La Jeu espère bien commencer 2023 en retrouvant le chemin du succès.

SAMEDI 07 JANVIER 2023

LIMOGES

BEAUBLANC

20:00

LA PRÉSENTATION

Après une belle épopée entre novembre et décembre, nos Rouge et Blanc ont buté lors de leurs dernières sorties de 2022. Après une courte pause pour se ressourcer et une semaine sans match européen, la JL Bourg (9v-6d) se déplace dans le mythique Palais des Sports de Beaublanc pour tenter de renouer avec la victoire face à un concurrent direct (8v-7d) qui vient de chuter ce jeudi soir à Roanne (88-87) en match en retard de la 13ème journée. La course à la Leaders Cup se poursuit donc dans le limousin samedi soir.

Une transition bien effectuée

Cette saison, le CSP n’a connu qu’un échec dans son antre, lors de la deuxième journée face au Mans (62-69). La meilleure défense du championnat (77.8 points encaissés en moyenne) sait sortir les barbelés pour s’imposer, comme elle l’a si bien fait en enchainant les victoires contre Monaco, Dijon et l’ASVEL.

Massimo Cancellieri qui a prolongé cet été à la tête de l’équipe a poursuivi avec sa philosophie de limiter les possessions à ses adversaires pour les faire chuter tout en trouvant un équilibre offensif avec ses trois recrues phares américaines que sont le meneur Bryce Jones (15.4 points et 4.4 passes de moyenne) et les deux ailiers Javontae Hawkins (14.1 points et 3.6 rebonds) et Desi Rodriguez (13 ponts et 6.1 rebonds). Une triade qui répond présent pour aider Limoges à faire aussi bien que la saison passée avec une quatrième place finale au classement.
La philosophie a bien évidemment pu être transmise par le capitaine et international français Nicolas Lang (12.9 points pour le vainqueur du dernier concours à 3 points du All Star Game). L’arrière artilleur a en effet été le seul à poursuivre l’aventure à l’intersaison, ce qui a inclus quelques changements dans l’effectif sur la première partie de saison avant de trouver l’équilibre actuel. Récemment, l’arrivée de Wilfried Yeguete (5 points et 6.5 rebonds) a apporté un vrai équilibre dans la raquette alors que l’allemand Gavin Schilling ne semble pas répondre aux attentes du staff (3.9 points et 4.7 rebonds). Celle du champion de France de Pro B avec la JL Bourg en 2017 Tomas Kyzlink devrait être un coup de pousse supplémentaire alors que Jayvon Graves (8.9 points) revient petit de ses différents déboires physiques.
Sans oublier l’ancien bressan Mathieu Wojciechowski qui, de retour en Haute-Vienne, apporte l’envie qu’attendent les différents kops limougeauds (3.7 points et 2.4 rebonds) et le jeune arrière Lucas Ugolin (20 ans, 1m96) qui a pu avoir du temps de jeu fin décembre et montrer son talent (11 points contre Cholet, 6 contre Le Portel).

Retrouver de la stabilité

La JL Bourg va devoir se confronter à une philosophie bien différente de la sienne. Elle qui aime enchainer les actions rapides, elle devra trouver des solutions différentes pour essayer d’enrayer la machine Verte et Blanche.

Si le secteur extérieur devra être contrôlé par les arrières burgiens, il ne faudra pas laisser les intérieurs prendre leur aise. Avec ses cinq joueurs pouvant évoluer à ce poste et notamment Amidah Brimah (14 points et 8 rebonds contre Roanne) et Alexandre Chassang (14 points et 3 rebonds contre Roanne) qui ont sorti la tête de l’eau lors de leur dernière prestation avec le maillot aindinois, la Jeu aura la charge de prendre le contrôle de ce secteur. Freddy Fauthoux disait aussi en début de saison attendre avec impatience cette rencontre, Palois de coeur, Beaublanc aura sûrement éternellement une saveur particulière.

La reprise se fait plus que sentir et la victoire pourrait être un grain de plus dans le moteur bressan pour repartir de plus belle.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

BISSANG Joseph
KERISIT Thomas
GADUEL Jules

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Alexandre Josserand