Match décisif ce lundi à Ekinox (20h), do or die, c’est LE match pour la qualification en demi-finale.

LUNDI 20 MAI 2024

MATCH 3

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

20:00

MATCH 1

JEUDI 16 MAI 2024 - 20:00

BOURG-EN-BRESSE

JL BOURG 92-82 NANTERRE 92

MATCH 2

SAMEDI 18 MAI 2024 - 20:00

NANTERRE

NANTERRE 92 90-84 JL BOURG

LA PRÉSENTATION

On l’imaginait, on le savait, le déplacement à Maurice Thorez, l’antre des Verts, serait délicat. Il l’a été, du moins uniquement par le résultat 90-84, parce que comme nous allons le voir, notre équipe a été solide dans bien des domaines. Les hommes de Freddy Fauthoux dans le coup 38 minutes n’ont pas réussi à renverser le momentum adverse, c’est ça aussi les Playoffs et c’est aussi ce qu’on aime… les matchs décisifs ! La série revient à Ekinox, là où elle a commencé. Bourg et Nanterre ont gagné à domicile. Grâce à sa saison, notre JL la disputera à domicile, un avantage qu’il va falloir bonifier. 

Dans leur fief, les shooteurs franciliens ont trouvé le chemin du filet, à l’image d’un Bastien Pinault, revigoré, 20 points, 6/8 derrière l’arc, ou de Justin Bibbins auteur lui d’un solide 3/5. Dos au mur, les nanterriens ont développé leur jeu et trouvé ces paniers qu’ils affectionnent dans le jeu de transition. Surtout, les hommes discrets du match 1, Pinault & Begarin ont répondu aux attentes, de quoi donner des solutions à Pascal Donnadieu qui en avait bien besoin. Avec un roster relativement court, le coach emblématique de la JSF, a pu distribuer plus largement le temps de jeu, l’une des clés de la série. Pour la dernière danse de Pascal Donnadieu, l’exercice est d’ores et déjà réussi, mais attention, à Nanterre, on n’est que très rarement rassasié. 

 

En quête de points à l'extérieur

Régulièrement en vue cette saison, les arrières aindinois n’ont, cette fois, pas pesé sur le scoring, 12 points cumulés pour l’ensemble, 0/12 à 3 points. C’est bien trop peu dans ce contexte. On retiendra tout de même les 22 passes décisives pour seulement 10 balles perdues pour les 5 équipiers. De leurs côtés, Zaccharie Risacher, Isiaha Mike et Maksim Salash, tous les trois déjà bien vus lors du match 1, ont continué d’assurer, 64 points pour eux, près de 72% du total Bressan. Le jeune ailier, promis à un top pick de la prochaine draft, en a profité pour réaliser sa meilleure marque offensive de la saison, 28 points, 6 rebonds, impressionnant. 

A l’intérieur, l’inquiétude concerne les pivots bressans, la paire Kokila/Massa, gênés par des pépins n’ont pu peser comme à leur habitude sur la rencontre. Collectivement, l’équipe a su donner le change. Preuve en est, la nette domination au rebond, 40 à 26, avec la bagatelle de 17 rebonds offensifs pour nos joueurs. Une vraie perf’. On notera d’ailleurs la courte domination de notre équipe à l’évaluation, 103 à 100, dernière preuve d’un match abouti à Nanterre. 

Bref, oublions les matchs 1 et 2, au bout du compte, tout se jouera sur ce match 3. Ce sera un troisième match en 5 jours, avec des organismes certainement fatigués, par l’enchaînement des matchs et des voyages. Contre le Besiktas Istanbul, la chaleur d’Ekinox avait galvanisé Isiaha Mike et ses coéquipiers, certainement l’une des clés. La longueur de banc bressane fera-t-elle la différence dans le money-time ? C’est peut-être aussi au mental, à la maison que notre équipe peut prendre un avantage pour atteindre une deuxième année consécutive le stade des demi-finales. À défaut ce sera Nanterre qui se fera un malin plaisir à affronter Monaco. 

Plus que quelques heures à attendre pour connaitre le sort de notre équipe. On a hâte.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

Le bracket des Playoffs

Bourg-en-Bresse (4e) vs Nanterre (5e)

1

1

Lyon-Villeurbanne (3e) vs Saint-Quentin (6e)

1

0

2

0

Monaco (1er) vs Le Portel (8e)

1

1

Paris (2e) vs Cholet (7e)

LES PLUS

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

©Vincent Chabrier