Arnaud Tessier, responsable du Centre de Formation de la JL Bourg et coach U21 revient avec nous sur le bon début de saison du centre de formation, deuxième du championnat Elite U21 (11V – 5D) et de sa vision du développement des joueurs…

Arnaud, les espoirs sortent d’un bon début de saison, avec une belle victoire contre Paris mais une dernière défaite contre Nancy, qu’as-tu pensé des joueurs sur ces derniers matchs ?

Si on reprend dans l’ordre le match à Nancy nous sommes déçus de la défaite, mais tout n’est pas à jeter dans le match puisqu’on a opposé une très belle résistance et même un peu plus face à une équipe archi-favorite du championnat, puisqu’à 5 minutes de la fin on a été à +5, donc c’est signe qu’il y a de la qualité dans notre équipe et dans notre jeu. Par rapport au début de championnat et par rapport à cette première phase, on est satisfaits de notre positionnement au classement, puisque nous sommes 4èmes, on a des joueurs qui progressent, on a un basket d’intensité des deux côtés du terrain qui commence à être visible match après match, donc une bonne première phase.

On sent que le collectif s’améliore de match en match, quels enseignements tires-tu de cette première partie de saison par rapport à cette équipe U21 ?

On a une équipe qui est très à l’aise à domicile, qui a beaucoup de confiance. On a chuté qu’une seule fois contre Roanne qui est à égalité avec nous (3ème – 11V – 5D). On arrive à développer notre jeu dès le début du match et puis d’insister durant tout le match. On arrive à faire craquer notre adversaire dans le dernier quart-temps. Pour les matchs à l’extérieur, on se fait impacter au premier quart-temps comme contre Nancy, Monaco ou Blois. On a du mal à rentrer dans nos rencontres. On manque un peu de confiance et on court contre le score. On a une équipe qui ne lâche jamais, il y a de la solidarité dans l’équipe, de l’engagement mais pas dès le début du match donc les matchs perdus se ressemblent malheureusement.

Quelles sont les qualités individuelles du groupe cette année, des faiblesses à l’entame de match mais cette solidarité qui s’exprime chez chacun ?

On peut voir avec ce groupe l’engagement chaque jour, chaque semaine… Ils sont très à l’écoute, ils ont envie de progresser individuellement avec un projet personnel fort bien évidemment, on est dans un centre de formation mais aussi collectivement avec une équipe qui vit très bien en dehors du terrain. Avec ces jeunes le mot « équipe » a vraiment du sens…

Quels conseils donnes-tu à tes jeunes pour les vacances ?

Aujourd’hui, on souhaite fonctionner avec beaucoup de jours de vacances pour nos jeunes joueurs mais chacun à un programme personnalisé par Louis. Chacun doit profiter de sa famille et ses proches pour prendre des bonnes énergies mais chacun doit bien suivre son programme puisqu’à la reprise on considérera que chacun l’aura fait et on reprendra l’entraînement à ce niveau-là. Les joueurs pourront avoir des repères sur la phase 2 par rapport à des bons clubs et des bons joueurs. On va pouvoir les évaluer et chacun pourra évoluer sur cette deuxième partie de saison.

Quels sont les axes d’amélioration et les objectifs pour cette seconde partie de saison ?

Les axes d’amélioration pour chaque joueur, c’est de jouer avec plus d’intensité et surtout plus de détermination. Aujourd’hui, le basket de haut-niveau, c’est intense, c’est dur et de jouer sous pression c’est difficile pour beaucoup de jeunes joueurs. On a beaucoup de jeunes en première année espoirs avec un seul dernière année donc pour certains c’est vraiment nouveau de se faire impacter quand ils ont la balle donc il faut qu’ils progressent dans ce domaine.

"Avec ces jeunes, le mot "équipe" a vraiment du sens... "
Arnaud Tessier, entraîneur des Espoirs

Quelle est ta vision du développement des individualités dans ce centre de formation ?

Chaque centre de formation a une philosophie, on veut emmener les joueurs le plus loin possible, qu’ils s’entraînent avec les pros, qu’ils jouent ensuite des bouts de matchs… Dès fois par rapport à d’autres équipes c’est plus difficile mais ils peuvent jouer plus haut dans 3 ou 4 ans. Il faut accepter les erreurs ou de jouer dans un autre registre et ce sera plus difficile. Mais il y a une vraie cohérence d’enseignement dans notre Centre de Formation.

En tant que responsable du centre de formation, quelle est ta vision sur les passerelles entre les équipes Espoirs et U18 ?

On a des temps en commun avec un entraînement où on est toujours tous ensemble donc c’est intéressant que les Espoirs transmettent aux plus jeunes. La cohésion est favorisée et ça leur permet aussi de voir où ils en sont dans leur formation. Ils voient comment ça se passe et l’idée est que les joueurs voient les étapes pour accéder au plus haut niveau.

Une bonne harmonie dans le staff, Mathieu en nouvel élément, un bon fonctionnement entre tous les membres de l’équipe ?

Oui, oui, on a un fonctionnement qui s’est mis rapidement en place avec une préparation physique, mentale, technique, la direction et le fait aussi que sur ma deuxième année, je connais un peu mieux comment on s’organise dans le club pour être plus efficaces. Chacun a son poste et il y a une bonne efficacité dans le club. Il y a aussi de la simplicité avec une bonne communication et du partage avec les pros.

 

⬇️ ⬇️ ⬇️

Merci Arnaud et bonnes vacances de Noël !