Avec l’opportunité de coacher la pépite de 18 ans, Vincent Collet a choisi de poursuivre cette saison à la tête des Metropolitans, avant de rejoindre à temps plein l’Equipe de France en vue des Jeux Olympiques 2024. Mais si le géant de 2m19 est au centre des intentions de tout le monde, Boulogne-Levallois ne tourne pas uniquement autour de lui.
Défaits en ouverture du championnat à Gravelines (85-73), l’équipe francilienne a depuis poursuivi son championnat avec quatre succès (3e). La machine offensive (4e – 90.8 points inscrits de moyenne) et défensive (4e – 80.6 points encaissés de moyenne) s’est vite mise en route. Notamment grâce à Wembanyama (18.6 points et 8 rebonds de moyenne) mais pas que. L’ancien monégasque Ibrahima Fall Faye (15.8 points et 8.4 rebonds) est indissociable de ces succès tant sa complémentarité dans la raquette pose beaucoup de problème aux autres formations. Les deux joueurs sont respectivement 4e et 3e meilleurs rebondeurs du championnat. Une rareté dans une même équipe ! Et si cela tourne bien à l’intérieur, on peut en dire autant à la mène où Hugo Besson (13.8 points et 3 passes), qui vise aussi la draft NBA après une saison en Australie, forme un duo très dangereux avec l’américain Tremont Waters (24 ans, 1m80) qui a pu évoluer aux Celtics, Raptors et Wizards au début de sa carrière (15.3 points et 5 passes).
Encore une fois, il ne faut pas se reposer que sur ce quatuor qui sait être efficace de chaque côté du parquet. Avec Bandja Sy (6.8 points et 2.5 rebonds), Lahaou Konaté (2 points et 3 rebonds), Steeve Ho You Fat (2.4 points) notamment, les Metro tiennent de véritables guerriers qui sont prêts à sanctionner dès que l’adversaire se relâche. Armel Traoré (19 ans, 2m03) fait aussi sa place au poste d’ailier fort (6.6 points et 2.2 rebonds) avec beaucoup d’envie. En plein développement comme les rookies européens que sont l’ailier de 23 ans Aaron Henry (6.8 points et 3.4 rebonds) et le meneur de 24 ans Devante Jones (6.4 points et 4.8 passes), on peut penser que l’équipe en a encore beaucoup sous la chaussure !