Après avoir renversé la leader de Betclic ELITE, la Jeu continue d’affronter avec une équipe du top 4 et son voisin Villeurbannais.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 23

DIMANCHE 11 FEVRIER 2024

VILLEURBANNE

ASTROBALLE

16:30

LA PRÉSENTATION

Le mois de février démarre fort pour la JL Bourg. Après Monaco, c’est l’ASVEL qui se présente sur la route de nos joueurs. Un nouveau choc, qui, on l’espère, pourrait en appeler d’autres dans les prochains mois et semaines. Pour autant, à ce jour, c’est ce derby qui importe le plus. Invaincue depuis huit journées en championnat (un record pour le club), notre équipe veut s’installer à la place de second en prenant sa revanche sur voisin, après une défaite à l’aller, 74 à 80, la dernière en date…

3e coach en lice

Après un début d’exercice compliqué (en championnat et en Euroleague), LDLC ASVEL a remercié son coach TJ Parker. Une grosse perturbation dans la sphère villeurbannaise qui a recruté le volcanique et entraineur en chef de l’équipe nationale Italienne, Gianmarco Pozzecco. Cependant, l’effectif n’avait pas pu être remodelé au goût du technicien transalpin qui en a finalement aussi fait les frais. Jusqu’alors assistant, l’ancien joueur bressan Pierric Poupet a repris l’équipe en main, relançant des joueurs, et ayant le luxe de recruter DeShaun Thomas en provenance de Badalone (7.4 points et 2.8 rebonds de moyenne). Et malgré les blessures de certains cadres (Lauvergne, TLC, De Colo), la machine est repartie (quatre succès avant le revers à Monaco ce mardi, 71-89).

L’expérience est bien évidemment toujours une des clés du groupe rhodanien, avec un trio d’internationaux français prenant le « lead ». Revenu d’une rupture des ligaments croisés du genou droit survenue il y a un an,  Joffrey Lauvergne a totalement retrouvé son aisance sur le parquet (12 points et 5.1 rebonds de moyenne). L’intérieur de caractère est très souvent bien servi par Nando De Colo (revenu en décembre suite à un problème aux ischios jambiers mais ayant rechuté, il doit faire son retour ce dimanche) qui reste un danger redoutable dans l’organisation et la vision du jeu (12.3 points et 4.1 passes). A l’aile, il y a également Timothe Luwawu-Cabarrot. Revenu d’outre-Atlantique la saison passée pour évoluer avec Milan, celui qu’on surnomme plus communément « TLC » est très utile dans le plan villeurbannais (10.8 points et 3.7 rebonds).

Si Youssoupha Fall (blessé au genou mardi contre Monaco) reste dans ses précédentes moyennes (11.5 points et 7.4 rebonds) avec son utilisation comme dissuasion défensive et point d’ancrage offensif, d’autres joueurs sont attendus à un meilleur niveau. L’ancien orléannais et monégasque Paris Lee connait pour le moment sa moins bonne saison en France (10.5 points et 4.3 passes), même s’il semble être plus productif ces dernières semaines. Pour Mike Scott, le glas du début compliqué de saison a sonné courant novembre, pour retrouver un impact plus correct (9.9 points et 4.6 rebonds). Celui qui a grandement aidé Nancy à se maintenir l’année dernière a été vu comme un fantôme sur les premières journées, avant de revenir sur le devant de la scène. Certains était encore plus en difficulté et peinaient aussi à trouver leur place. Mais leur nouveau coach leur a ouvert la porte, connaissant leurs qualités. On parle bien évidemment de Boris Dallo (2.7 points et 2.1 rebonds), de l’ancien bressan Mbaye Ndiaye (5 points et 3.1 rebonds) ou encore du jeune international israëlo-danois (19 ans) Noam Yaacov (3.4 points et 2.5 passes) qui ont pu retrouver le plaisir d’être plus aligné sur le parquet.
L’expérience citée précédemment ne s’arrêtent pas aux premières lignes. Avec les totems Charles Kahudi (4.3 points), David Lighty (4.5 points) et le retour d’Edwin Jackson (7 points), l’ASVEL possède des pistons qui peuvent s’avérer être importants selon les rencontres disputées.

En bref, avec plus de trente ans de moyenne, Lyon-Villeurbanne joue dans la course au titre avec un savoir-faire et des connaissances que peu d’équipe de Betclic ELITE possède.

Une rencontre bien préparée

Après son ultime match de saison régulière d’Eurocup sans enjeu direct où le staff bressan a pu relancer Hugo Benitez dans le grand bain (13 points, 4 rebonds et 4 passes après plusieurs mois d’absence) et donner du temps de jeu à Max Courby et Godwin Omenaka, nos Rouge et Blanc devraient retrouver dans leur rang Maksim Salsah et Jeremy Morgan pour ce face à face à l’Astroballe.

Le groupe a pu disposer d’un peu plus de temps pour préparer ce match qui lui ouvrirait d’autres perspectives dans la suite de la saison, même s’il reste un tier des rencontres à disputer. Gagner en terre lyonnaise, la Jeu l’a déjà réalisée, à contrario de son domicile où elle n’a toujours pas trouvé la recette. Le défi s’annonce une nouvelle fois intéressant et palpitant, et pourrait bien ressembler, comme dimanche dernier, à une rencontre de Playoffs, tant les deux formations ont la capacité à s’appuyer sur une défense solide.


Allez la Jeu ! 
#WeRedy

Crédit photo : Jacques Cormarèche

LES PLUS

ARBITRES

DIFALLAH Mehdi
LANDY Pierre
ANTIPHON Paul

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux