La JL Bourg a le plaisir de vous annoncer la signature de JeQuan Lewis (1,86m, 27 ans) pour la saison prochaine en provenance du club allemand de Rostock.

Avec la volonté de repositionner Axel Julien sur le poste d’arrière, dans lequel il a excellé par le passé, la signature d’un meneur de jeu spécifique était attendue pour former un duo de haut niveau avec Hugo Benitez. C’est chose faite avec ce joueur américain en pleine force de l’âge.

À la sortie d’un cursus universitaire solide, avec les Rams de Virginia Commonwealth University (15,2 points et 4,5 passes), JeQuan Lewis ne reste qu’une saison dans l’anti-chambre de la NBA, avec Wisconsin Herd club affilié aux Bucks, avant de faire le grand saut pour l’étranger. Un court passage en Corée du Sud et Taïwan a précédé son installation en Europe. Ce joueur établi dans le Tennessee, a découvert la Grèce d’abord avec Kymis et le célèbre PAOK (avec une campagne en BCL) puis Israël, Estonie avec le club de Kalev Cramo où il a pu étoffer son expérience européenne avec une nouvelle campagne. L’an passé, en Allemagne, JeQuan a prouvé sa valeur dans la très relevée ligue allemande. Présent dans le TOP 10 à l’évaluation (9e avec 17,5), aux passes décisives (5e avec 6,9), aux lancers-francs réussis (4e, avec 4,7 réussites par match) et aux interceptions (9e avec 1,5), le meneur américain a définitivement prouvé sa valeur et l’étendue de ses capacités. Il faut dire qu’il a aussi affolé les compteurs, 16,1 points et 3,4 rebonds, 12 matchs à 20 points ou plus et 10 doubles doubles.

Au final, et c’était bien l’essentiel pour sa formation, JeQuan a conduit le club de Rostock à un maintien plus que confortable. Le club promu dans l’élite au début de la saison 22/23 a failli décrocher le dernier spot qualificatif pour les Play-offs, 8ème ex-aequo avec Chemnitz. Au cours de cette saison, il a confirmé un profil qui a plu au staff bressan, un joueur intense, capable de jouer sous pression et de la mettre à ses adversaires. Offensivement, le public d’Ekinox pourra admirer un meneur complet, adroit de loin mais aussi d’être efficace à mi-distance et dans le trafic près du cercle, et ses coéquipiers apprécieront certainement son sens de la passe, notamment sur pick and roll. À Bourg, il arrive pour franchir un cap dans sa carrière avec des axes de progression déjà définis par le staff technique du club.

La JL et cet homme aux initiales (« JL ») pré-destinées étaient faits pour se rencontrer. On a hâte. Bienvenue JeQuan.

Ses Highlights

Bienvenue JeQuan !

SON PARCOURS

  • 2013-2017 : Virginia Commonwealth University (NCAA)
  • 2017-2018 : Wisconsin Herd (NBA G-League)
  • 2018-2019 : Goyang Orions (Corée du Sud), Kymis (Grèce)
  • 2019-2020 : Fubon Braves (Taiwan) puis PAOK (Grèce & BCL)
  • 2020-2021 : Ramat Hashaon (Israël – D2)
  • 2021-2022 : BC Kalev/Cramo (Estonie & VTB League)
  • 2022-2023 : Rostock Seawolves (Allemagne)

©BC Kalev/Cramo