le Bearn entre dans un nouvel Elan

En 2020, l’Élan béarnais a longtemps été en difficulté. Le retour à la tête de l’équipe, Éric Bartecheky a été le déclencheur qui a permis à cette formation historique de notre championnat de prolonger l’aventure dans l’Élite et surtout de terminer avec sept succès (11e 16v-18d). De quoi assurer une transition vers le nouveau cru béarnais sous pavillon américain.

Désormais aux mains du groupe CounterPoint, Pau-Lacq-Orthez se donne l’ambition de retrouver la première partie de tableau. Cela est d’abord passé par la continuité. En capitaine expérimenté, Jérémy Leloup (7 points et 2,8 rebonds de moyenne en présaison) a assuré la continuité de la bonne fin d’exercice aux côtés du pivot sénégalais Hamady Ndiaye (4,5 points et 3 rebonds en présaison) et du jeune meneur arrière Gérald Ayayi qui semble avoir passé un cap cet été (4,6 points en présaison). Sans oublier l’intrépide meneur américain Justin Bibbins qui a voulu s’inscrire dans le nouveau projet palois et qui semble déjà s’affirmer comme la tête de gondole de l’équipe (14,7 points et 3,2 passes de moyenne en présaison).

La deuxième phase de la construction de ce nouvel étendard est passée par le recrutement de nouveaux hommes. C’est uniquement en France que le staff a effectué son marché, et plus précisément dans la première division. En effet, l’ailier français Giovan Oniangue est de retour dans le sud-ouest après un passage il y a deux ans à Boulazac et une dernière année à Orléans pour apporter ses qualités (8,5 points de moyenne). Dominique Archie est quant à lui arrivé de Champagne Basket, mais peine pour le moment à satisfaire (4,2 points) tandis que le slovène Gregor Hrovat (11,5 points et 3,3 passes) semble bien s’acclimater à ce nouveau lieu après son passage à Cholet et à Tokyo cet été pour les JO. Deux gros noms sont venus compléter le groupe en la personne de Brandon Jefferson (9,7 points et 3 passes en présaison) et Vitalis Chikoko (11,8 points et 5,2 rebonds en présaison). L’ancien meneur d’Orléans et Strasbourg ainsi que l’ancien pivot justement palois et levalloisien sont censés devenir les prochains joueurs forts de l’entité. De par leurs dernières saisons en France, ils seront sans aucun doute prêts à se confronter à la Jeu pour cette première au Palais des Sports.

Bienvenue dans le game !

Durant sa préparation, la JL Bourg n’a pas été épargnée par les petits bobos. Eric Mika a lui loupé le début, Maxime Roos s’est retrouvé deux fois sur le flan et C.J. Harris, ancien Palois, a été victime récemment d’une petite entorse. Ainsi, le rodage bressan n’a pas été complet. Cependant, les dernières sorties ont montré que l’équipe avait déjà le mental de la gagne.

Pour sa première sortie, la formation bressane cherchera donc à mettre en œuvre les tactiques et autres systèmes appréhendés durant près de deux mois. Avec un équilibre qui semble bien en place dans l’effectif, avant peut-être, l’arrivée d’un dixième renfort.

Allez la Jeu !
#WeRedy

LA FEUILLE

#EBPLO

#JLB​

Meneurs

🇺🇸 Justin BIBBINS
🇺🇸 Brandon JEFFERSON

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇸🇮 Gregor HROVAT
🇫🇷 Gérald AYAYI

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

🇫🇷 Giovan ONIANGUE
🇫🇷 Marco LASSERRE

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇫🇷 Jérémy LELOUP
🇺🇸 Dominique ARCHIE

Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

🇿🇼 Vitalis CHIKOKO
🇸🇳 Hamady NDIAYE

Alexandre Chassang 🇫🇷
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Eric MIKA 🇺🇸

Coachs

Eric BARTECHEKY

Laurent LEGNAME

#EBPLO

Meneurs

Justin BIBBINS 🇺🇸
Brandon JEFFERSON 🇺🇸

Arrières

Gregor HROVAT 🇸🇮
Gérald AYAYI 🇫🇷

Ailiers

Giovan ONIANGUE 🇫🇷
Marco LASSERRE 🇫🇷

Ailiers forts

Jérémy LELOUP 🇫🇷
Dominique ARCHIE 🇺🇸

Pivots

Vitalis CHIKOKO 🇿🇼
Hamady NDIAYE 🇸🇳

Coachs

Eric BARTECHEKY

#JLB

Meneurs

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

Pierre PELOS 🇫🇷

Pivots

Alexandre Chassang 🇫🇷
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Eric MIKA 🇺🇸

Coachs

Laurent LEGNAME

LES PLUS

ARBITRES

BOUBERT Maxime
KERISIT Thomas
SECCI Audrey

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Guilherme Amorin