EUROCUP / JOURNÉE 15

104

71

Score par quart-temps : 22-17 / 25-19 / 24-24 / 33-11

LE RÉSUMÉ

Début de rencontre des plus classiques en cette soirée d’Eurocup pour la JL Bourg qui, après les premiers points lituaniens, impose sa loi en défense et prend le lead, avec notamment un Zacch Risacher qui est percutant dans la raquette adverse et un Jeremy Morgan aussi dur avec son vis-à-vis qu’adroit à 3 points (4e 16-06).
Le Lietkabelis a, dans ce premier quart, du mal à s’adapter à la pression intense qui est mise par les Burgiens. C’est parce que ces derniers commettent des fautes qu’ils parviennent à faire avancer leur compteur au tableau d’affichage. Mais le deuxième cinq bressan stoppe un peu la dynamique de son propre camp avec des pertes de balle évitables. Cela permet à Deividas Sirvydis et compagnie de prendre confiance de l’autre côté du parquet, en trouvant de l’adresse longue distance, domaine dans lequel cette formation est plutôt efficace habituellement. De quoi réduire un peu l’écart après dix minutes, 22 à 17.

Désormais, de trop gros oublis sont à constater côté aindinois en défense. Les visiteurs en profitent pour continuer à aligner les tirs à 3 points et parviennent même à prendre la tête. Une réaction est attendue et avec deux tirs mi-distance de Massa et Rowland, suivi d’une antisportive aboutissant sur une phase à cinq points, la Jeu prend un petit bol d’air (15e 33-29).
De retour sur le parquet, Isiaha Mike fait danser ses adversaires. Prenant la balle extérieure 3 points, difficile de l’arrêter sur ses pénétrations. Nos joueurs refont le break, apportant de nouveau de l’agressivité des deux côtés du terrain. Fait de jeu marquant de cette fin de première mi-temps, Vytenis Lipkevičius est exclu du match, pour deux fautes anti-sportives. Cela aide nos Bressans à conserver le gain acquis, 47 à 36.

La JL impose sa défense

Avec deux tirs primés coup sur coup, Risacher donne le ton dès la reprise. Mais avec les déboires rencontrés durant les vingt premières minutes, Panavezys ne va pas abdiquer si facilement. Sous l’impulsion de Nikola Popovic ajoutant sept points de suite, l’équipe reste à distance raisonnable (25e 58-48).
Encore une fois, les hommes de Nenad Canak résistent grâce à leur adresse longue distance efficace. Fort heureusement, Freddy Fauthoux a aussi des cartouches dans son fusil, avec le fantasque Bryce Brown. L’écart reste donc le même, 71 à 60.

Les Lituaniens, qu’on connait très physique, commette encore des excès avec un nouveau coup au visage reçu par un burgien, et déjà une troisième faute antisportive. Après ces multiples cassages de rythme, nos Rouge et Blanc font une nouvelle fois la différence, allant chercher des stops défensifs pour faire fluctuer leur avance en face (33e 80-60). Les coéquipiers de Gediminas Orelik sont bien loin de leurs standards habituels et doivent désormais réagir vite, pour mettre en doute la confiance bressanne. Cependant, ils effectuent un quatrième abus corporel (et donc une quatrième faute antisportive), fortement liée à la frustration de ne plus pouvoir accéder au panier. L’addition va finalement être lourde (37e 90-64).
Zaccharie Risacher peaufine ses stats, lui qui est le meilleur bras d’Eurocup à 3 points. Ekinox peut savourer, debout pendant plus de deux minutes. Bodian Massa y va même de son tir longue distance. La Jeu cartonne son adversaire ! Toute la frustration lituanienne se fera ressentir lors du serrage de main final.


Nouveau passage de la barre symbolique des cent points et succès
104 à 71 qui rapproche un peu plus notre équipe d’une qualification en quart de finale. Le podium est sécurisé, prochain objectif les deux premières places !

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Alexia Graziani