La JL Bourg a le plaisir de vous annoncer la sortie de sa première collection Upcycling, baptisée « ADN » et lancée à l’occasion du match JL Bourg vs Le Portel.
 
Ce lancement est le fruit d’une belle collaboration avec l’ESAT La Courbaisse, située à Lyon. Grâce à ce partenariat, les tenues portées, maillots et shorts par nos joueurs au fil des ans, stockées depuis, retrouvent une utilité. Demain, garnirons les étables de la boutique, plus d’une cinquantaine de produits déjà confectionnés. C’est ainsi que seront mis à la vente quelques sacs de sport, pochons à chaussures ou tote-bags aux noms des idoles de la JL. Chaque produit est unique et il se murmure que l’on peut trouver des exemplaires exclusifs « Garrett Sim » ou « Jordan Theodore ».
 
Aux origines du projet
Revaloriser le patrimoine de la Jeu et redonner vie à ces tissus qui ont accompagné tant d’émotions, tels étaient les motivations pour donner naissance à ce projet. Et elles ont pu se concrétiser grâce à l’association avec l’ESAT La Courbaisse. Cette collaboration a permis de répondre à toutes les exigences de ce projet mûri depuis de longs mois. Outre sa proximité locale (une petite heure d’Ekinox), l’atelier Couture de Lyon permet à ce projet d’avoir un impact social positif, valorisant le savoir-faire de l’établissement.
 
 
Un projet vertueux
Cet héritage, ces maillots et shorts portés, est celui de tous les amateurs du club, d’Amédée Mercier à Ekinox. Il nous était important que ce patrimoine reste accessible financièrement et revienne aux amoureux de la JL Bourg. La transformation de ces mailles de polyester s’est réalisée à des prix abordables, les prix des produits de la gamme ADN oscillant entre 10 et 30 euros.
 
Il était important pour notre Fonds de dotation « Think JL », de donner du sens à chaque étape du projet. Ainsi, la moitié des bénéfices sera reversée à l’Association Enfant’ain, l’autre partie financera de nouveaux projets à vocation solidaire menés par Think JL.
 
Les produits sont uniquement disponibles à la Boutique officielle du club, à Ekinox.

Retrouvez les témoignages des acteurs de ce projet

Les acteurs du projet

Qui est l’ESAT69 ?
 
Depuis 1978, l’ESAT La Courbaisse (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) propose ses services aux entreprises et aux particuliers. Cet Etablissement appartient à l’ADAPEI69, association qui accompagne depuis 70 ans, environ 2500 personnes, enfants et adultes, au sein de 60 services et établissements, répartis dans la Métropole de Lyon et le Rhône. Spécialisé dans plusieurs domaines d’activités, l’ESAT La Courbaisse peut répondre à de très nombreuses demandes, même les plus complexes.
Au travers de ses différents métiers, l’ESAT accueille et forme au quotidien environ 140 travailleurs déficients intellectuels.
 

L’ESAT de la Courbaisse met à disposition ses savoir-faire et son expérience pour fournir des produits et solutions adaptés aux besoins de tous, des réponses personnalisées et pertinentes.

Le réseau OSEAT, représente l’ensemble des ESAT de l’ADAPEI69, sur le plan de la communication et des actions commerciales. Il regroupe ainsi plus de 1000 professionnels, travailleurs en situation de handicap et encadrants. Toutes ces personnes sont au service de vos projets de sous-traitance : couture, prestations industriels, conditionnement, cosmétique, propreté et recyclage, espaces verts, restauration, impression, communication, menuiserie…

 
Qui est Enfant’ain
 
Enfant’ain est une association oeuvrant pour les enfants malades et leur famille sur Bourg-en-Bresse & ses alentours. Leur objectif : offrir des moments d’évasion aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille, qui lors des périodes difficiles dues à la maladie, ont besoin de réconfort et d’échapper à leur quotidien. Enfant’ain propose d’organiser une escapade de bonheur le temps d’un instant au travers de rencontres, de concerts, de visites ou encore de voyages… Tout en respectant les contraintes liées à la maladie.

Nos produits

Think JL, le fonds de dotation de la JL Bourg

La crise du COVID a ainsi fait émerger de nouvelles idées, de nouvelles réflexions au sein des collaborateurs de la JL Bourg, notamment une, centrale pour les années à venir : Impliquer l’ensemble du Club dans un projet RSE. La Direction du Club a décidé d’en faire un nouvel axe stratégique de différenciation. Ainsi est né le projet « Think JL » et son Fonds de dotation.
 
Qu’est-ce que Think JL ?
Ce projet revient aux origines mêmes du club, une réponse à un besoin de la société. Avec Think JL, J & L, signifient Jeunesse & Leadership. S’appuyer sur les fondations historiques du club et son identité récente. Afin d’en assurer son fonctionnement mais aussi son intégrité, six décideurs locaux, impliqués eux aussi dans leur société dans une démarche RSE, composent le Comité Ethique.