Première semaine à deux matchs sur la route pour la JL Bourg avec une première étape dans le Nord.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 2

ESSM LE PORTEL

JL BOURG

27 SEPTEMBRE 2022

LE PORTEL

LE CHAUDRON

20:00

LA PRÉSENTATION

Un match au scénario hitchcockien, un public Rouge et Blanc de folie, un Jordan Floyd qui ne touche pas terre… cette première journée de championnat n’était pas pour les cardiaques du côté de la Bresse. Comme il sera de coutume encore cette saison, le bleu de chauffe doit vite être renfilé puisque c’est Le Portel qui attend de pied ferme les Burgiens avec leur public de folie. 

Un nouvel équilibre

Après quelques mois de retrait, Eric Girard avait fait son retour pour sauver une nouvelle fois l’ESSM. Dans le costume de coach qui lui va si bien, depuis sept saisons maintenant dans l’ELITE, l’ancien coach strasbourgeois, limougeaud ou encore choletais attaque son dixième exercice sur la Côte d’Opale. Et après une version porteloise très française ces deux dernières saisons, celui qui est également GM du club a ajouté la jeunesse comme critère de construction de son groupe.

Si Benoit Mangin (34 ans) fait toujours figure de totem au Portel, il est l’un des deux seuls trentenaires de l’équipe avec Charles Noé Abouo (32 ans) qui s’est lui aussi installé (10 points et 7 rebonds lors du premier match à Dijon) dans la cité nordiste pour la troisième année consécutive. Le premier cité disputera sa première de la saison dans son antre après avoir été suspendu, comme son coach, lors du déplacement en Côte d’Or.
Mais le troisième rescapé est l’une des découvertes de la saison 2021/2022 : Nadir Hifi. Le jeune franco-algérien (1m90, 20 ans) avait d’ailleurs été percutant lors de sa venue à Ekinox fin mai dernier (14 points, 2 rebonds et 2 passes) pour aider les siens à remporter leur match.
La jeunesse se lit aussi sous les traits de l’ancien pivot espoir de Chalon/Saône vu à Poitiers en NM1 l’an dernier, Yvann Mbaya (2m09, 21 ans), et Kenny Kasiama (2m04, 19 ans) qui évoluait avec le pôle espoir villeurbannais.

Il faut donc forcément aller chercher un peu plus d’expérience pour entourer ce qui pourrait être l’avenir du groupe. Ceci se réalise par des prises comme Ron Curry (1m92, 29 ans) qui a affronté la JDA Dijon l’année dernière en BCL et qui est annoncé comme le leader de l’équipe (10 points et 5 rebonds à Dijon justement pour la première journée). Ou encore avec l’international monténégrin Zoran Nikolic qui a joué la dernière Coupe du Monde il y a quelques semaines et affronté la JL Bourg en Eurocup avec Buducnost. Il forme un duo dans la peinture avec Terry Allen vu en 2017/2018 connaît aussi l’Europe pour y avoir siégé avec ses derniers clubs allemands qui peut facilement s’écarter à 3 points (11 points, 5 rebonds et 3 passes à la JDA). En FIBA Europe Cup l’an passé comme le troisième intérieur international Emmanuel Nzekwesi (17 points et 5 rebonds pour sa première en France vendredi passé) qui est un petit pivot bien solide (2m03 pour près de 110kg).
Les deux ultimes pièces sont des paris pour Le Portel. Yoan Granvorka (1m98, 25 ans) formé à Nancy avait depuis cinq saisons posé ses valises en Suisse et notamment à Neuchâtel. Il n’a joué que deux minutes pour sa première en Betclic Elite. Quant à l’ailier américain Ryan Mikesell (2m01, 26 ans). Il débarque de deuxième division allemande où il a été le top scoreur de Tübingen et a déjà montré de quoi il était capable (15 points et 4 rebonds à Dijon).

Les Portelois ont un nouveau visage, surtout au niveau de son ossature étrangère. En essayant d’aller chercher de plus gros CV et des joueurs en devenir, les hommes d’Eric Girard espèrent encore déjouer les pronostics.

I believe... I can Floyd

Avec un carton d’entrée et déjà son nom au plus haut des scoreurs du club, Jordan Floyd est vite devenu l’attraction du championnat (41 points à 50 % à 2 points et 53 % à 3 points). Mais la JL Bourg ne dépend pas que de son meneur « puncher ». Les efforts, notamment défensifs, d‘Hugo Benitez et d’Axel Julien ont d’ailleurs été soulignés par Freddy Fauthoux en conférence d’après match, tout comme l’efforts collectif au service de la victoire.

Alors, dans le Nord, il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage et courir trop longtemps après le score, car le sixième homme ne sera pas en faveur des Aindinois pour cette partie. Après une ambiance bouillonnante à Ekinox, il faudra s’attendre à une température aussi élevée dans le Chaudron. À suivre évidemment au 10 55, sur la Webradio Scoop ou sur LNBTV !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

BiSSANG Joseph
LOPES Bernardo
JEANNEAU Johann

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Jacques Cormarèche