BETCLIC ELITE / JOURNÉE 20

62

89

Score par quart-temps : 18-25 / 13-19 / 22-25 / 09-20

LE RÉSUMÉ

Dans un Colisée bien rempli que la JL Bourg retrouve après le retour dans l’ÉLITE de l’ÉLAN Chalon, il y a un double duel en tribune et sur le parquet puisque nos supporters ont fait le court déplacement en Saône-et-Loire. Face à des locaux qui prennent la tête, mais n’ont pas non plus une grande réussite au tir, JeQuan Lewis et ses coéquipiers essaient de mettre en place leur jeu (5e 10-07).
Le meneur burgien donne le tempo d’un derby électrique où les bourguignons parviennent à dominer dans la raquette. Les deux formations sont plutôt fautives dans ce premier quart-temps et n’ont pas la réussite escomptée sur la ligne des lancers francs. Grâce à deux tirs primés de Brown et Salash, suite à deux bonnes défenses, ce sont nos joueurs qui font le break, 18 à 25.

Les machines offensives sont lancées, mais à ce jeu, c’est pour le moment notre équipe qui en profite, avec une domination sur pick-and-roll. Antoine Eito essaie de dynamiter les siens en mettant du rythme sur les relances chalonnaises, bien aidé par Lionel Gaudoux qui tient la baraque sous le cercle (15e 26-38).
La défense de nos Rouge et Blanc est plutôt solide. Malgré les échecs de l’autre côté du parquet, elle leur permet de garder leur avance au tableau d’affichage. Un petit 5 à 6 en cinq minutes envoie donc tout le monde au vestiaire, 31 à 44.

Pas de suspense

Avec un 7 à 0, la Jeu revient bien du vestiaire. Les premiers échecs bourguignons aident grandement à effectuer cette série, mais dans le sillage de Ryan Mikesell qui réagit, Chalon score avec réussite pour les siens. Pour autant, les hommes de Freddy Fauthoux continuent de mettre une forte intensité en défense. Ils arrivent de nouveau à concrétiser ces bonnes phases en alignant les tirs sur transition, comme le montre Axel Julien (26e 40-60).
L’agressivité burgienne les met rapidement dans la pénalité au niveau des fautes. À chaque coup de sifflet, c’est donc des points faciles que l’ÉLAN peut inscrire. Une petite réduction du score a donc lieu en faveur des locaux, qui courent toujours derrière, 53 à 69.

L’ÉLAN Chalon a beaucoup de mal à se trouver en attaque et ça n’aide pas à faire augmenter leur compteur. Collectivement, notre équipe est plus altruiste alors que l’adversaire tente de recoller en jouant sur un contre un. Mais la raquette est fermée, Massa, Risacher, Kokila enchaînant les contres. Le temps tourne largement en la faveur de nos Burgiens qui s’envolent vers un succès supplémentaire (36e 58-80).
Cette rencontre ne restera peut-être pas dans les meilleurs matchs de la saison au niveau du spectacle. Et pourtant, la JL a encore effectué une incroyable prestation collective, réalisant une nouvelle performance défensive de haut niveau. Jeremy Morgan and co peuvent savourer avec un 11 à 1 qui clôt totalement cette rencontre. 

Septième victoire de rang pour notre équipe qui ne relâche pas la pression et monte encore en puissance, 62 à 89.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Alexia Graziani

A voir aussi :

La feuille de match