Dans l’inconnu, oui, la JL est dans l’inconnu. Pour la première fois de son histoire, la Jeunesse Laïque est dans le dernier carré, avec les trois clubs favoris pour devenir le prochain Champion de France, l’ASVEL, Levallois et Monaco, forcément. Comme l’a dit Freddy Fauthoux à ses hommes, cette place, les joueurs l’ont mérité et sont allés la chercher contre Dijon au terme de deux matchs d’une intensité rare. L’opposition ce soir sera encore un cran au-dessus et si la JL a battu déjà 2 fois Monaco cette saison, il faudra le refaire 3 fois pour aller en Finale. Place au match 1.
Exemptés de déplacement en Alsace, Mike James et Donatas Motiejunas sont de retour et c’est justement le lituanien qui ouvre le score. Chima Moneke et Donta Hall ne seront pas alignés ce soir. Côté Bressan, Isiaha Mike est en tenue et de retour sur la feuille de match. Les coéquipiers d’Amida Brimah sont un peu crispés, forcément cela engendre quelques pertes de balle et hésitations. Il faut attendre 3’40 pour voir James Palmer JR mettre le premier panier dans le jeu. Dans ce laps de temps, Monaco ne s’est pas envolé, 8-5. Bien que ce soit difficile en attaque, la Jeu reste au contact grâce à son agressivité offensive, 19-16 après 10 minutes.
Le début du second quart est nettement plus délicat. Les monégasques augmentent leur intensité et jouent avec précision, l’effet est immédiat, 33-22. Si Mike James est plutôt discret, le géant Motiejunas lui se régale, 16 points, 5 rebonds. L’écart grandit trop vite, pour la Jeu qui cherche des solutions, tout est difficile à présent. Frantz Massenat se démène, sur les ballons de relance notamment, 7 unités pour lui. Mi-temps 48-32.