Depuis le début de saison, qui reste fortement correct (11e 5v-6), Chalon a tout de même connu pas mal de perturbation dans son effectif. Il a d’abord fallu attendre le retour tardif (Coupe du Monde) de sélection de Aleksej Nikolic, puis la blessure de l’ailier fort lituanien Einaras Tubutis. Et enfin deux arrivées cette semaine. Un rééquilibrage long pour l’effectif mais qui ne semble pas non plus avoir totalement pesé sur le premier tiers de la saison. Avec trois descentes cette année, le club a préféré assuré ses arrières.
C’est donc pour cela qu’en quelques heures, le staff a pu mettre la main sur deux anciens jours de Betclic ELITE. L’ex-meneur limougeaud de 34 ans, Demonte Harper, avait laissé des bons souvenirs (15,7 points, 3,2 rebonds et 3,5 passes de moyenne en 2021/2022) propulsant haut son ancienne formation. Cette fin de semaine, le club a annoncé la signature de Ryan Mikesell (26 ans, 2m01) joueur du Portel la saison passée (9,6 points et 5,1 rebonds de moyenne en 2022/2023) avec des qualités de shooteur longue distance. Deux joueurs venant du championnat israélien, en difficulté à la vue de la situation régional. Ce dernier, arrivé un peu tardivement en Bourgogne ne sera pas qualifié pour la rencontre de samedi.
Pour le reste, le voisin de Saône-et-Loire possède un bon groupe. L’arrière Aleksej Nikolic cité précédemment possède les clés du camion et réalise sa meilleure saison en carrière (14,5 points, 2,5 rebonds et 4,4 passes de moyenne), lui qui peut aussi débloquer des situations à 3 points comme l’aime son coach. En parlant d’artilleur, Antoine Eito en est un autre. Le combo vétéran français qui fait partie de ceux qui ont fortement aidé l’équipe à retrouver le plus haut niveau est lui aussi de retour pour jouer des mauvais tour à ses adversaires. C’est simple, il n’est pas loin d’avoir la meilleure saison de sa carrière (c’est le cas sur le plan offensif avec 12 points, 3,4 rebonds et 3,6 passes) à 35 ans.
Ces fortes expériences sont accompagnées par de belles surprises. Le petit intérieur Lionel Gaudoux (28 ans, 1m98) découvre l’ELITE, peut être plus adaptée à son physique, avec une forte réussite (11,2 points, 4,7 rebonds et 2,7 passes). Il est également dans sa meilleure saison personnel, quand on pense qu’il évoluait en Nationale il y a encore trois ans. A ses côtés, c’est la même recette pour le pivot Olivier Cortale (10 points et 4,3 rebonds). En difficulté lors de l’exercice 2019/2020 à Roanne, il est redescendu à Boulazac puis Chalon pour revenir avec force. Et ce n’est pas terminé ! Kenny Baptiste (8,8 points et 3,5 rebonds) a suivi quasiment le même parcours. Propulsé avec Le Mans dans l’ELITE en 2020, il fût prêté l’an passé à Chalon, avec la réussite qu’on connait aujourd’hui pour lui, car lui aussi, réalise sa meilleure saison personnelle.
Enfin, l’arrière américain Dirk Williams (29 ans, 1m96) qui a essentiellement évolué en Angleterre et Hongrie dans sa carrière, commence à devenir constant (10,5 points et 3 rebonds) avec un pourcentage haut à 3 points : 46.8%.
Alors cette formation chalonnaise représente un gros danger. Avec des joueurs qui ont augmenté leur niveau, l’ouverture aux Playoffs semble totalement possible pour le promu.