Après une préparation sans défaite, la JL Bourg se déplace pour son tout premier match de l’année dans une salle qui s’annonce bouillante.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 1

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023

LE PORTEL

LE CHAUDRON

18:30

LA PRÉSENTATION

Sept sorties, sept succès. Avec un effectif jamais au complet, la JL Bourg a tout de même réussi sa préparation. Mais il faut désormais passer aux choses sérieuses et se lancer dans le grand bain. C’est donc sur la route que commence cette nouvelle histoire burgienne, toujours entre voyages européens et traversées en long et en large de la France. Avec un effectif bien fourni (douze joueurs), nos joueurs et notre staff s’apprêtent donc à vivre une nouvelle épopée très rythmée.

Contre Le Portel, il faudra s’attendre à un premier combat très âpre. Sur le ring du Chaudron, la victoire sera primordiale pour les deux formations, dans le but de bien commencer son exercice 2023-2024. Cette saison, il y aura trois descentes. Chaque match pourrait compter double. Alors, tenez-vous prêts !

Lancer des joueurs

Toujours drivé par Eric Girard, l’ESSM fait encore figure de résistant pour certains et de poil à gratter pour d’autres. Cette saison, l’équipe reprend sa recette : aller chercher des joueurs pour les faire éclore au plus haut échelon du basket français. 

Avec son capitaine Benoit Mangin (5.7 points et 4.8 passes de moyenne sur la prépa) qui reste à la baguette du groupe pour ce qui est sa treizième saison consécutive dans le Nord (!) et le guerrier Charles Noé Abouo (2 points et 3 rebonds de moyenne), le staff sait comment bien intégrer ses nouvelles prises dans le groupe. Et il sait aussi comment faire passer un niveau à d’autres. C’est pour cela que de nouveaux recrutements à l’étage inférieur ont été conclus à l’intersaison. Avec Bastien Vautier (24 ans, 2m10) tout d’abord qui a traversé les Hauts-de-France depuis Lille pour apporter son talent offensif (17.1 points, 8 rebonds et 21.2 d’évaluation l’an passé en Pro B). Puis avec Yvan Février venu de Vichy (14.9 points et 4.8 rebonds pour 14.5 d’évaluation) qui retrouvera l’ÉLITE après des passages à Boulogne et Nanterre en début de carrière. L’ailier fort a donc eu le temps de s’aguerrir en deuxième division. Tout comme Digué Diawara qui, après Villeurbanne et Pau et une dernière saison prolifique à Quimper (16.3 points et 6.2 rebonds), va pouvoir apporter toute sa puissance chez les Vikings.

Pour Le Portel, il faut aussi pouvoir compter sur de bonnes pioches étrangères comme Anthony Roberts (23 ans, 1m92) meilleur scoreur du championnat portugais (10.8 points de moyenne en prépa). Ou encore l’arrière américain Phlandrous Fleming Jr. (24 ans, 1m92) qui a montré qu’il pouvait avoir une véritable polyvalence sur la préparation de son équipe établie à 2 victoires pour 4 défaites (9.2 points, 4.3 rebonds et 5.8 passes de moyenne) lui qui a été élu double meilleur défenseur en NCAA de sa conférence. Pour Brison Gresham (24 ans, 2m03), c’est pour le moment un peu plus compliqué offensivement, mais il est aussi attendu pour ses qualités de rebondeur (4.3 points et 6 rebonds), lui qui débarque de Chypre avec en soute une première expérience européenne. Enfin, David Diléo (26 ans, 2m03) semble être un bon atout pour créer du liant dans le jeu portelois (12 points de moyenne en préparation).

Beaucoup de nouveauté et de reconstruction pour l’équipe phare de la Côte d’Opale qui vise donc un maintien tranquille et rapide après une belle remontée l’an passé (12e 15v-19d).

Nouvelle équation

La JL Bourg a renouvelé tout son panel étranger et engagé des joueurs référencés en France comme Bodian Massa (blessé pour ce début d’exercice) pour densifier son groupe à douze joueurs. La préparation a montré que les hommes de Freddy FauthouxJean Baptiste Lecrosnier et Boban Savovic peuvent compter les uns sur les autres. Des leaders sont tout de même ressortis sur cette première phase d’engagement comme le sereal shooteur Bryce Brown (17 points de moyenne en prépa), l’équilibriste meneur JeQuan Lewis (10.7 points et 4.4 passes de moyenne) ou encore le remplaçant de dernière minute, Maksim Salash (14.9 points et 5.1 rebonds de moyenne). Mais derrière, tout semble bien suivre avec sept joueurs à plus de sept points de moyenne, soit une véritable harmonie collective qui semble se dégager.

Il faut désormais passer aux choses sérieuses avec la reprise avancée de notre championnat et des premières semaines très engagées avec pas moins de cinq matchs de championnat en deux semaines et demie. Pas trop le temps de laisser le cerveau cogiter, c’est parti pour cette nouvelle saison 2023-24 !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

ROSSO Yohan
ANTIPHON Paul
ROUX Matthieu

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Jacques Cormarèche