« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! ». La capacité de la Roca Team a enchainé les performances fait des hommes de Saša Obradović un véritable bataillon sans scrupule dès que le combat commence. Même si une armée n’est jamais infaillible puisqu’elle a connu trois défaites cette saison (Dijon, Limoges et Le Portel) et avait été au coude à coude avec la JL lors du match aller (98-84).
En tout cas, le coach serbe n’hésite pas à faire tourner son groupe et compte tout de même sur ses stars pour disputer le championnat de France. On y retrouve en première ligne l’intrépide Mike James (14.6 points, 2.9 rebonds et 5.7 passes en ELITE) véritable équilibriste et imprévisible meneur qui combine parfaitement avec son nouveau coéquipier Jordan Loyd (29 ans, 1m93). Le combo américain qui sort de deux grosses saisons à Belgrade et Saint Pétersbourg où il a été champion de Russie en 2022 est également un performeur complet (12.1 points, 3.7 rebonds et 3.9 passes) qui avait déjà connu son actuel coach en Serbie. L’ASM a conservé une solidité dans son groupe avec la prolongation de son ailier Alpha Diallo (8.4 points et 4.1 rebonds), belle révélation du championnat, ainsi que son athlétique intérieur Donta Hall (7.1 points et 4.3 rebonds) ou encore son solide pivot Donatas Motiejunas (9.8 points et 4.5 rebonds). Elle a complété avec avec d’autres gros talents. L’ailier fort Jaron Blossomgame croisé l’an passé en Eurocup avec Ulm a su parfaitement se mettre au diapason de sa nouvelle entité (9.6 points et 3.4 rebonds) ou encore le colosse John Brown (4.6 points et 2.7 rebonds) qui est venu se relancer après avoir fini la saison passée à Brescia, en Italie, suite à l’exclusion de Kazan à la mi-saison de l’Euroleague.
Il y a peu, c’est l’ancien orléannais Chima Moneke qui a (15 points et 6 rebonds de moyenne sur ses deux premiers matchs en championnat) effectué son retour en France, après une courte participation aux rencontres des Sacramento Kings en NBA (2 matchs). Un apport supplémentaire qui réduit encore les chances de battre l’ASM.
Monaco est aussi allé chercher dans son propre championnat pour combler certaines lacunes qui lui ont coûté le titre l’an passé. Le staff n’est pas allé chercher plus loin que chez sa bête noire en finale, l’ASVEL, en la dépouillant de son meilleur joueur, Elie Okobo (12.2 points et 3.9 passes) accompagné par son duo à la mène, Matthew Strazel (7.1 points et 3.2 passes) qui semble bien se plaire et passer un nouveau palier sur la Côté d’Azur. Yakuba Ouattara tient toujours la maison Rouge et Blanche (7.5 points et 2.1 rebonds), lui qui en est à sa septième saison sur le Rocher. Enfin, le phénomène athlétique Yoan Makoundou a débarqué de Cholet pour apporter toute sa fougue et du spectacle (7.1 points et 2.9 rebonds) et également engranger de l’expérience au plus haut niveau.