La série de quatre rencontres à domicile se poursuit ce samedi avec la réception de l’ELAN Béarnais.

SAMEDI 8 OCTOBRE 2022

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

20:00

LA PRÉSENTATION

Il y a des rencontres qui, dans une saison, compte beaucoup plus que d’autres. Si le club pyrénéens est celui qui a formé en partie Pierre Pelos, il est aussi celui d’un homme : Freddy Fauthoux. Le technicien burgien y a passé l’entièreté de sa carrière de sportif entre 1990 et 2007 avec à la clé, 7 titres de champions de France (1992, 1996, 1998, 1999, 2001, 2003 et  2004) dont un avec Fred Sarre au management. Alors, oui, comme les futurs affiches contre Limoges (éternel derby pour un béarnais), ce samedi 8 octobre est bel et bien coché dans le calendrier de notre coach.

Un été tumultueux

Pour Eric Bartecheky et son staff, la trêve estivale a été un véritable casse-tête. Les problèmes financiers et le changement de propriétaire connus de tous désormais ont retardé de plusieurs semaines le recrutement et la préparation. Certains joueurs signés ne sont finalement pas venus et il a fallu tout construire, tardivement…
Heureusement, le dernier vainqueur de la Coupe de France n’a pas tout perdu en route. Le très solide pivot Vitalis Chikoko (12.3 points et 6.3 rebonds) n’a pas bougé de son poste cet été, lui qui attaque sa cinquième saison dans le Sud Ouest. Le Zimbabwéen et ses véritables mains en or ont été un véritable argument pour recruter en août. Pau-Lacq-Orthez a également pu compter sur un Govian Oniangue très actif et qui prouve son attachement au maillot vert et blanc en ce début de saison (16 points et 5.3 rebonds de moyenne). Enfin, la pépite Gérald Ayayi a pu être conforté dans son rôle à la mène (3 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne).

A ce jour, l’ELAN Béarnais compte uniquement sept professionnels dans son effectif, mais cela n’empêche pas au groupe réduit de bien commencer son exercice (2 victoires à la maison pour 1 défaite sur la route). Il y a le serial passeur, fils de l’ancienne gloire NBA du Jazz, Michael Stockton. L’ancien choletais et champenois est le parfait complément de Chikoko sur l’axe 1-5 afin de distribuer au géant des passes de qualité (11 points, 3.7 rebonds et 8.7 passes). L’ancien burgien qui avait connu une saison compliquée à Chalon/Saône avant de rejoindre la D2 Turque la saison passée, Garrett Sim, fera donc son retour à Ekinox avec son bras bien connu des supporters bressans (9 points et 4 passes). L’expérience est bien au rendez-vous puisqu’on peut aussi citer l’arrivée d’un taulier du championnat avec Landing Sané (4.7 points) qui adore s’enflammer lorsqu’il vient à Bourg, ou encore l’ailier Markeith Cummings (33 ans, 1m98) qui s’avère être une bonne trouvaille de par sa polyvalence (12 points et 4.7 rebonds).
Pour arriver à dix joueurs sur la feuille (minimum obligatoire dans l’ELITE), il faut donc lancer des jeunes. Quelle belle opportunité pour Enzo Shahrvin (19 ans, 2m00) qui s’éclate dans la raquette (5 points et 6 rebonds de moyenne), Fabio Milanese (18 ans, 1m90) qui peut énormément apprendre à la mène (1.3 points) ou encore  Dorian Okemba (20 ans, 1m89) qui attend lui son heure.

On le sait, avec un groupe resserré, il est parfois plus facile de gérer les egos ou même mettre en confiance ses joueurs. Alors si pour son premier déplacement en terre parisienne, Pau a fait un faux pas (59-82), le tir pourrait bien être corrigé.

Faire d'Ekinox une citadelle imprenable

Chaque saison, le discours est identique. Ekinox doit rester le plus souvent possible imprenable. Pour cela, la JL Bourg doit corriger ses petites faiblesses au rebond (28 de moyenne contre 34.7 côté palois) et essayer d’être plus collectif que son adversaire sur cette rencontre (14 passes contre 18.7 passes). Mais surtout, il faudra contrôler le rythme que l’EBPLO voudra réduire (un peu plus de 70 possessions par match soit le 3ème plus petit nombre contre les 80 bressannes).

Avec des joueurs en rythme et un effectif qui a tourné ce mardi en Coupe De France face à Toulouse, la Jeu pourra compter sur chacun pour faire que cette deuxième soirée à la maison soit une réussite.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

BOUBERT Maxime
FOUCAULT Jeremy
ACHEEN Florent

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Alexia Graziani