Week-end de Coupe de France pour le basket français, mais aussi de rattrapage. Pour la 24ème journée de Betclic Elite, c’est un dimanche du côté des terres de Freddy Fauthoux pour la JL. 

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 24

87

79

Score par quart-temps : 16-14, 31-26, 12-19, 28-20

LE RÉSUMÉ

Le match est un peu long à se lancer. Avec des défenses d’ores et déjà bien serrées, les attaques se révèlent assez brouillonnes et aucun shoot ne rentre. On attend que les hommes du match se révèlent. Peut-être que ce sont deux d’entre eux qui font de premières apparitions, Pierre Pelos sous le cercle puis de loin, imité par Axel Julien à 3 pts. En face, Vitalis Chikoko profite du manque de centimètres pour imposer son gabarit dans la raquette. Pour palier ce manque, Freddy Fauthoux dessine un nouveau paysage avec l’entrée de Kévin Kokila et d’Alexandre Chassang. Sauf que Pau s’adapte, change son fusil d’épaule, et déclenche aussi bien de loin. (16-14)

Les Palois sont bons élèves et exécutent un basket efficace. En face, on compte davantage sur du talent collectif avec de beaux caviars et des primés millimétrés. Maxime Courby ou James Palmer Jr. n’y sont pas étrangers. Ce rythme permet de ne jamais se laisser distancer mais c’est un jeu dangereux que nous ne connaissons que trop bien. Le contexte n’est aussi pas anodin. Les enjeux sont importants mais tout de même bien différents pour les 2 équipes. La Jeu rêve évidemment de garder ce Top 4. Mais pour les Palois, le maintien en Betclic Elite est le fardeau de cette fin de saison. Surtout avec la victoire fosséenne du jour… On le sait, ils joueront donc dur jusqu’à la dernière minute. Cette fin de mi-temps clairement Paloise en est la meilleure preuve : 47-40.

Pau pour sa survie

Le redémarrage n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait. C’est poussif, des erreurs faciles… Aucun argument qui ferait douter les Palois en somme. Stockton n’a d’ailleurs jamais tremblé lui non plus, 7/7 aux shoots jusque là, il est serein. 6 minutes plus tard, il n’y a pas vraiment de mieux côté Bressan… On a toujours 10 points de retard, on subit nos erreurs et le rythme Palois. Petit brin d’air en approche ? En effet, comme un déjà-vu en 1ère mi-temps, le n°13 gersois qui connait ce Palais des Sports comme sa poche dégaine et Axel suit le mouvement une nouvelle fois. Au fur et à mesure, la Jeu revient sur les traces de son adversaire, 59-59. Le dernier quart-temps promet. 

Le défi physique s’intensifie, le jeu devient plus intéressant avec l’enjeu grandissant. Ces défis là passent aussi par les rebonds par contre, et là-dessus ça nous cause du tort. Ils donnent trop d’opportunités à l’Elan Béarnais. Et si seulement on arrivait à canaliser ce diable de Stockton… Si seulement. Tout tourne en faveur de Pau qui prend le large. Les Bressans se réveillent avec de gros shoots de loin mais ne serait-ce pas trop tard ? Il semblerait que si. Pau s’empare d’un match trop important pour eux pour le laisser filer. (87-79)

Prochain rendez-vous toujours dans le sud, mercredi, face à Fos Provence.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Elan Béarnais