Jour d’élection et jour de route vers les qualifications ce dimanche. Avec du retard, la JL Bourg rendait visite à Orléans pour la 24ème journée de Betclic Elite. Aujourd’hui, des enjeux de chaque coté : Orléans en pleine bataille pour le maintien et la JL qui voulait toujours rêver aux playoffs.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 24

ORLÉANS

84

82

JL BOURG

Score par quart-temps : 18-23, 9-34, 31-10, 26-15

LE RÉSUMÉ

17h30, c’est l’heure. Honneur aux locaux pour les 24 premieres secondes, avec 2 lancers réussis. En réalité, c’est plutôt la Jeu qui lance réellement cette rencontre. Layup après layup, JaCorey Williams et Maxime Courby insufflent l’énergie idéale et nécessaire pour bien débuter leur match. L’orgueil Orléanaise ne met qu’une seconde à gronder, et surtout celle de Nobel Boungou Colo & d’Emanuel Terry. Après cette série offensive, Norris Cole vient calmer les ardeurs. On sent que la défense bressane est bien en place, l’adresse au rendez-vous mais l’OLB joue à 300% ses chances de maintien. Concentration ! (18-23)

La Jeu prend de vitesse Orléans. 3pts d’Hugo Benitez, Pierre Pelos qui intercepte et lance une contre-attaque réussie. Enchainement parfait, ça donne 10 points d’avance ! Sous les yeux expérimentés d’Evan Fournier, en visite exceptionnelle en France et au Palais des Sports, la JL déroule son meilleur basket. Orléans subit, et après un coup fatal d’Hugo Benitez de loin, déclenche un temps-mort. 

Malgré ça, Germain Castano ne semble pas avoir trouvé les mots, ou en tout cas les solutions. La grosse défense Rouge et Blanche est devenue muraille. Et on en profite pour régaler aussi les spectateurs derrière LNB TV en attaque, avec des dunks qui feront le plaisir de nos highlights demain ! 32 points d’avance à la mi-temps. (27-57)

L'incompréhension

Après l’entracte, l’envie et l’agressivité sont de retour sur le parquet pour Orléans. Celui qui sévit particulièrement, les Bressans le connaissent : Lamonte Ulmer. Joueur si aérien qui n’a fait qu’une saison à Ekinox mais qui a marqué les esprits de par son explosivité. D’ailleurs avant le coup d’envoi, les anciens ont aussi pu saluer Youssou NDoye, blessé ce soir mais qui a fait les beaux jours du club bressan. Enfin. Pendant ce temps, les rôles se sont clairement inversés. L’OLB est en pleine remontada (18-2 en 5 minutes) et la JL se tétanise. Que de ballons perdus et d’occasions offertes sur un plateau aux Orléanais… Que s’est-il passé pendant la pause ? Il faut absolument retrouver la confiance engrangée en 1ère mi-temps et bloquer l’euphorie des locaux. (58-67)

Le rapport de force se rétablit doucement. On sait que la Jeu va devoir être solide pour assurer ce dernier quart-temps, elle a les ressources pour le faire. Plus timide au scoring, Pierre Pelos assure à l’intérieur pour servir ses coéquipiers, et c’est Maxime Roos à la finition. En duel Jérémy Nzeulie et Max Roos se répondent au primé. Seulement 9 points de plus, reste 5 minutes. Marcus Paige fait un énorme travail en 2ème mi-temps, il est partout et ramène son équipe encore plus près, jusqu’à une possession. Ce match qui devait être largement dominé est finalement sous tension dans le money time. Égalisation 82-82. Et la Jeu tremble sur son dernier shoot, pas Emmanuel Terry. Claquette au buzzer pour la victoire d’Orléans, 84-82. 

On vous donne rendez-vous samedi à 15h15 contre Strasbourg. 

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Alors, aviez-vous le bon Prono ?

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Pagecreation