Dans un derby chaud en tribune, la JL Bourg s’est relancée parfaitement en championnat.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 12

90

67

Score par quart-temps : 24-10 / 25-18 / 21-17 / 20-23

LE RÉSUMÉ

Il y avait eu une rencontre dure et défensive ce mardi en Eurocup, il y a une rencontre plus ouverte et offensive ce samedi soir en Betclic ÉLITE. Avec un bon démarrage burgien et notamment Zacch Risacher qui est très actif dans tous les domaines du jeu (5e 08-08).
On le sait donc ce soir, il va y avoir beaucoup de tirs pris, à l’image des Chalonnais qui ont déjà dégainé six fois à 3 points en cinq minutes. Dans ce domaine, la Jeu a aussi du répondant, et JeQuan Lewis, accompagné encore une fois par Risacher et Bryce Brown, enquillent un 9 à 0 qui provoque le premier arrêt de partie de Savo Vucevic. Mais on le sait, l’adresse est un domaine qui peut vite varier dans un match. On verra si cela se confirme encore ce soir. En tout cas, l’ÉLAN continue d’artiller avec une baisse de régime qui offre à Omenaka deux occasions de poursuivre la série. Le pivot bressan fait le show, bien desservi par Julien, et offre le plus gros avantage à ce moment, 24 à 10.

Nos Rouge et Blanc ne lèvent pas le pied, et il faut d’ailleurs dire que leur main est bien chaude ce soir. En sortie d’écran, Julien envoie à 3 points, Brown l’imite dans le corner. Entre le 5/10 burgien et le 2/15 chalonnais, il y a cet écart au tableau d’affichage (12e 32-11).
Chalon essaie par tous les moyens de limiter nos joueurs avec un passage en zone depuis quelques minutes. Cependant, les espaces laissés aux rebonds depuis le début de rencontre, donnent encore des cartouches à la JL pour marquer. Le match connait un petit contre rythme le temps de vérifier quelques instants la vidéo, mais notre équipe garde ses distances (18e 45-23).
Par manque d’agressivité au panier en début de rencontre, les Bourguignons paient l’écart à la pause, 49 à 28.

La Jeu déroule ce soir

Si comme en début de rencontre, le retour des vestiaires est équilibré, la Jeu remet rapidement un coup de collier. En retrouvant de l’adresse longue distance, Risacher et ses coéquipiers font augmenter l’avance d’un grand pas (26e 62-33).
Après la déroute saint-quentinoise le week-end passé, c’est un tout autre visage, galvanisé, que nos joueurs montrent à leurs supporters dans ce derby. Antoine Eito tente d’impulser des pénétrations, une action rare pour son équipe ce soir. Mais cela impulse un petit regain pour les visiteurs qui parviennent à revenir aux environs du score de la pause, avant un missile de dix mètres de Brown, 70 à 45.

On ne sent pas que l’ÉLAN Chalon va pouvoir renverser cette rencontre. La JL a été piquée et elle veut démontrer qu’elle vaut bien mieux que ça. L’intensité n’est pas relâchée puisqu’avec de nouveaux tirs primés, elle frôle encore la barre des trente points. Coach Fauthoux peut rapidement laisser au repos certains de ses joueurs, en vue d’une seconde semaine qui se profile à Ekinox (35e 82-54).
Les dernières minutes ressemblent plus au All Star Game avec des concours de tirs à 3 points et des passes qui vont d’un bout à l’autre du parquet. En tout cas, l’essentiel est là. La JL Bourg retrouve la victoire en championnat et s’accroche au top 3. 90 à 68.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©JacquesCormarèche

A voir aussi :

La feuille de match