Dans les Hauts-de-Seine, il a déjà fallu trouver un coach. C’est fin juillet que Laurent Foirest, vice champion olympique en 2000 et ancien coach de Quimper (Pro B) parti après une descente en NM1, pour rejoindre Lahaou Konaté, seul joueur encore sous contrat. L’obligation a ensuite été de trouver des JFLs sans contrat pour répondre aux exigences réglementaires. C’est pour cela qu’Axel Toupane a traversé la région parisienne pour rejoindre l’effectif en tant qu’ailier et qu’Abdoulaye Loum est monté de Dijon pour compléter le groupe.
En mode express, le club qui jouera toujours à Marcel Cerdan cette saison a donc trouvé des leviers pour tenter de former un groupe, de nouveau sans objectif de Coupe d’Europe, et ce malgré une défaite en finale des derniers Playoffs assoié à une seconde place au classement général.
A la mène, le choix s’est porté sur une tête bien connue en Bresse. Jordan Théodore (33 ans, 1m82) a bien voyagé depuis son passage à la JL en fin de saison 2014-2015. Il a participé à plusieurs finales (FIBA Europe Cup en 2016, BCL en 2017, Coupe Intercontinentale 2019 et EuroCup 2021) et été notamment MVP de la BCL en 2017 ou encore eu la chance de driver Milan en Euroleague (2018/2019). Son retour dans le Championnat de France est une opportunité pour sa nouvelle équipe mais également ce meneur vif qui veut montrer qu’il peut encore porter un groupe sur ses épaules (13 points, 4 rebonds et 7 passes dans la défaite contre le SQBB). A ses côtés, le rookie américain Grant Sherfield (23 ans, 1m87) aura une belle opportunité d’apprentissage avec son coéquipier à la mène (11 points pour la première journée). La traction arrière est également compléter par Tevin Brown (24 ans, 1m96) qui est un rookie à l’échelle européenne après une saison passée entre G League et championnat néozélandais.
Fabien White Jr. est un autre pari sur l’aile. Lui aussi plus habitué à jouer dans son pays natal (dernière saison en G League), il devra performé si la blessure d’Axel Toupane devient sérieuse (13 points et 6 rebonds).
Enfin, pour aider Loum dans la peinture, le staff s’est rassuré avec le grand pivot (2m10) Josh Carlton (10 points et 8 rebonds pour son premier match) qui évoluait du côté de Le Mans la saison dernière et peut être une valeur sûre pour son équipe (10.7 points et 6.4 rebonds de moyenne en ELITE en 2022/2023). Le lituanien Paulius Sorokas (31 ans, 2m03) apportera de son côté l’expérience qu’il a acquis durant plusieurs années en Italie en tant que poste 4 moderne et adroit à longue distance.