À l’approche de ce 8ème finale, il est temps de se rafraichir la mémoire… Petit retour sur la saison régulière 2022-2023 en 7Days Eurocup.

7DAYS EUROCUP
0 e
0
VICTOIRES
0
VICTOIRES

BACK TO THE SEASON

Cette nouvelle saison d’Eurocup va donc permettre à la JL Bourg de retrouver les phases finales de la compétition. Dans son format de saison régulière à 18 matchs, la coupe européenne se terminera dans quelques semaines, après des phases finales en match sec. A l’aube de ces rencontres couperets et au crépuscule de la compétition, petit retour en arrière sur sept mois de voyages sur le Vieux Continent.

La Jeu prend le lead

Prête, la JL Bourg l’était dès le début de son exercice 2022-2023. Avec des étrangers qui découvraient les joutes de cette compétition et même si les français du groupe étaient déjà aguerris, il y aurait pu avoir des doutes à voir l’équipe dérouler son basket dès les premières journées… Mais non !

Face à la formation de Cluj-Napoca qui terminera avant dernière du groupe A, la troupe de Freddy Fauthoux se lançait dans l’inconnu. Les Roumains venus en Bresse sont dominés pendant plus de trente minutes (62-51 après trois quart-temps) et viennent mourir à trois petits points (88-85). Un premier succès qui en appelle donc d’autres car la Jeu va poursuivre face à une équipe qu’elle a déjà affronté et souvent battu : Venise. Le premier voyage en Italie tourne à la défense. Un face-à-face serré de bout en bout jusqu’à un 8 à 0 entre la 34e et 36e minute de la rencontre qui permet de faire le break. En James Palmer Jr., les Bressans se trouvent un leader. Un succès de six points, (73-79) directement sur la route qui sera répété une nouvelle fois en Italie deux semaines plus tard à Brescia. Là-bas, Jordan Floyd y a porté ses coéquipiers durant toute la rencontre. Comme pour la première journée à la maison, la JL est à ses aises après trente minutes de jeu (47-58). Mais elle se fait peur et encaisse un 22-13 dans l’ultime acte avec quatre dernières minutes de +8 à +1. Elle s’en sort tout de même (69-71) et s’installe officiellement sur le trône avec ce quatrième succès qui suivait celui contre Lietkabelis (89-73) à Ekinox la semaine précédente avec un très bon capitaine Max Courby.

Première chute et victoire historique

Le 22 novembre à domicile, la JL Bourg subit son premier revers face aux Turcs de Bursa (80-89). Dominée au rebond, subissant l’adresse adverse, elle ne parvient pas concrétiser son retour (17-30 après dix minutes, 67-65 avant les dix dernières minutes) qui lui coûte beaucoup d’énergie. Mais sept jours plus tard, les Rouge et Blanc vont réagir de la plus belle des manières. Face à l’un des favoris de la compétition, Badalone, le groupe va pouvoir compter sur Palmer Jr. et Pelos pour écrire l’histoire burgienne : s’imposer chez un grand européen. Solide, la Jeu ne va jamais se laisser passer devant dans le dernier quart temps qui connait plusieurs égalité. Jusqu’au bout, le caractère des burgiens fait prend le dessus pour conserver le fauteuil de leader (80-85). C’en suit un nouveau gain face à Prometey qui terminera finalement premier du groupe. Avec une doublette MassenatBenitez sur les lignes arrière qui résiste aux chocs, la JL va faire dos à dos tout du long avec les ukrainiens (37-37 à la pause, 56-56 à la 30ème et 77-77 au terme du temps réglementaire). Il faudra cinq minutes supplémentaires pour voir les deux formations se départager. Le soutien d’Ekinox aura été un fort atout pour glaner ce succès.

Cependant, le mois de décembre va moins bien se conclure puisque deux revers face à Ulm, intouchable ce soir-là par son adresse (110-98), et contre la lanterne rouge Ljubljana qui a remporté son seul match à l’extérieur à Bourg (90-91) vont faire ralentir la dynamique burgienne.
Après neuf journées, Freddy Fauthoux est élu meilleure coach (30%) et la JL est l’équipe la plus surprenante de la première phase (55%).

La Jeu repart avant une série noire

En Roumanie, les Aindinois se relancent avec un succès écrit durant quarante minutes (79-88) grâce au NJFL de l’équipe. La semaine suivante, le constat est quasiment le même face à Venise où le combat est un peu plus rude. La Jeu effectue un gros break dans le quatrième quart-temps (+13) et conclut sereinement avec une huitième réussite en Eurocup. Celle-ci sera la dernière à domicile et il faudra attendre l’ultime journée pour retrouver le sourire.

Le doute va s’installer de rencontre en rencontre. Dans un face à face à sa portée à Panevezys, l’équipe se fait torpiller par l’ailier Orelik. Elle connait un débourre de quasi trente points (72-47 avant les dix dernières minutes). Elle va tout de même tenter le tout pour le tout avec un 41-20 (!) signé sur la fin de rencontre… en vain puisqu’elle ne parvient pas à reprendre la main (92-88). Brescia débarque en Bresse avec beaucoup plus d’envie et récupère le point average (66-74) puis c’est Bursaspor qui double la mise (92-82). Les Bressans sont dans une spirale négative qu’ils n’arrivent pas à casser. Le moral en prend un coup lorsque Badalone vient corriger (65-86) le groupe sur ses terres et confirmer sa place sur le podium (2e). Et il faut enchainer face au désormais leader Prometey qui ne fera lui aussi aucun cadeau dans sa salle d’exile en Lettonie (96-82).

L’espoir d’accrocher le top 5 est tout de même encore présent pour les Burgiens. En recevant Ulm, la flamme peut encore être ravivée. Une première mi-temps à oublier (35-54) et ce rêve de 1/8e de finale devant son public semble s’envoler. Le réveil arrive dans le troisième acte (59-65) mais les Allemands vont impacter la JL pour l’écarter du top 4 (78-85).

Il aura donc fallu attendre sept rencontres pour retrouver la victoire. Qui plus est importante car les Rouge et Blanc auraient bien pu conclure leur exercice à la huitième place qualificative. En Slovénie, et malgré un Matkovic (28 points) qui sort de nulle part, James Palmer Jr. en première mi-temps et Pierre Pelos en seconde portent leurs coéquipiers vers la cinquième place du groupe A (75-88).

La JL Bourg termine donc sa troisième saison européenne à la cinquième place et peut entrevoir un 1/8e de finale abordable en Grèce (Patras) le 12 avril prochain.

Merci aux joueurs et aux supporters de nous avoir fait vibrer durant cette belle phase. Ekinox aura été souvent plein pour battre la mesure avec ses joueurs. Place aux Playoffs et allez la Jeu !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES RESULTATS

PHASE ALLER

88 - 85

73 - 79

86 - 73

69 - 71

80 - 89

80 - 85

92 - 85

110 - 98

90 - 91

PHASE RETOUR​

79 - 88

86 - 79

92 - 88

66 - 74

92 - 82

65 - 86

96 - 82

78 - 85

75 - 88

LA SAISON EN CHIFFRE

0 e
scoreur de la saison régulière

Avec James Palmer Jr. et ses 16.2 points par match qui est 7e à l'évaluation avec une moyenne de 17.7

0 e
équipe au contre (3.2/m)

Avec Amida Brimah et ses 1.3 contres par match

0 e
contreur de la saison régulière
0 ère
équipe au %age à 3 pts (39.6%)
0
joueurs dans le top 8 des artilleurs

Avec James Palmer Jr. (48.8% à 3 points) et Pierre Pelos (47.8% à 3 points)

0
joueurs entrés en jeu sous le maillot Rouge et Blanc

Hugo Benitez, Maxime Courby, Frantz Massenat, James Palmer Jr., Pierre Pelos, Alexandre Chassang et Axel Julien

0
joueurs ayant joués les 18 matchs

Crédit photo ©Alexia Graziani // ©Alexandre Josserand