Longtemps, Eric Bartecheky et son staff ont du faire avec un effectif limité dans les rotations. Au fil de la saison, Pau-Lacq-Orthez a réussi à dégager un peu de budget pour recruter des joueurs. Pour autant, l’équipe n’arrive pas à décoller et reste toujours scotché en bas de tableau (1 succès en 7 sorties).
Le dernier vainqueur de la Coupe de France possède tout de même de redoutables cartes dans son effectif comme le solide pivot Vitalis Chikoko (14.2 points et 6.6 rebonds) qui pourrait faire son retour grâce à une infiltration au niveau des adducteurs. Il y a également le très actif Govian Oniangue qui prouve son attachement au maillot vert et blanc match après match (11.9 points et 4.2 rebonds de moyenne) ou encore le véteran Markeith Cummings (33 ans, 1m98) et sa polyvalence au poste 3 (12.3 points et 3.1 rebonds)
Pour sa mission maintien, le groupe peut compter sur le serial passeur, fils de l’ancienne gloire NBA du Jazz, Michael Stockton. L’ancien choletais et champenois est le parfait complément de Chikoko sur l’axe 1-5 afin de distribuer au géant des passes de qualité (10.3 points, 3.6 rebonds et 6.6 passes). L’ancien burgien qui avait connu une saison compliquée à Chalon/Saône avant de rejoindre la D2 Turque la saison passée, Garrett Sim, est quand à lui une gâchette solide (11.5 points et 3.3 passes). L’expérience d’un taulier comme Landing Sané (5.8 points) et de C.J. Williams revenu aider son ancien club il y a quelques semaines (8 points) ne sont également pas à négliger alors que Gerald Ayayi continue son apprentissage (6.9 points et 3.1 rebonds) en tant que combo.
Récemment, Pau s’est attaché les services de Darel Poirier pour suppléer à Chikoko (4.5 points et 3 rebonds de moyenne) aux côtés du jeune Enzo Shahrvin (19 ans, 2m) qui a su faire sa place dans l’effectif (4.8 points et 3.9 rebonds).
L’équipe est donc plus consistante qu’à l’aller (seulement sept joueurs professionnels) et va donc peut être plus stable avec le retour de son pivot aux mains d’or. Une réponse rapide se fait attendre au Palais des Sports.