2024 en championnat démarre à Ekinox ce samedi soir, dans une salle qui affichera comble, pour reprendre le cap vers la dernière partie de saison.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 19

SAMEDI 13 JANVIER 2024

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

18:30

LA PRÉSENTATION

La série de dix succès consécutifs n’aura pas de continuité en 2024, suite au revers subi pour la reprise sur le parquet de Buducnost. Pour autant, la Jeu reste sur cinq succès de rang en décembre dans le championnat de France. Et si elle souhaite atteindre ses objectifs de top 4, elle ne doit pas lâcher beaucoup de rencontres à Ekinox. Face à Le Portel qui a rejoint le top 8 après un début d’exercice compliqué, notre équipe repart en mission victoire.

Maxhuni-Vautier, l'axe qui roule

L’ESSM d’Eric Girard a eu du mal à prendre ses marques dans sa saison 2023/2024. En témoigne le premier gros cartons subis contre nos joueurs en ouverture de la Betclic ELITE dans son Chaudron (66-99). Cependant, les Nordistes ont su rebondir avec six victoires de rang (après cinq défaites) et se positionnent désormais dans le top 8 avec un bilan équilibré.

Ce renouveau s’est fait ressentir lors de l’arrivée du meneur finlandais Edon Maxhuni (25 ans, 1m88), capable de prendre feu de loin, et fin organisateur. D’abord remplaçant médical de l’indéboulonnable capitaine Benoit Mangin (treizième saison consécutive dans le Nord !), il a prolongé dernièrement jusqu’à la fin de l’exercice. Sa relation sur le parquet avec le All-Star Bastien Vautier (15.7 points et 5.6 rebonds) s’est avérée être la recette parfaite pour les Vikings. L’ancien Lillois performe au plus haut niveau, après avoir montré tous ses talents offensifs dans l’antichambre.

Ce changement n’a pas été le seul, car il a aussi fallu réajuster d’autres postes. Le guerrier Charles Noé Abouo étant lui aussi blessé rapidement après la reprise, le staff a complété ses lignes arrière avec Robert Turner III. L’ancien arrière qui a connu la NM1 avec Vitré entre 2019 et 2021 puis la Pro B l’an dernière avec La Rochelle, a su apporter son écho dans le groupe (9.5 points de moyenne), même si ses performances sont un peu en baisse ces derniers temps. Ce fort scoreur a même eu la tête d’Anthony Roberts qui lui n’a pas convaincu le staff en quatre journées.
 Beaucoup de nouvelles têtes sont donc apparues, comme ce fut le cas à l’intersaison
. En allant chercher des joueurs à l’étage inférieur comme Roberts et Vautier, le staff ne s’est pas trompé. On peut y ajouter Yvan Février venu de Vichy (7.2 points et 3.1 rebonds) qui a eu le temps de s’aguerrir en deuxième division après des débuts en première division (Boulogne-Levallois et Nanterre) ou encore Digué Diawara qui, après Villeurbanne et Pau et une dernière saison prolifique à Quimper, apporter toute sa puissance chez les Vikings (7.5 points et 3.7 rebonds).
Certains paris étrangers se sont aussi avérés être bon. On peut citer
 l’arrière américain Phlandrous Fleming Jr. (24 ans, 1m92) qui a montré qu’il pouvait avoir une véritable polyvalence (11.2 points, 5.3 rebonds et 3.4 passes de moyenne), lui qui a été élu double meilleur défenseur en NCAA de sa conférence. Pour Brison Gresham (24 ans, 2m03), c’est un peu plus compliqué offensivement, mais il est aussi attendu pour ses qualités de rebondeur et de défenseur (5.8 points et 4.2 rebonds), lui qui débarque de Chypre avec en soute une première expérience européenne. Enfin, David Diléo (26 ans, 2m03) semble être un bon atout pour créer du liant dans le jeu portelois (9.1 points et 3.7 rebonds de moyenne).

Repartir sur de bonnes bases

La course à la deuxième place du classement va rester très intense avec Lyon-Villeurbanne et Paris. Avant qu’une hiérarchie ne se dessine à ce niveau, nos joueurs doivent s’impliquer pour engranger leur premier succès en 2024.

L’avantage du déplacement européen est qu’il a remis l’équipe en route et débloquer les rouages après une pause qui fût tout de même bien méritée pour les organismes. Qui plus est, Bryce Brown, malade mercredi, devrait retrouver sa place pour apporter son bras (45.7% à 3 points). Après une première partie de saison plus que réussie, les objectifs sont clairs sur cette seconde partie. Mais il faut continuer à engranger un maximum de confiance pour tenter d’y parvenir dans les meilleures conditions.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

ROSSO Yohan
HAMZAOUI Abdel
JEANNEAU Johann

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : Jacques Cormarèche