Le BCM veut essayer de retrouver de la stabilité pour terminer sa saison et réaliser une belle remontée pour retrouver des Playoffs qu’elle n’a que très peu visités ces dernières saisons. Des premiers changements ont donc été effectués après la prise de fonction de l’ancien coach burgien en décembre dernier avec l’arrivée de Kenny Boynton (qui avait connu l’ELITE avec Boulogne en 2014-2015) à la mène en substitution de DJ Seeley (12.8 points de moyenne) plus en phase avec son staff.
Les Maritimes ont, à l’intersaison, de nouveau effectué beaucoup de changement. L’ailier Romuald Morency (6.4 points et 4.5 rebonds), le gros défenseur Vafessa Fofana (5.2 points et 4.6 rebonds) et le grand pivot polonais All Star Dominik Olejniczak (8 points et 4.7 rebonds) ont été les trois seuls rescapés d’une nouvelle intersaison mouvementée sur les bords de la Manche.
Des paris ont donc de nouveau été effectués dans le recrutement nordiste. D’abord avec le rapatriement de l’ancien petit meneur de Chalon/Saône, Justin Robinson (11.5 points et 5.1 passes) qui s’était exporté en Italie et en Allemagne. La voix offensif de l’équipe est l’ailier fort JaJuan Johnson (33 ans, 2m07) qui a connu une belle expérience européenne avec une saison en commun, il y a deux ans, au FC Bayern (14.1 points et 3.7 rebonds). Il est aussi l’un des poids important de l’attaque gravelinoise sachant que Vince Edwards arrivant de G-League n’a pas encore pris toute la mesure du championnat de France (9 points et 3.1 rebonds de moyenne pour l’autre ailier fort de l’équipe).
Pour Matthieu Gauzin, la prise de pouvoir devait avoir lieu dans le Nord mais pour le moment, le meneur français n’a pas encore réussi à prendre la gestion de l’équipe (6.4 points). Quand à l’international hongrois Szilard Benke (27 ans, 1m96), ses statistiques sont en chute libre cette année (6.4 points) pour sa première expérience hors de son pays natal même s’il reste un formidable shooteur. Le renfort de Mehdy Ngouama à la mi-octobre à la mène (7.2 points) a permis aux Pirates de combler certaines lacunes. Le BCM espère enclencher une bonne période en ce début d’année, après un premier lourd revers à Nancy (82-55).