Sur la lancée d’une seconde partie d’exercice 2021/2022 avec treize succès pour quatre défaites, le CB de Laurent Vila était parvenu à décrocher les Playoffs et un duel face à LDLC ASVEL. Depuis cette épopée, le club n’a fait que confirmer son nouveau statut et squatte depuis le début de la saison le haut de tableau (3e 14v-7d). Pour retrouver les phases finales une deuxième année consécutive (une prestation réalisée la dernière fois il y a plus de dix ans), l’entité des Mauges doit écarter ses concurrents directs, dont la JL Bourg.
Cholet a travaillé dans la continuité de ses cadres au niveau de son effectif. La tête de gondole de ceux-ci n’est autre que le combo Dominic Artis (16.3 points, 3.1 passes et 3.6 passes de moyenne) qui a su améliorer son leadership sur le groupe. En parfait complément de l’ancien meneur nanterrien T.J. Campbell (9.8 points et 3.5 passes) qui ose prendre ses responsabilités en fin de rencontre, le CB peut rester placide. Mais surtout, l’aide d’un Boris Dallo (8.6 points, 5.9 rebonds et 5 passes) qui peut tout faire du poste 1 au poste 3 est ultra précieuse pour le staff. Ce trio accompagné par Hugo Robineau (4.1 points de moyenne) est alors le principal danger, tant il se connait désormais à la perfection.
Le CB n’a pas voulu faire du bling bling dans son recrutement de l’intersaison. Si l’international français Kim Tillie a semblé être le gros coup ferré de l’été du côté du Maine et Loire (5,1 points et 3.5 rebonds pour l’ancien joueur d’Euroleague), les belles surprises peuvent venir de l’ailier Perry Ellis (2m03, 29 ans) qui a passé ses trois dernières années au Japon (11,8 points et 4.2 rebonds) et le géant Justin Patton (2m16, 25 ans) qui vit sa deuxième saison loin des USA après avoir été drafté en 16e position en 2017 et joué pour Minnesota, Philadelphie, OKC et Houston en NBA (11 points et 5.1 rebonds de moyenne). Surtout, le club a voulu recruter une base française d’avenir avec l’ex-axe 1-5 du Champagne Basket Enzo Goudou-Sina (7 points) – Neal Sako (4.9 points et 5.1 rebonds). Qui ne se souvient pas d’ailleurs du dernier passage du duo de 24 ans en Bresse pour l’ultime soirée en mai dernier avec 24 points à 4/5 à 3 points pour le premier et 17 points et 14 rebonds pour le second… La Jeu est prévenue pour celui qui est revenu mi-février d’une blessure d’un peu plus d’un mois ! Enfin, l’hésitation n’a pas été des moindres lorsqu’il a fallu recruter Gaylor Curier (6.5 points) qui sortait d’une saison rythmée à Strasbourg et qui est à l’image de ce que veut construire Cholet Basket sur cette saison.
Après avoir validé son ticket mardi à Saint-Chamond pour le plateau de la Coupe de France (93-76), les Choletais sont prêts à défendre leur place sur le podium.