La JL Bourg se prépare pour ce qui sera une deuxième rencontre de niveau européenne cette semaine.

SAMEDI 16 DECEMBRE 2023

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

21:00

LA PRÉSENTATION

L’affiche de ce samedi soir sera un premier tournant dans la saison. Le Paris Basketball (2e 11v-4d), engagé comme la Jeu en Eurocup cette saison (1er de son groupe avec une défaite), débarque en Bresse avec l’intention de faire le break en championnat sur notre équipe (4e 10-5d). C’est en tout point un gros choc qui se prépare donc du côté d’Ekinox pour les deux formations, déjà qualifiées à la Leaders Cup. Il pourrait permettre à notre équipe d’asseoir sa place dans le haut du classement, à une journée de la fin de la phase aller. L’occasion aussi de voir la deuxième attaque du championnat (84.9 points de moyenne) face à la troisième (83.1 points de moyenne) avec deux défenses au même niveau (75 points encaissés de moyenne pour le PB contre 75.4 pour la JL).

Bonn - Paris, la connexion de l'été

En trois journées de championnat, Paris enchaine les grosses confrontations. Après Monaco (défaite 84-62), Lyon-Villeurbanne (victoire 92-86), place à la JL. Tuomas Iisalo arrivé cet été à la tête de l’équipe pour après avoir remporté la BCL avec Bonn et terminé en finale du championnat Allemand n’a pas ralenti la cadence en France où il compte bien faire aussi bien en Eurocup et dans l’ELITE.

Reparti d’une feuille quasi blanche, le club qui siègera bientôt dans la Adidas Arena n’a conservé que deux joueurs dans son effectif avec l’ailier shooteur Gauthier Denis (3.3 points) et le jeune Mohamed Diawara, 18 ans (2,2 points). Ce qui a permis de reconstruire une formation à l’image de son coach. Logiquement, celui-ci a fait appel à ceux qui ont réussi avec lui ces dernières saisons. Ce ne sont donc pas moins de six joueurs qui ont traversé le Rhin pour rejoindre le projet parisien. Et pas des moindres. En qualité de leader à la mène, le petit meneur (1m75) T.J. Shorts a tout de suite marqué les esprits. Véritable maitre à jouer de son équipe, l’américain MVP de la BCL est un poison pour ses adversaires (16.1 points, 3.1 rebonds et 7.1 passes de moyenne). De ceux ayant passés la frontière, le grand arrière américain Tyson Ward (12 points et 4.7 rebonds) fait preuve d’une incroyable polyvalence des deux côtés du terrain. L’ailier Collin Malcolm (8.8 points et 3.3 rebonds) a quant à lui l’atout de pouvoir aider sur au moins trois postes de jeu grâce à ses multiples casquettes. Le combo chilien Sebastian Herrera (7.7 points et 2.6 rebonds) est vu comme un bon joueur de drive. Enfin, les deux intérieurs allemands avec Michael Kessens au poste 4 (5.1 points et 3.1 rebonds) et avec Leon Kratzer (3.2 ponts et 4.7 rebonds) ont les qualités de tenir la raquette.

Avec ce transfert XXL, Paris n’a pas délaissé le reste de son recrutement. L’ailier-fort finlandais Mikael Jantunen est venu grossir les rangs pour apporter ses qualités de poste 4 moderne (6.7 points et 4.3 rebonds). Blessé, il est remplacé actuellement par Justin Simon. Pour Bandja Sy, c’est l’expérience d’une dernière saison à Levallois et de plusieurs années en Europe (Athènes, Belgrade, Andorre) qui ont fortement pesée pour accompagner ce groupe, en plus des ses qualités physiques impactantes (6.5 points et 4.0 rebonds). Plus récemment, c’est Mehdy Ngouama qui est venu apporter un peu plus de densité (5 points de moyenne) à un groupe très complet.
Mais il manque bien évidemment un élément important du plan parisien puisque Nadir Hifi a été enrôlé au Portel afin d’ajouter du piment dans le jeu (13.9 points, 2.0 rebonds et 2.1 passes). Révélation de ces dernières saisons, le combo français de 21 ans n’a pas terminé de surprendre ses adversaires avec sa capacité à dégainer rapidement. Bref, un composant majeur de ce nouveau Paris !

La JL n'a pas froid aux yeux

S’il y a un joueur qui n’a pas suivi son ancien coach pour rejoindre la capitale cet été et pour débarquer finalement en Bresse, c’est Jeremy Morgan. L’ailier américain (7.3 points et 2.7 rebonds) connait parfaitement les systèmes favoris de ses adversaires et leurs qualités de jeu. Lui qui monte en puissance de match en match et qui apporte un véritable appui défensif au poste 3 sera un atout capital dans cette rencontre. À noter que Bryce Brown pourrait retrouver le groupe après une absence face à Trento. Un point important, tant on sait qu’il faudra répondre à la foudre que voudra faire tomber l’adversaire du soir. Mais la Jeu a aussi ses qualités et des forces qui n’ont rien à envier à son concurrent direct. Alors, place au jeu !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

BISSUEL Thomas
MAESTRE Nicolas
FOUCAULT Jeremy

 

Crédit photo : Alexandre Josserand

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux