C’est un dimanche de fête qui se prépare du côté d’Ekinox avec la réception du leader monégasque et les 10 ans de la salle burgienne.

DIMANCHE 04 FEVRIER 2024

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

19:00

LA PRÉSENTATION

Déjà 10 ans ! 10 ans qu’Ekinox vibre sous les prestations de la JL Bourg. 10 ans de spectacle, 10 ans de matchs intenses, 10 ans de montée en puissance. De la Pro B un soir de 24 janvier 2014 face à Aix-Maurienne à la réception ce 02 février 2024 du leader Monaco et champion de France en titre, en passant par quelques saisons difficiles, les années Peacock, un titre de champion de France U18 en 2019, ou encore les débuts en Eurocup dans une salle vide liée à la crise du COVID. Des hauts et des bas donc, et une belle fin de week-end qui s’annonce en perspective.

1 revers au compteur

C’est un choc qui se profile face à une formation presque incontestée cette saison. L’équipe du technicien Sasa Obradovic qui peut encore compter sur un groupe (très) élargi de 14 joueurs, n’a chuté qu’une seule fois cette saison, à l’extérieur, face à Nancy (86-94).

Pourquoi la Roca Team tourne aussi bien ? Le plus simple est de passer en revue l’effectif pour comprendre sa densité. Dans la raquette, les renforts de cet été ont été doubles avec le retour dans notre championnat de Petr Cornelie après un passage en NBA puis au Real de Madrid l’an passé. Le français qui a signé pour trois saisons semble n’avoir perdu aucune de ses compétences au poste 4 (7.1 points et 7.5 rebonds de moyenne). Ajoutez l’autre retour de Mam Jaiteh qui fût élu MVP de l’Eurocup il y a deux ans, et a découvert l’Euroleague avec un vrai rôle l’an passé toujours avec Bologne et la French Touch semble équilibrée pour suppléer à l’intérieur (5.3 points et 3.1 rebonds pour celui qui fût souvent blessé sur la première partie de saison). L’international français Terry Tarpey a quitté son club de quasi toujours (Le Mans) pour venir jouer le rôle de stoppeur à l’aile. Joueur ultra dynamique, il a perdu en responsabilité offensive (5.3 points et 3.9 rebonds de moyenne) mais est employé pour le moment comme un rôle player, dans cette équipe où tout le monde pourrait être titulaire. Enfin, l’ASM s’est attaché les services d’un ancien top meneur NBA avec Kemba Walker. Le joueur de 33 ans qui a ravi les fans des Hornets et Celtics avec ses saisons All Star est en passe de terminer sa rééducation du genou et sera un atout sans conteste pour son équipe (non engagé en ELITE).

Dans ses cartons, Monaco a gardé du très lourd. Elie Okobo semble toujours autant en forme avec sa patte gauche (13 points et 4.3 passes) tandis que son compère Mike James (12.5 points, 3.4 rebonds et 3.2 passes) a débloqué bien des situations en fin de rencontre cette saison. Le joueur le plus clutch de la division sait quand il doit sortir de sa boite. Jordan Loyd a du jongler entre blessure et suspension. Mais l’arrière a toujours répondu présent lorsqu’il a été aligné (12.7 points et 3.2 rebonds).  Important dans la quête du premier titre de champion de France de son équipe, il saura faire la différence dès sa reprise. En attendant, le travail sur le parquet est bien géré par Yakuba Ouattara (6.9 points).
Alpha Diallo (9.5 points et 3.7 rebonds) et Jaron Blossomgame (7.7 points et 3.3 rebonds) font toujours valser les défenses sur le poste 3 grâce à leur explosivité. Tueur lors de la 1/2 finale des derniers Playoffs, Donatas Motiejunas, qui a prolongé, est très peu utilisé, avec cependant de bonnes statistiques (6.7 points et 3.3 rebonds en 14 minutes). Tout comme Donta Hall, puissant intérieur (6.3 points et 3.5 rebonds en 14 minutes). John Brown III fait lui aussi parler l’impact corporel avec l’énergie qu’on lui connait pour construire les succès monégasques (5.4 points et 2.5 rebonds). Pour Matthew Strazel, la responsabilité reste importante à la mène (9.9 points et 3.5 passes) même s’il a raté quelques rencontres avec une blessure récente à la main, lui qui a su monter d’une marche sur le Rocher l’an passé.

La Jeu peut rivaliser

En championnat de France, nos Rouge et Blanc ne se sont pas inclinés depuis le 26 novembre dernier contre leur voisin villeurbannais. Dans ce nouveau match du haut de tableau, la marche s’annonce encore plus haute qu’à l’accoutumé. Les hommes de la Principauté aimeraient bien gâcher la fête qui se prépare en Bresse. Pour Freddy Fauthoux et son staff, le plan devra être bien huilé et surprenant afin de renverser l’actuel 6e de l’Euroleague.

Désormais au complet, l’effectif aindinois est prêt à avancer vers ses objectifs. Les succès défensifs sur les terres de l’Aris (76-68) et de Turk Telekom (68-64) sont de très bonnes expériences pour se préparer à ce duel. La bonne forme de Bodian Massa (11 points et 8 rebonds de moyenne lors des deux dernières sorties européennes) est un plus contre une raquette taillée pour jouer le titre en Euroleague. Avec Kevin Kolila, il fait grandement parti de cette force dissuasive burgienne (69.7 points encaissés toutes compétitions confondues en janvier). Reste à obtenir un petit coup de pouce d’Ekinox pour cette belle fin d’après midi.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

Crédit photo : ©Alexia Graziani

LES PLUS

ARBITRES

ROSSO Yohan
COLLIN Jean Charles
DUBOIS Gregory

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux