L’équipe des Hauts-de-Seine, toujours drivée par Pascal Donnadieu pour son avant-dernière saison en tant que coach a connu un début de saison très agité avec beaucoup de joueurs blessés (10 blessures sur 2022). Depuis plusieurs semaines, l’équilibre semble enfin trouvé avec un effectif qui ressemble beaucoup plus à celui dessiné en début d’exercice.
Il faut dire que le staff avait construit un groupe toujours à l’image du jeu offensif qu’il apprécie. En allant piquer Miralem Halilovic (13.6 points, 6.8 rebonds et 3.4 passes de moyenne) et l’arrière Keith Hornsby (14.8 points à 46.6% à 3 points) à son voisin Boulogne-Levallois, le ton était déjà donné. Le marché au sein même du championnat de France ne s’était pas arrêté là puisque c’est Pau qui a également fait les frais de son mauvais passage financier pour être dépouillé, en partie, par les franciliens. Tout d’abord avec le petit meneur (1m73) Justin Bibbins qui est un maillon parfait du style de jeu nanterrien (15.8 points et 5.3 passes pour celui qui tourne à 44.3% à 3 points). Une belle augmentation de ses statistiques et de l’adresse pour celui qui a la pleine confiance de son entraineur. Le marché s’est ensuite orienté vers le solide pivot sénégalais Hamady N’diaye (5 points et 3.1 rebonds) qui est un point d’ancrage et joueur de pick-and-roll important pour le dispositif local. Il y a également eu le rappatriement de Hans Vanwijn, qui depuis son retour de blessure en janvier peine à retrouver sa moyenne de début de saison (6.4 points et 4.4 rebonds alors qu’il tournait à près de 10 points).
Bien évidemment, la JSF avait déjà dans ses rangs des artilleurs référencés. Bastien Pinault (7.2 points), Lucas Dussoulier (4.7 points) sont des joueurs qui peuvent prendre feu à tout moment. Benjamin Sene (10.7 points, 2.7 rebonds et 4 passes) est quant à lui de plus en plus important dans la mise en place du jeu de son équipe et occupe désormais un rôle prépondérant.
Finalement, il n’y avait qu’une inconnue dans cette équipe avec l’ailier américain (1m98, 31 ans) Rion Brown. Petite inconnue puisqu’il avait déjà fait les beaux jours de Dijon entre 2017 et 2018 avant de connaitre Patras, le Panathinaikos, Bursa ou encore Ljubljana. Un attaquant qu’il ne faut pas négliger sous peine de prendre une pluie de tirs (9.6 points et 5.7 rebonds).
Enfin, Nanterre 92 a ajusté son groupe suite à ses difficultés. En premier lieu avec le meneur Ray McCallum (154 matchs NBA) et passé par Gravelines l’an passé (10.5 points) puis avec Sadio Doucouré venu au départ pour suppléer Brown et finalement prolongé jusqu’à la fin de la saison (4.4 points 2.6 rebonds). Ces aménagement semblent finalement porter leurs fruits ces dernières journées (même si le premier cité ne joue pas depuis fin mars avec les quota NJFL).