La JL Bourg aura pour objectif de conserver sa première place lors de son déplacement au Monténégro.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 14

MERCREDI 10 JANVIER 2024

PODGORICA

Moraca

19:30

LA PRÉSENTATION

Désormais dans la position du chassé suite à son succès face à Gran Canaria (92-84 a.p.) pour prendre la tête du groupe B fin décembre, la Jeu se doit de continuer à gagner pour ne pas avoir à faire de calcul lorsque la phase de saison régulière touchera à son terme. Plus important encore, un succès rapprocherait un peu plus l’équipe de Freddy Fauthoux vers une qualification directe pour les 1/4 de finale (il ne manquerait alors qu’une victoire), évitant un premier match sec à disputer et donnant une semaine de repos supplémentaire au groupe.

En course pour le top 6

Avec une septième place actuellement (5v-8d), le Buducnost est aux portes des Play-Offs. L’équipe où les joueurs américains mènent la danse cherche à accrocher une équipe devant elle pour continuer à espérer.
En tête de fil, le duo de l’axe 1-5 McKinley Wright (12.7 points et 3.5 passes de moyenne) – Jacorey Williams (9.1 points et 4.9 rebonds de moyenne) performe dans bien des domaines du jeu monténégrin. La traction arrière est bien chargée avec les autres US que sont Brandon Paul (8.3 points et 2.8 rebonds de moyenne) et Colbey Ross (5.2 points et 3.1 passes de moyenne). De son côté, le français Yoan Makoundou, prêté par l’AS Monaco, semble prendre parfaitement part au projet de cette formation qui évolue en Ligue Adriatique (10.9 points et 4.7 rebonds).
Pour tenter d’obtenir sa qualification, les hommes d
Andrej Zakelj ont recruté dernièrement le pivot bosnien Kenan Kamenjas (12 points et 7 rebonds en une seule sortie face à Cluj où la défaite fût courte, 77-79) ainsi que l’ancien meneur de Ljubljana à l’expérience NBA complète (258 matchs) Yogi Farrell (9.3 points et 3 passes). Deux cartouches supplémentaires qui changent un peu la donne.

De son côté, la JL Bourg peut compter sur sa force collective avec son tout récent MVP du mois de décembre en championnat de France, Zacch Risacher, tournant à 60% derrière l’arc en Eurocup (meilleur pourcentage),  portant haut l’adresse longue distance burgienne (40.4% soit la 3e de la compétition).
Dans de la quasi totalité (hormis les lancers francs et le rebond offensif) des domaines statistiques, nos Rouge et Blanc dominent leur vis à vis. Pour autant, les variations de l’effectif adverse donnent une lecture qui peut être trompeuse. Il faudra rester consistant et repartir du bon pied en cette année 2024. Pour, pourquoi pas poursuivre l’incroyable série de dix succès consécutifs un peu plus longuement.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

VOYAGE À... PODGORICA

Bienvenue à Podgorica, capitale du Monténégro aux quelque 180 000 habitants. Située à 25 km au nord du splendide lac Skadar aux multiples panoramas et à quelque 65 km de la Mer Adriatique, cette cité a vu traverser différentes civilisations sur ses terres. De l’âge de pierre en passant par les empires romains et ottomans à l’ex-Yougoslavie, elle a réussi à garder quelques vestiges de son passé comme sa vieille ville qui garde les traces de l’Empire Ottoman avec la tour de l’horloge Sahat kula, les ruines de Doclea remontant à plus de 2000 ans aux abords de la ville ou encore les ponts Millenium et de Moscou construits dans notre époque contemporaine (2005).
Celle qui se faisait appeler Titograd durant l’époque yougoslave est sortie grandie des différentes indépendances qui se sont succédé, la dernière en date étant celle acquise en 2006 pour le pays qui se nommait encore Serbie-et-Monténégro.
Au calme relaxant, Podgorica est traversée par deux rivières (Moraca et Ribnica, la première étant d’ailleurs le nom de la salle du club de basketball) bordant différents parcs où vous pourrez vous relaxer autour d’un café.

LE CLUB EN CHIFFRE

SurnomS

PARKA TIM IZ
NJEGOŠEVOG
PLAVO-BIJEL

Palmarès

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS à l'EUROCUP

1999, 2000, 2001 : Champion de Yougoslavie
1996, 1998, 2001 : Vainqueur de la Coupe de Yougoslavie
2007 à 2017, 2019 et 2021 à 2023 : Champion du Monténégro
2007 à 2012 et 2014 à 2023 : Vainqueur de la Coupe du Monténégro
2018 : Vainqueur de la Ligue Adriatique 

1800
0

COULEURS

Capacité salle

BOURG <-> PODGORICA

0
places
0
km

Crédit photo ©Guilherme Amorin

LES PLUS

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux