Betclic Elite #1 – 1er choc au rendez-vousPro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #1 – 1er choc au rendez-vous
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Ekinox se prépare à repasser de l’ombre à la lumière pour une nouvelle saison dans l’ELITE.
JL BOURG
PARIS BASKET
24 SEPTEMBRE 2022
BOURG-EN-BRESSE
EKINOX
20:00
LA PRÉSENTATION
Pour entonner ce nouvel exercice, rien de mieux que de mettre un pied directement en Eurocup avec un duel entre les deux représentants français de la deuxième compétition européenne.
A Ekinox, le nouveau cru du Paris Basketball, quinzième la saison dernière, s’apprête à déployer ses armes pour la première journée du championnat de Betclic ELITE.
Monter d'un niveau
Jusqu’à l’ultime soirée de l’exercice 2021-2022, Paris n’était pas sûr de rester dans l’ELITE après un an au plus haut niveau du basket français. Mais un succès chez le voisin de Boulogne Levallois (65-81) a offert le maintien aux hommes de Jean Christophe Prat. Cependant, le coach formateur qui fit monter les parisiens a été remercié cet été et remplacé par un technicien inconnu du paysage européen : Will Weaver. L’américain dernièrement assistant en NBA du côté des Rockets de Houston est aussi passé sur les bancs de Philadelphie et Brooklyn. Le « rookie » se retrouve donc avec un effectif jeune et talentueux.
Le joueur le plus vieux ? Axel Toupane, ex international français et champion NBA aux Bucks en 2021 et ses 30 ans. Et ensuite ? L’âge tombe de plus en plus. Les étrangers Tyron Wallace (28 ans, 1m96) et Dustin Sleva (27 ans, 2m03) font figure de repère dans l’effectif parisien. Si le premier va découvrir l’Europe sur le tard (18,5 points, 3,5 rebonds et 4,4 passes en présaison) après des passages aux LA Clippers, à Atlanta ou dernièrement aux Hornets, il en sera de la cinquième saison dans la capitale pour le second qui tournait bien la saison dernière pour sa première en Betclic ELITE (11 points et 4,7 rebonds l’an passé).
Sur les lignes arrières, le PB gardera beaucoup de repères grâce notamment à une des révélations du dernier championnat, Kyle Allman Jr (15 points, 3,8 rebonds et 4,6 passes la saison dernière), qui a prolongé cet été ou le tout récent drafté du côté des Celtics de Boston, Juhann Begarin qui n’a pas eu peur de gravir les échellons avec Paris (11,1 points et 4,2 rebonds la saison dernière) et sera prêté dans son club formateur avant de peut-être rejoindre prochainement la ville du trèfle.
En terme de pépite, son compère Ismaël Kamagaté (11,1 points et 6,3 rebonds) fera lui aussi encore trembler les cercles français, lui qui a été sélectionné juste derrière son coéquipier par le Pistons de Détroit et aura aussi le droit à une année supplémentaire en France. Gauthier Denis aura lui aussi le droit à sa cinquième année à Paris (7,3 points l’an dernier) pour apporter son punch à l’aile.
Les nouveautés se font donc rare au PB et Aamir Simms (23 ans, 2m03) qui sort de G-League en fait partie (11,5 points et 5,7 rebonds dans l’équipe réserve des Knicks). Il tentera de faire sensation en Europe pour ses débuts. Enfin, il faudra encore compter sur des jeunes pousses qui pourraient éclore : Killian Malwaya (17 ans, 1m97, venu de l’ASVEL) et Mohamed Diawara (17 ans, 2m04, formé au club).
Bien démarrer à la maison
Pour la Jeu version 2022/2023, les changements au niveau de la traction étrangère doivent permettre au groupe de retrouver un équilibre sur les parquets.
La présaison a montré que Jordan Floyd (17 points et 3 passes de moyenne en 22 minutes) et James Palmer (14,3 points et 4,2 rebonds de moyenne en 24 minutes) avaient su s’adapter au climat burgien et au style de jeu proposé par notre nouveau staff.
Freddy Fauthoux devra alors manager une sorte de premier rendez-vous européen à domicile. Dans une atmosphère nouvelle, nous vous attendons pour venir décrocher le premier succès de la saison !
Il reste encore des places pour demain !! C'est parti !
Allez la Jeu ! #WeRedy
LES PLUS
Et n'oubliez pas votre Prono !
Crédit photo : Jacques Cormarèche
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail