En match en retard de la 26ème journée, la JL Bourg s’avance face au Portel à domicile.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 26

04 AVRIL 2023

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

20:00

LA PRÉSENTATION

Avec l’Europe et la Coupe de France, la Jeu a pris du retard dans son championnat domestique. Ce mardi, elle va pouvoir rattraper une des deux rencontres à Ekinox après deux succès à l’extérieur.
Le Portel débarque avec ses Vikings en ayant gagné trois rencontres (toutes à domicile) en cinq sorties et souhaiterait confirmer loin de ses terres pour sécuriser ses arrières. De son côté, la JL cherche toujours à prendre le large dans le top 8.

Débuts compliqués, machine lancée

Dans son dixième exercice sur la Côte d’Opalel’ancien coach strasbourgeois, limougeaud ou encore choletais, Eric Girard (qui est également GM du club), semble encore trouver la recette du succès pour maintenir l’entité nordiste dans l’ELITE.

Si Benoit Mangin (34 ans) fait toujours figure de totem au Portel (7.5 points et 4.2 passes de moyenne), il est l’un des deux seuls trentenaires de l’équipe avec Charles Noé Abouo (32 ans) qui s’est lui aussi installé (6.5 points et 4.1 rebonds lors du premier match à Dijon) dans la cité nordiste pour la troisième année consécutive.
Mais le troisième rescapé est l’une des découvertes de la saison 2021/2022 : Nadir Hifi. Le jeune franco-algérien (1m90, 20 ans) avait déjà brillé l’an passé lors de sa venue à Ekinox (14 points, 2 rebonds et 2 passes) dans la victoire porteloise. Devenu l’arme fatale numéro 1 de son équipe (17.1 points, 3 rebonds et 3.4 passes), celui qui a choisi l’Equipe de France sort d’une perf de très haute volée contre Paris (39 points, 8 rebonds et 6 passes).

L’expérience pour entourer les « anciens » du club se concrétise par des prises comme Ron Curry (1m92, 29 ans) qui a affronté la JDA Dijon l’année dernière en BCL et qui est annoncé comme le leader de l’équipe (9.5 points, 3.3 rebonds et 3 passes). Ou encore avec l’international monténégrin Zoran Nikolic (6.5 points et 6.3 rebonds) qui a joué la dernière Coupe du Monde avec son pays et affronté la JL Bourg en Eurocup avec Buducnost l’an dernier. Il forme un duo dans la peinture avec Terry Allen (11.9 points et 5.9 rebonds) vu en 2017/2018 connaît aussi l’Europe pour y avoir siégé avec ses derniers clubs allemands qui peut facilement s’écarter à 3 points. En FIBA Europe Cup l’an passé comme le troisième intérieur international de l’équipe : Emmanuel Nzekwesi (14.8 points et 5.8 rebonds). Un petit pivot bien solide (2m03 pour près de 110kg). Quant à l’ailier américain Ryan Mikesell (2m01, 26 ans), il a débarqué de deuxième division allemande où il a été le top scoreur de Tübingen et est dans de bons standards (8.4 points et 4.4 rebonds). Enfin, l’ESSM a capté récemment l’ancien meneur monégasque Rudy Demhis-Ballou, déjà vu à Ekinox cette saison avec Fos, pour aider la mène du groupe (4.4 points).

Doubler la mise

Après une période compliquée, nos Burgiens semblent relever la tête après une semaine pleinement victorieuse. La confirmation va donc se faire attendre par les supporters qui retrouvent leurs joueurs ce mardi soir. La montée en puissance de Kevin Kokila (11.5 points et 6 rebonds de moyenne lors de ses quatre dernières sorties) est un atout très concret pour nos Rouge et Blanc qui pourront s’appuyer sur leur jeune pépite pour déséquilibrer la raquette adverse. Le nouveau point d’ancrage bressan pourra être servi par Axel Julien (7 passes à Nancy pour 19 d’évaluation globale) qui est prêt au combat.

Ce rendez-vous est important dans le course effrénée qui se profile lors des prochaines semaines. La saison arrive bientôt à son terme et beaucoup de matchs vont s’enchainer en peu de temps. ll faut donc prendre au plus vite les rencontres pour se mettre à l’abris.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

HAMZAOUI Abdel
KERISIT Thomas
MACCARIO Olivier

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Jacques Cormarèche