Avant de partir en pause estivale pour notre Centre de Formation, on dresse le bilan avec Arnaud Tessier, responsable du Centre et coach U21, qui avait aussi une très bonne nouvelle à nous annoncer…

Arnaud, on voulait faire un dernier bilan de saison avec toi avant de te laisser partir prendre un peu de repos. Une belle saison quand même pour notre Centre de formation? 

Oui effectivement c’est une belle saison puisqu’il y a plusieurs temps forts, notamment dans les résultats collectifs. Le premier qui me vient tout de suite à l’esprit : la finale gagnée au Mondial à Cholet U19. C’est un point fort, un temps fort de la saison. Le Mondial à Cholet, c’est une belle récompense, une belle vitrine pour le club car on a représenté la JL dans ce tournoi très bien médiatisé. Le deuxième temps fort, c’est évidemment la qualification des Espoirs au Trophée du Futur, ce qui est toujours difficile puisque, avec le nouveau format, il n’y a que 7 équipes qualifiées sur 18, donc tout le monde veut y participer. Au final, il y a beaucoup d’équipes déçues dans leurs résultats collectifs. Pour notre part, on est satisfait, en plus on a terminé 5ème ! Finir dans le top 5 Français, c’est une réussite. C’est une bonne chose que tous les ans on puisse y participer. L’an dernier à Limoges, là à Blois. Ce qu’on aurait évidemment souhaité, c’est d’avoir toutes nos forces en présence : il nous manquait notre intérieur Moulaye, ce qui a fait défaut sur le ¼ de finale. Mais les garçons ont tout donné, comme d’habitude, on a été assez proches. Finalement, la bascule s’est faite de l’autre côté, chez l’équipe qui recevait le Trophée. Donc ça c’est aussi un autre temps fort. On va dire que globalement, collectivement, on a eu beaucoup de positif pour cette année !

52889475873_682163ca3b_o
La team U19, vainqueur du Mondial de Cholet ©Christelle Gouttefarde

On a senti des collectifs qui prenaient bien aussi ensemble, des Espoirs vivant bien dans l’équipe ?

Oui, c’est aussi le ressenti du joueur qui ressort maintenant, après la saison. Il y avait une équipe U18 et une équipe U21, mais j’ai senti qu’il n’y avait finalement qu’une seule équipe, ensemble, où tous les joueurs étaient les uns derrière les autres pour aller loin dans leurs projets individuels ou collectifs. Et ça aussi c’est une réussite : le fait d’avoir une organisation qui nous permette de mélanger les garçons sur des entraînements, de mieux se connaître, de transmettre son expérience entre joueurs. Il y avait aussi ça avec les pros, où les jeunes ont souvent été appelés, ont participé à des entraînements ou même certains des petits bouts de match à la fin, comme Elian contre Monaco… Ce sont des temps forts pour nous aussi ces moments-là !

"Finir dans le top 5 Français, c’est une réussite."

52676083082_4c58a60160_o
Les Espoirs après leur victoire contre l'ASVEL ©Alexia Graziani

Côté U18, il y a eu un beau début de saison, puisque l’équipe était invaincue. Mais ils passent finalement à un match de la qualification pour les phases finales. Quel est ton regard là-dessus ?

La première phase est tout le temps un peu trompe-l’œil en U18 car on était dans une poule où il y avait beaucoup d’équipes qui ne disposaient pas d’un Centre de Formation. En toute humilité, on se devait de terminer dans le haut de tableau pour pouvoir se qualifier. Mais on avait alerté les joueurs qu’il fallait se préparer. Au-delà du physique et de la technique, qu’il fallait se préparer mentalement pour cette phase 2. Et en fait, à domicile sur la phase 2, on a manqué nos fins de match contre l’ASVEL et Roanne. Si on avait été un peu plus maître à domicile, on se serait qualifié, donc ça va nous servir d’expérience pour la suite. On souhaite évidemment s’inscrire d’année en année en ¼ de finale, parce que nous sommes ambitieux avec les U18 et les U21, donc c’est une petite déception.

Ce sont des leçons pour l'année prochaine ? Écoutez la suite...

Côté Espoirs, en parallèle des Playoffs, vous avez disputé le Trophée du Futur mais avez été éliminé du tournoi au premier match contre Blois. C’est quelque chose que vous avez vécu comme une déception, vous vouliez aller au bout ?

C’était une déception, mais la plus grosse des déceptions c’était que nous n’avons pas pu préparer le match comme on le souhaitait : Elian s’est blessé pendant la préparation et Moulaye était absent sur le poste 5. Le fait de ne pas avoir emmené toute cette équipe, celle qui nous a porté toute la saison, c’est une déception car je pense qu’on aurait eu un autre visage. Je pense qu’on aurait pu faire mieux. On peut toujours faire mieux avec analyse et recul de toute manière. Donc très content d’y avoir été, mais déçu du résultat.

Est-ce qu’il y a des axes de progression au niveau du Centre de Formation à envisager pour l’année prochaine ?

Beaucoup de jeunes ont eu des distinctions personnelles cette année, des convocations en équipe de France, des titres de MVP… C’est une fierté pour toi en tant que formateur de les voir se distinguer individuellement aussi ?

Oui, car les statistiques font partie du basket. Évidemment, avoir Elian qui est un meneur scoreur numéro 1, c’est une fierté pour lui, mais aussi pour nous le club. Car avec ses qualités, nous n’avons pas dénaturé notre collectif puisque nous avons fini 5ème du championnat Espoirs. Il y a Maxime Galin aussi, qui termine 6ème marqueur, donc ça c’est intéressant sur un autre poste de jeu. Et puis on a d’autres joueurs qui se sont distingués dans les sélections en Équipes de France 3×3, 5×5… et je pense qu’il y en aura d’autres à l’avenir ! Et ça c’est important pour nous, car l’idée est d’amener les jeunes loin avec la JL, mais aussi avec les Équipes de France ou d’autres sélections afin qu’ils puissent vivre autre chose, grandir et ramener leur expérience au Centre.

"Je me sens dans de bonnes conditions pour développer cette jeunesse."

Avant de se laisser tu peux nous confirmer une info plus qu’importante. Tu seras avec nous les 2 prochaines années ?

©Alexia Graziani

Effectivement, j’ai signé pour les deux prochaines années ! Je me sens dans de bonnes conditions pour développer cette jeunesse… Et on sent un club ambitieux, qui avance à un rythme assez élévé donc toutes les planètes sont alignées pour continuer mon travail de développement du jeune dans la formation.

Merci Arnaud !