BETCLIC ELITE / JOURNÉE 19

106

74

Score par quart-temps : 27-26 / 21-16 / 35-14 / 23-17

LE RÉSUMÉ

Pour les premières minutes en 2024 à Ekinox, c’est Le Portel, via sa tour de contrôle Bastien Vautier, qui prend les devants. L’intensité est présente directement, avec une pression tout terrain des hommes d’Éric Girard qui donne, de suite, le ton de cette rencontre. De son côté, la JL survit grâce à l’alternance de Jeremy Morgan, alignant pénétrations et tirs primés. Fautive dans la raquette et dominée pour le moment au rebond dans ce premier acte, notre équipe parvient tout de même à pointer le bout de son nez, après une interception en zone arrière de JeQuan Lewis (5e 15-14).
Quelques imperfections surviennent pour les deux formations, avec des pertes de balles évitables, mais ce face-à-face reste intéressant, au vu de l’adresse significative. Sur un rythme très offensif, ces dix premières minutes se concluent sur une courte avance de nos Rouges et Blancs, 27 à 26.

Comme à Podgorica, la JL Bourg est approximative dans certaines de ses phases d’attaque, arrivant plutôt à bien combiner le jeu rapide, mais loupant des passes sur jeu placé. Le Portel en profite alors, pour poursuivre sa domination dans la raquette, en loupant quand même pas mal de points faciles sur la ligne des lancers francs. Cependant, nos Bressans ne sont pas meilleurs, et ce qui était un début de match plutôt plaisant devient un duel brouillon, avec deux équipes dans la pénalité après cinq minutes (15e 33-37).
JeQuan Lewis relance les siens en s’invitant en mode sangsue sur Washington puis en allant chercher la percussion près du cercle. Pour autant, le néo Burgien n’est pas plus adroit que ses coéquipiers et ne permet pas aux siens de prendre le large si facilement (18e 44-40). L’ESSM se désunit un peu à l’approche de la pause, et voit donc les locaux reprendre la main au moment de rejoindre les vestiaires, 48 à 42.

37 points en 10 minutes

La JL Bourg passe à la vitesse supérieure après la pause. En quelques minutes, elle déroule son basket et prend quinze points d’avance, dans le sillage d’un Lewis en véritable maître à jouer. Il faut désormais capitaliser sur cet avantage, d’autant que l’adresse longue distance ne semble pas revenir du côté des Vikings (25e 66-49).
Il y a la défense aussi qui n’est plus du tout aussi perméable qu’en première période. Bryce Brown et Axel Julien le prouvent en réussissant à attaquer en un contre un pour terminer au lay-up. L’avance s’accroît et l’arrière américain se permet même de s’arrêter au logo pour planter un tir à 3 points alors que tout le monde avait replié. Le génie du shoot fait grimper l’avance presque au même niveau qu’au match aller. 37 points en 10 minutes, quelle folie (!!!) 83 à 56.

Certaines actions ne sont pas loin de faire penser au dernier All-Star Game. On pense notamment au circus shoot d’Axel Julien qui vient s’ajouter aux belles actions vues précédemment. Les fautes rattrapent un peu le cours du jeu, ramenant comme dans le deuxième quart-temps, les deux équipes aux lancers-francs. En espérant que cela ne dure pas trop, car on préfère voir du spectacle…
On avait presque oublié que Bryce Brown (7/9 à 3 points) était encore là pour envoyer des filoches dans toutes les positions (35e 95-62).

La Jeu déroule vers un nouveau carton contre les Nordistes. Rien n’à redire sur cette deuxième mi-temps où elle a su donner une leçon de basket à son adversaire, et ce, malgré un énorme déficit aux lancers-francs (12/32). C’est dire de l’addition qui aurait pu être présentée. En-tout-cas, nos joueurs reprennent le rythme de cette nouvelle année et s’impose, bien évidemment, 106 à 74. Enjoy !

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Alexia Graziani