La JL Bourg retrouve Chalon/Saône pour un derby des terres de Bresse.

SAMEDI 20 JANVIER 2024

CHALON/SAONE

LE COLISEE

18:30

LA PRÉSENTATION

À l’aller, la JL Bourg avait disputé deux derbys consécutifs. Le premier face à l’Elan Chalon (90-67) avant d’enchaîner face à la LDLC ASVEL (74-80). Cette fois-ci, ce sont les chalonnais qui enchaînent les faces-à-faces régionaux. Après la défaite à domicile contre la JDA Dijon (76-84), les hommes de l’ancien coach burgien Savo Vucevic ont le souhait de remporter le premier succès de l’année 2024. 

Chalon veut décoller

Pour son retour dans l’ELITE, Chalon a connu pas mal de perturbations dans son effectif. Il a d’abord fallu attendre le retour tardif (Coupe du Monde) de sélection de Aleksej Nikolic, puis de l’ailier fort lituanien Einaras Tubutis finalement non conservé. Pour sa venue à Ekinox en novembre dernier, l’ELAN avait choisi de recruter. Un rééquilibrage long pour l’effectif qui s’est terminé par le départ de Jermaine Love courant décembre.

En quelques heures, le staff avait donc pu mettre la main sur deux anciens joueurs de Betclic ELITE avec en premier lieu l’ex-meneur limougeaud, Demonte Harper, qui avait propulsé haut son ancien club lors de la saison 2021/2022. À 34 ans, l’Américain a apporté de l’alternance sur la traction arrière bourguignonne (12.3 points de moyenne). Ce dernier avait d’ailleurs effectué sa première lors du derby face à la JL, au contraire de Ryan Mikesell (26 ans, 2m01). L’ancien joueur du Portel n’avait en effet pas pu être qualifié, lui qui possède des qualités de shooter longue distance. Désormais, l’ailier s’est intégré dans la rotation (6.4 points et 3.3 rebonds). Pour rappel, ces deux joueurs ont débarqué du championnat israélien, en difficulté à la vue de la situation régionale.

Pour le reste, le voisin de Saône-et-Loire possède un bon groupe. L’arrière Aleksej Nikolic cité précédemment a les clés du camion et réalise sa meilleure saison en carrière (13.6 points, 2.8 rebonds et 5.6 passes de moyenne), lui qui peut aussi débloquer des situations à 3 points comme l’aime son coach. En parlant d’artilleur, Antoine Eito en est un autre. Le combo vétéran français qui fait partie de ceux qui ont fortement aidé l’équipe à retrouver le plus haut niveau est lui aussi de retour pour jouer des mauvais tours à ses adversaires. C’est simple, il n’est pas loin d’avoir la meilleure saison de sa carrière (c’est le cas sur le plan offensif avec 12 points, 3.9 rebonds et 3.8 passes) à 35 ans. 
Ces fortes expériences sont accompagnées par de belles surprises. Le petit intérieur Lionel Gaudoux (28 ans, 1m98) découvre l’ELITE, peut-être plus adaptée à son physique, avec une forte réussite (10.7 points, 4,8 rebonds). Il est également dans sa meilleure saison personnelle, quand on pense qu’il évoluait en Nationale il y a encore trois ans. À l’aller, son absence fut très préjudiciable pour l’ELAN.
À ses côtés, c’est la même recette pour le pivot Olivier Cortale (7.6 points et 4.3 rebonds). En difficulté lors de l’exercice 2019/2020 à Roanne, il est redescendu à Boulazac puis Chalon pour revenir avec force. Et ce n’est pas terminé ! Kenny Baptiste (7.9 points et 3.6 rebonds) a suivi quasiment le même parcours. Propulsé avec Le Mans dans l’ELITE en 2020, il fut prêté l’an passé à Chalon, avec la réussite qu’on connait aujourd’hui pour lui, car lui aussi, réalise sa meilleure saison personnelle.
Enfin, l’arrière américain Dirk Williams (29 ans, 1m96) qui a essentiellement évolué en Angleterre et Hongrie dans sa carrière, commence à devenir constant (9.4 points et 2.5 rebonds) avec un pourcentage haut à 3 points : 46.8%. 

Dans les joueurs moins utilisés, on retrouve le meneur Matthieu Missonnier. Formé à Chalon, il pâtit de l’arrivée de Harper au poste 1. Quant au géant suédois (2m17) Mattias Markusson l’impact ne semble pas être à la hauteur des espérances du staff (4.2 points et 3.8 rebonds). 
Pour autant, Chalon (11e 8v-11d) n’est pas très loin des portes des Playoffs. Quelques succès à venir pourraient relancer la dynamique ?

Vers le 7ème ciel ?

La dynamique se poursuit pour nos Rouge et Blanc. Avec une seule défaite en treize rencontres depuis le 29 novembre, nos joueurs sont aussi sur une série de six succès consécutifs en championnat de France. De quoi continuer à écrire le meilleur début de saison du club dans l’ELITE.

Cette énergie, la Jeu et son staff veulent encore la concrétiser. Les deux dernières performances offensives accompagnées par une défense très efficace ont été le fruit de gros carton contre Le Portel (106-74) et Panavezys (104-71).
Bryce Brown a été, comme son équipe, plutôt adroit lors de ces deux rencontres (23 points à 7/3 à 3 points puis 15 points à 3/5 à 3 points). Mais c’est surtout tout un groupe qui s’est mis au service du collectif pour rendre inopérants ses adversaires. À reproduire, encore et encore.

En direct sur NBA TV

Après avoir nouée un partenariat autour des jeunes joueurs français avec la Ligue Nationale de Basket, l’application NBA va diffuser un match de Betclic Elite par semaine. Le match Élan Chalon – JL Bourg a été choisi pour débuter cette programmation. Le monde entier va pouvoir suivre ce match et l’évolution de tous les joueurs de la JL Bourg ! 

Cocorico 🇫🇷 

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

CHAMBON David
ORTIS Marion
CECCARELLI Edgard

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Jacques Cormarèche