Une dernière danse avec un retour dans le top 8 après deux saisons terminées à la 10ème place ? C’est le souhait de tous les Nanterriens et peut être encore plus de Pascal Donnadieu qui va rendre son tablier de coach en mai ou juin prochain. Le plus tard possible dirait l’intéressé qui a porté le club des dernières divisions départementales à un titre de Champion de France de Pro A en 2013, un Eurochallenge en 2015 et à une Coupe d’Europe de la FIBA en 2017. Rien que ça !
Alors le club des Hauts-de-Seine s’est donné les moyens de réussir cette ultime page d’un des plus gros chapitre de son histoire. En gardant une bonne partie de son groupe puis en recrutant dans le championnat et enfin en alignant des jeunes joueurs français, Nanterre semble avoir retrouvé son niveau d’antan et surtout le style de jeu qui la caractérisait.
L’équipe peut toujours compter sur ses soldats qui semblent avoir retrouvé du peps. Lucas Dussoulier (7.2 points) est monté d’un cran à l’aile, tout comme Bastien Pinault qui fait encore parler sa main chaude (9 points et 2.8 rebonds de moyenne). Le géant sénégalais Hamady N’Diaye répond toujours présent à 35 ans dans la peinture (5.2 points et 2.2 rebonds) alors que Benjamin Sene s’aguerrit de plus en plus sous les couleurs qu’il a rejoint en 2021 (11.2 points et 4.8 passes). A la mène aux côtés, il fait encore une fois la paire avec Justin Bibbins qui a rempilé à l’intersaison (12 points, 3.6 rebonds et 5 passes de moyenne).
Le recrutement a donc été intelligemment fait. Avec seulement deux non-JFL sous contrat, la JSF peut voir venir en cas de blessure. Parmi eux, Bibbins donc et l’ancien ailier fort limougeaud Desi Rodriguez. L’ailier américain fait pour le moment le bonheur du staff en répondant, par son physique, aux exigences demandées (14.2 points et 4.6 rebonds). Un autre sénégalais a fait également son arrivée (disposant du statut de JFL) depuis quelques encablures. Blessé (rupture des ligaments croisés) après un début de saison canon à Boulogne Levallois, Ibrahima Faye Fall ne semble pas du tout avoir perdu de sa fougue (12.8 points et 6.6 rebonds). Très athlétique, il peut poser beaucoup de problèmes aux intérieurs adverses.
Enfin, pour compléter ses embauches, Nanterre est allée voir dans le sud de Paris pour enrôler un booster à la mène et révélation des deux dernières saisons du Paris Basket : Juhann Begarin. A 19 et 20 ans, il a réalisé des exercices à 11.1 points de moyenne. Une constance retrouvée à Nanterre (9.5 points et 4.8 rebonds) pour le puncher qui ne cesse de progresser et de s’aguerrir. Quant à Joel Ayayi, le rapatriement en France semble bien se dérouler (7 points, 4.8 rebonds et 2.8 passes) pour l’arrière formé à Gonzaga (NCAA). Il croisera son petit frère, Gérald (Cholet) pour sa première aventure sur le Vieux Continent en tant que joueur professionnel, tandis que sa soeur Valériane est toujours en Tchéquie (Prague).
Un épatant effectif, jeune et dynamique !