Déplacement sur la Côte d’Azur pour la JL Bourg qui n’ira pas à Monaco pour se faire dorer la pilule.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 21

AS MONACO

JL BOURG

04 MARS 2022

MONACO

SALLE GASTON MEDECIN

18:00

LA PRÉSENTATION

En novembre dernier, la JL Bourg se donnait un petit bol d’air en écrasant l’AS Monaco de l’ère Mitrovic (88-63) qui ne vit pas le jour du côté d’Ekinox. Avec un effectif un peu plus complet qui permettra d’avoir une multitude de choix pour le nouveau technicien depuis décembre, Sasa Obradovic, la Roca Team voudra prendre sa revanche. L’ancien Burgien Rob Gray pourrait être de la partie tandis que Danilo Andjusic ne sanctionnera pas la Jeu de loin, suite à une déchirure au mollet subi cette semaine.

"C'est un roc, c'est un pic"

Cap sur le champion d’Europe 2021 après une pause d’une semaine avec la trêve internationale. Monaco reviendra vendredi de sa rencontre face au leader de l’Euroleague (Barcelone) pour donc affronter une formation qui l’avait mise à mal au match aller. Mais la nouvelle structuration effectuée par le technicien serbe sur le Rocher semble porter ses fruits. Désormais installée dans le top 8 de la grande coupe (7e 14v-13d), l’équipe monégasque (3e 13v-7d) veut rattraper les deux co-leaders du Championnat de France que sont Villeurbanne et Boulogne-Levallois (1er 15v-6d).

Comptant un effectif plein composé de six Américains et quatre bosman/Cotonou, le staff est dans l’obligation d’effectuer un tri avant chaque rencontre. Revue d’un effectif où chaque poste est au moins triplé et où on ne sait pas où donner de la tête pour le commenter.
Il faut peut-être déjà se fixer sur les postes 1 et 2 en Betclic ELITE où le scoring est au rendez-vous. Déjà avec l’un des meilleurs joueurs d’Europe, Mike James (13,7 points et 5,3 passes de moyenne). Un talent pur (dans les trois meilleurs marqueurs de l’Euroleague ces trois dernières saisons et quatrième pour le moment avec 15,9 points de moyenne) qui navigue entre les grands de notre continent (le Pana, Milan, CSKA Moscou) et NBA (Phoenix, New Orleans, Brooklyn). Ensuite, on ne présente plus nos deux anciens Burgiens Danilo Andjusic (11,4 points) et Rob Gray (11,5 points) qui sont des grandes habiletés offensives notamment à longue distance. Comme indiqué, le second devrait retrouver sa place dans l’effectif suite à l’absence d’au moins trois semaines de l’ancien serbo-bressan. Il y a également l’ancien Orléanais Paris Lee qui a passé assez aisément le cap d’une saison à deux matchs par semaine (10,1 points et 4,9 passes) pour s’imposer comme le métronome sur le Rocher. Et quand vous ajoutez l’arrière Dwayne Bacon, après une saison à Orlando, les défenses peuvent trembler (12,7 points et 4 rebonds).

Des anciens NBAers, Monaco en a encore quelques-uns dans ses rangs. Il y a l’ailier fort Donta Hall (7,8 points et 4,3 rebonds), ancien de Detroit et Brooklyn qui a joué l’an dernier quelques rencontres avec Bacon du côté d’Orlando. Il représente une paire très stable avec le géant international lituanien (2m13) Donatas Motiejunas (11,7 points et 4,8 rebonds). Ils sont tout bonnement assistés dans la peinture par des références de notre championnat avec Jerry Boutsiele (4,9 points et 4,8 rebonds) et Ibrahima Fall Faye (6,9 points et 4,5 rebonds) qui en imposent athlétiquement. L’expérience Euroleague se lit aussi dans les CV de Brock Motum (7,7 points et 3,9 rebonds)) qui avait pigé l’an passé du côté de Nanterre après des passages remarqués au Zalgiris, à l’Efes ou encore Valence et Galatasaray et également dans ceux du tank Yakuba Ouattara (8,4 points et 2,8 rebonds) qui jouait à Séville l’an passé et le surprenant Alpha Diallo (10,9 points et 5,5 rebonds) sans doute l’une des révélations de notre championnat. 

Alors, comment faire pour stopper une formation qui semble si efficace à la lecture des statistiques. La Roca Team est la troisième équipe la plus impulsive en attaque (85,3 points de moyenne) et brille notamment grâce à une raquette attentive (37 rebonds de moyenne) même si beaucoup d’ailiers viennent aider à la quête du rebond, notamment offensif (2e avec 11,5 rebonds offensifs par rencontre, donnant autant de seconde chance au tir). Mais le basket, c’est un match de quarante minutes. À la Jeu d’imposer son rythme.

Semaine bénéfique

Ce dernier arrêt dans la saison a été le temps pour les joueurs de se ressourcer un peu auprès de leur famille et d’avoir quelques journées « off ». De quoi désormais repartir vers une dernière ligne droite intense et qui commence donc face à un mastodonte de Betclic ELITE. Néanmoins, Axel Julien et Hugo Benitez n’auront pas eu ce droit puisqu’ils ont tous les deux participé aux succès de l’Équipe de France face au Portugal cette semaine. Une expérience supplémentaire surtout pour le produit bressan qui a récolté son premier cap.

Par notamment l’énergie de ses intérieurs Jacorey Williams ainsi qu’Alexandre Chassang (ce dernier tourne à 12,6 points à 54% à 3 points sur les cinq dernières sorties burgiennes), la Jeu devra être d’une forte cohésion pour faire dévisser un adversaire aux dents longues.

Un match à suivre à la Fan Zone du 1055, sur la web radio Scoop, sur notre appli’ ou nos réseaux sociaux !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LA FEUILLE

#ASM

#JLB

Meneurs

🇺🇸 Mike JAMES
🇺🇸 Paris LEE
🇫🇷  Léo WESTERMANN

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇷🇸  Danilo ANDJUSIC 🚑
🇺🇸 Dwayne BACON
🇺🇸 Rob GRAY

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸 

Ailiers

🇬🇳 Alpha DIALLO
🇫🇷 Yakuba OUATTARA
🇫🇷 Armel TRAORE

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇦🇺 Brock MOTUM
🇺🇸  Donta HALL
🇺🇸  Will THOMAS

Pierre PELOS 🇫🇷
Jalen JONES 🇺🇸

Pivots

🇱🇹 Donatas MOTIEJUNAS 
🇫🇷 Jerry BOUTSIELE
🇫🇷 Ibrahima FALL FAYE

Eric MIKA 🇺🇸 🚑
Alexandre CHASSANG 🇫🇷
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸

Coachs

Sasa OBRADOVIC

Laurent LEGNAME

#ASM​

Meneurs

Mike JAMES 🇺🇸
Paris LEE 🇺🇸
Léo WESTERMANN 🇫🇷 

Arrières

Danilo ANDJUSIC 🇷🇸 🚑
Dwayne BACON 🇺🇸
Rob GRAY 🇺🇸

Ailiers

Alpha DIALLO 🇬🇳
Yakuba OUATTARA 🇫🇷
Armel TRAORE 🇫🇷

Ailiers forts

Brock MOTUM 🇦🇺
Donta HALL 🇺🇸
Will THOMAS 🇺🇸 

Pivots

Donatas MOTIEJUNAS 🇱🇹
Jerry BOUTSIELE 🇫🇷
Ibrahima FALL FAYE 🇫🇷

Coachs

Sasa OBRADOVIC

#JLB

Meneurs

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸 

Ailiers

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

Pierre PELOS 🇫🇷
Jalen JONES 🇺🇸

Pivots

Eric MIKA 🇺🇸 🚑
Alexandre CHASSANG 🇫🇷
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸

Coachs

Laurent LEGNAME

LES PLUS

ARBITRES

THEPENIER Hugues
HOSSELET Mathieu
FOUCAULT Jeremy

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Guilherme Amorin