La JL Bourg, via la voix de son Président Julien Desbottes, le martèle chaque année à la fin du printemps : le premier recrutement doit se faire en interne. Même si l’hiver n’est pas encore terminé, prolonger l’aventure avec l’une des valeurs montantes du basket français était devenu l’une des priorités pour le club. Aussi, la JL Bourg est particulièrement heureuse de vous annoncer la prolongation d’Hugo Benitez (1,87m, 22 ans). La très belle histoire entre le jeune catalan et le club bressan va continuer de s’écrire pour les trois prochaines saisons. 

Hugo a été auteur d’un exercice prometteur la saison passée, 6,1 points, 2,8 passes, appelé au Skills Challenge du All Star Game, convoqué comme partenaire d’entraînement des Bleus. Cette saison, sa progression se confirme à travers les chiffres : 8,0 points, 3,8 rebonds, 52,9% aux tirs, 10,6 d’éval’, et la dernière Leaders Cup est une preuve supplémentaire de son impact face aux meilleurs, 16 d’évaluation en Finale. La carrière d’Hugo s’est aussi enrichie d’une participation au All Star Game pour le match des Etoiles (15 points, 5 passes) et de deux sélections avec les Bleus contre la Lituanie et la République Tchèque lors de la dernière fenêtre internationale de février.

Mieux encore, l’impression laissée par Hugo match après match à la tête de l’équipe, est excellente. Sous la houlette de Frédéric Fauthoux, Hugo Benitez est en passe de devenir un meneur leader sur le parquet et prouve qu’il peut mener le jeu d’une équipe compétitive en France et en Europe. Les ambitions sportives de la JL et celles d’Hugo évoluent sur la même trajectoire et c’est avec l’envie de continuer à écrire l’histoire ensemble que le club et Hugo seront liés pour les trois prochaines saisons. 

Hugo, le symbole de l’École des Meneurs-Arrières

Arrivé en 2016 à l’âge de 16 ans pour intégrer l’École des Meneurs et le Centre de Formation, Hugo Benitez a rapidement marqué les esprits de tous les techniciens qui l’ont entraîné lors de ces années au sein du Centre de Formation. Sa maturité et son sens du jeu l’ont conduit à être le leader de ses équipes. En 2018, pour sa deuxième année U18, la JL remporte le Trophée Coupe de France à Bercy contre Nantes et Hugo survole la finale, 16 points, 14 passes, 8 interceptions, 5 rebonds et 29 d’évaluation. La saison suivante, il conduit la Jeu au titre de Champion de France U18 à Ekinox face à Nanterre de Victor Wembanyama, un match inoubliable pour le peuple Bressan, le dernier de Pierre Murtin. Pour parfaire ce parcours jeune, Hugo terminera la saison 2020 – meilleure évaluation du championnat Espoirs U21.

La réaction d'Hugo

« Cette signature est dans la continuité de mon parcours. Je suis arrivé ici quand j’avais 15 ans, je suis passé professionnel et maintenant, j’essaye d’avoir un statut de plus en plus important dans l’équipe. Je me sens bien ici, comme je l’ai toujours dit tant que je peux continuer à progresser ici, je ne vois pas pourquoi j’irais voir ailleurs. Je veux continuer à franchir plein d’étapes et aller au plus haut niveau possible. 

Freddy Fauthoux m’apporte beaucoup de confiance. Je suis content de pouvoir travailler avec lui parce qu’il a connu le haut niveau, il a joué en équipe de France, au plus haut niveau européen et donc il me prodigue beaucoup de conseils. Il a compris quel type de joueur je suis et je veux être. Il me pousse au quotidien et n’attend qu’une chose de moi, c’est que je continue à progresser et que je prenne de plus en plus d’importance dans l’équipe. L’un de mes futurs objectifs maintenant, c’est de gagner un titre à la JL. J’ai déjà gagné avec l’équipe jeune mais jamais au niveau professionnel, c’est forcément quelque chose que je vise pour l’avenir. »

Ambassadeur de la formation bressane, acteur de la progression sportive du club, Hugo Benitez a choisi de continuer son aventure à la JL Bourg et ce pour le plus grand plaisir de tous !