Après Pau, la JL Bourg s’en va défier Limoges.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 2

LIMOGES CSP

JL BOURG

06 OCTOBRE 2021

LIMOGES

BEAUBLANC

20:00

LA PRÉSENTATION

En foot, il y a le mur jaune du Borussia Dortmund. En basket, il y a la salle surchauffée de Beaublanc. Dans les deux cas, l’ambiance est très intense. Il y a quelques semaines, dans un match qui n’avait d’amical que le nom, le Limoges CSP et la JL Bourg se sont quittés sur un tir au buzzer victorieux de Pierre Pelos (66-68). Avec déjà l’envie de prendre une petite revanche, les joueurs du Limousin veulent se rattraper.

Une prépa faite de tests

Du caractère, voilà comment on pourrait caractériser l’équipe limougeaude version 2021-2022. L’italien Massimo Cancellieri qui a pris la tête de cette forte identité de l’ÉLITE a dû vivre une présaison mouvementée avec une recherche constante d’un groupe équilibré.

On le sait, depuis quelques saisons, Limoges essaie de construire dans la durée en conservant un noyau dur, plutôt “frenchie”. Cet été, le prometteur Timothé Crusol (titularisé pour la reprise avec son record en carrière de 16 points et 3 passes), le solide petit meneur Ludo Beyhurst, le capitaine adroit Nicolas Lang (27 points et 3 rebonds contre Nanterre), le confirmé intérieur Grismay Paumier (10 points 6 rebonds) et encore le shooteur Hugo Invernizzi, ont pu conserver leur place dans l’effectif. Un gage de continuité pour intégrer plus facilement les rouages du Championnat de France. Mais autour de ce noyau dur donc, la tâche n’a pas été simple pour remplir les postes manquants. C’est à la fin juillet que le CSP a réussi à enrôler ses premiers joueurs après le retour d’un autre jeune joueur prometteur, Timohtée Bazille, prêté l’an passé en Pro B dans la surprenante formation saint-quentinoise.

Gerry Blakes, actuellement blessé, était passé l’an dernier par le Cholet Basket (10,5 points de moyenne) et a donc complété quelques kilomètres vers le Sud. Actuellement remplacé par le combo C.J. Massinburg passé par la G-League ces deux dernières saisons (7 points, 4 passes et 3 rebonds), il devait normalement formé une traction arrière solide avec le baroudeur expérimenté (32 ans) Demonte Harper (22 points et 4 passes). Le pivot américain Horace Spencer (24 ans) est ensuite arrivé, mais vit pour le moment une première expérience compliquée en France (seulement 2 minutes à Nanterre).
Le chemin du recrutement qui s’est poursuivi n’a pas été d’un long fleuve tranquille. Le club a mis à l’essai le meneur slovène Matic Rebic qui n’avait pas fait long feu en Pro B l’an passé avec Rouen ainsi que le Chalonnais Assane Ndoye. Finalement, seul le second a convaincu le staff durant son mois d’essai. Mais une blessure au pied l’écartera encore du terrain pour huit semaines et il a alors fallu jouer une nouvelle carte avec un autre voyageur, l’international estonien Siim-Sander Vene. À 30 ans, l’ancien joueur du Zalgiris Kaunas aux 45 rencontres d’Euroleague sera le pigiste de l’ailier avec son physique et sa polyvalence. Enfin, fin septembre, c’est l’intérieur Kruize Pinkins qui est venu s’intégrer à l’effectif comme ultime pièce après une saison en D2 italienne. Malade samedi, il devrait densifier les rangs ce mercredi.

Pour bien résumer, les Vert et Blanc sont encore dans une phase d’adaptation d’équipe, un peu comme la JL Bourg qui a aussi changé quelques cordes à son arc. Après une journée, les “anciens” ont répondu présents et espèrent faire plaisir au bouillant public de Beaublanc.

Chassang rejoint le groupe

À Pau, c’est un groupe réduit, mais avec déjà beaucoup de caractère qui a su s’imposer (71-79). Sous les coups de massue d’Éric Mika très bon au contact des intérieurs adverses (21 points et 3 rebonds) et les passes éclaires du maestro Hugo Benitez (10 points et 7 passes), la Jeu s’est défaite de béarnais qui leur collaient aux basques.

Contre l’habituel pire ennemi des Palois, la troupe de Laurent Legname pourra compter sur le renfort de l’international français Alexandre Chassang qui viendra grandir le rang. Une cartouche complémentaire qui saura s’adapter vite au jeu du coach qu’il a côtoyé ces trois dernières saisons.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

⬇️⬇️⬇️

On vous donne rendez-vous ce mercredi en Fan Zone au 1055 pour suivre ce match !

LA FEUILLE

#CSP

#JLB​

Meneurs

🇺🇸 C.J. MASSINBURG
🇫🇷 Timothé CRUSOL
🇫🇷 Ludovic BEYHURST

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇺🇸 Demonte HARPER 
🇺🇸 Gerry BLAKES 🚑

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

🇫🇷 Nicolas LANG
🇪🇪 Slim-Sander VENE
🇫🇷 Assane NDOYE 🚑

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷 🚑

Ailiers forts

🇫🇷 Hugo INVERNIZZI
🇺🇸 Kruize PINKINS

Pierre PELOS 🇫🇷
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸

Pivots

🇺🇸 Horace SPENCER
🇨🇺 Grismay PAUMIER
🇫🇷 Timothée BAZILLE

Eric MIKA 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Massimo CANCELLIERI

Laurent LEGNAME

#CSP

Meneurs

C.J. MASSINBURG 🇺🇸
Timothé CRUSOL 🇫🇷
Ludovic BEYHURST 🇫🇷

Arrières

Demonte HARPER 🇺🇸
Gerry BLAKES 🇺🇸 🚑

Ailiers

Nicolas LANG 🇫🇷
Slim-Sander VENE 🇪🇪
Assane NDOYE 🇫🇷 🚑

Ailiers forts

Hugo INVERNIZZI 🇫🇷
Kruize PINKINS 🇺🇸

Pivots

Horace SPENCER 🇺🇸
Grismay PAUMIER 🇨🇺
Timothée BAZILLE 🇫🇷

Coachs

Massimo CANCELLIERI

#JLB

Meneurs

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷 🚑

Ailiers forts

Pierre PELOS 🇫🇷
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸

Pivots

Eric MIKA 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Laurent LEGNAME

LES PLUS

ARBITRES

BISSANG Joseph
FOUCAULT Jeremy
SOARES Jose-manuel

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Guilherme Amorin

A voir aussi :

La feuille de match