Toujours drivé par Eric Girard, l’ESSM fait encore figure de résistant pour certains et de poil à gratter pour d’autres. Cette saison, l’équipe reprend sa recette : aller chercher des joueurs pour les faire éclore au plus haut échelon du basket français.
Avec son capitaine Benoit Mangin (5.7 points et 4.8 passes de moyenne sur la prépa) qui reste à la baguette du groupe pour ce qui est sa treizième saison consécutive dans le Nord (!) et le guerrier Charles Noé Abouo (2 points et 3 rebonds de moyenne), le staff sait comment bien intégrer ses nouvelles prises dans le groupe. Et il sait aussi comment faire passer un niveau à d’autres. C’est pour cela que de nouveaux recrutements à l’étage inférieur ont été conclus à l’intersaison. Avec Bastien Vautier (24 ans, 2m10) tout d’abord qui a traversé les Hauts-de-France depuis Lille pour apporter son talent offensif (17.1 points, 8 rebonds et 21.2 d’évaluation l’an passé en Pro B). Puis avec Yvan Février venu de Vichy (14.9 points et 4.8 rebonds pour 14.5 d’évaluation) qui retrouvera l’ÉLITE après des passages à Boulogne et Nanterre en début de carrière. L’ailier fort a donc eu le temps de s’aguerrir en deuxième division. Tout comme Digué Diawara qui, après Villeurbanne et Pau et une dernière saison prolifique à Quimper (16.3 points et 6.2 rebonds), va pouvoir apporter toute sa puissance chez les Vikings.
Pour Le Portel, il faut aussi pouvoir compter sur de bonnes pioches étrangères comme Anthony Roberts (23 ans, 1m92) meilleur scoreur du championnat portugais (10.8 points de moyenne en prépa). Ou encore l’arrière américain Phlandrous Fleming Jr. (24 ans, 1m92) qui a montré qu’il pouvait avoir une véritable polyvalence sur la préparation de son équipe établie à 2 victoires pour 4 défaites (9.2 points, 4.3 rebonds et 5.8 passes de moyenne) lui qui a été élu double meilleur défenseur en NCAA de sa conférence. Pour Brison Gresham (24 ans, 2m03), c’est pour le moment un peu plus compliqué offensivement, mais il est aussi attendu pour ses qualités de rebondeur (4.3 points et 6 rebonds), lui qui débarque de Chypre avec en soute une première expérience européenne. Enfin, David Diléo (26 ans, 2m03) semble être un bon atout pour créer du liant dans le jeu portelois (12 points de moyenne en préparation).
Beaucoup de nouveauté et de reconstruction pour l’équipe phare de la Côte d’Opale qui vise donc un maintien tranquille et rapide après une belle remontée l’an passé (12e 15v-19d).