Pour Eric Bartecheky et son staff, la trêve estivale a été un véritable casse-tête. Les problèmes financiers et le changement de propriétaire connus de tous désormais ont retardé de plusieurs semaines le recrutement et la préparation. Certains joueurs signés ne sont finalement pas venus et il a fallu tout construire, tardivement…
Heureusement, le dernier vainqueur de la Coupe de France n’a pas tout perdu en route. Le très solide pivot Vitalis Chikoko (12.3 points et 6.3 rebonds) n’a pas bougé de son poste cet été, lui qui attaque sa cinquième saison dans le Sud Ouest. Le Zimbabwéen et ses véritables mains en or ont été un véritable argument pour recruter en août. Pau-Lacq-Orthez a également pu compter sur un Govian Oniangue très actif et qui prouve son attachement au maillot vert et blanc en ce début de saison (16 points et 5.3 rebonds de moyenne). Enfin, la pépite Gérald Ayayi a pu être conforté dans son rôle à la mène (3 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne).
A ce jour, l’ELAN Béarnais compte uniquement sept professionnels dans son effectif, mais cela n’empêche pas au groupe réduit de bien commencer son exercice (2 victoires à la maison pour 1 défaite sur la route). Il y a le serial passeur, fils de l’ancienne gloire NBA du Jazz, Michael Stockton. L’ancien choletais et champenois est le parfait complément de Chikoko sur l’axe 1-5 afin de distribuer au géant des passes de qualité (11 points, 3.7 rebonds et 8.7 passes). L’ancien burgien qui avait connu une saison compliquée à Chalon/Saône avant de rejoindre la D2 Turque la saison passée, Garrett Sim, fera donc son retour à Ekinox avec son bras bien connu des supporters bressans (9 points et 4 passes). L’expérience est bien au rendez-vous puisqu’on peut aussi citer l’arrivée d’un taulier du championnat avec Landing Sané (4.7 points) qui adore s’enflammer lorsqu’il vient à Bourg, ou encore l’ailier Markeith Cummings (33 ans, 1m98) qui s’avère être une bonne trouvaille de par sa polyvalence (12 points et 4.7 rebonds).
Pour arriver à dix joueurs sur la feuille (minimum obligatoire dans l’ELITE), il faut donc lancer des jeunes. Quelle belle opportunité pour Enzo Shahrvin (19 ans, 2m00) qui s’éclate dans la raquette (5 points et 6 rebonds de moyenne), Fabio Milanese (18 ans, 1m90) qui peut énormément apprendre à la mène (1.3 points) ou encore Dorian Okemba (20 ans, 1m89) qui attend lui son heure.
On le sait, avec un groupe resserré, il est parfois plus facile de gérer les egos ou même mettre en confiance ses joueurs. Alors si pour son premier déplacement en terre parisienne, Pau a fait un faux pas (59-82), le tir pourrait bien être corrigé.