Sans Kevin Kokila en attente des résultats d’examens complémentaires, sans Bryce Brown au repos, la JL s’est déplacée à Nancy pour entrer en compétition dans cette édition 2024 de la Coupe de France. 

COUPE DE FRANCE / Huitième de finale

95

87

Evolution du score : 20-17, 28-24, 23-17, 24-29

LE RÉSUMÉ

Si la JL de Freddy Fauthoux est diminuée, c’est aussi le cas du SLUC Nancy qui souffre notamment de l’absence de son pivot allstar Shevon Thompson. La Jeu ambitieuse veut démarrer cette semaine de la meilleure des manières. 

C’est un début un peu poussif auquel les spectateurs bressans ont pu assister sur YouTube. Pas forcément en réussite, les coéquipiers de Bodian Massa font face à des nancéiens totalement décomplexés et à l’aise sur transition. Les locaux font le premier break 20-12. Axel Julien puis Max Salash réduisent le score, 20-17 après 10 minutes. 

La Jeu revient dès l’entame sur un 3 points de ce diable d’Axel Julien, ce 8-0 fait le plus grand bien. Ce bon passage bressan s’achève, Tyren Johnson encore lui passe un 3+1 puis c’est la jeunesse locale, Frisch et Grotzinger qui scorent, 39-29. Les minutes filent, il faut attendre la révolte sonnée par Jeremy Morgan qui, avec son agressivité, ramène les siens à -8, 46-38. Mi-temps 48-41.

Première action, Bodian MASSA monte au dunk, le ton est donné. Visiblement, nos joueurs veulent vite revenir au score, mais l’adresse fuit nos joueurs, à l’image d’un Jeremy Morgan aussi valeureux que maladroit, 0/4 pour lui derrière l’arc, 5/20 au total après 30 minutes. Résultat, les coéquipiers de Frank Mason courbent l’échine et à l’usure, retrouvent leurs 10 points d’avance au cours du 3e quart-temps. La JL peut compter sur un Hugo Benitez retrouvé, déjà 9 points à 100% pour le catalan. Le SLUC finit fort le quart-temps et l’emporte 23-17. La JL va devoir effacer un déficit de 13 points pour espérer prolonger l’aventure à Trélazé, 71-58. 

Le temps file et la qualification semble s’éloigner, si rien n’est terminé, le sort semble avoir choisi son camp. Quand le lancer bonus d’Axel Julien fait gamelle, c’est le jeune meneur adverse Grotzinger qui voit son layup terminé dans le filet. Johnson, encore lui, enfile son triple et quand Frisch trouve le cercle, l’écart monte à 18 unités, 80-62, 7 minutes à jouer. JeQuan Lewis et Jeremy Morgan mènent la révolte, c’est incroyable. L’écart fond tellement vite. La JL peut-elle réaliser cet exploit ? Sur un nouveau 3 points de Jeremy, l’écart revient à 4, 91-87, qui l’aurait cru. La Jeu ont les ballons pour revenir encore plus près, mais ça ne veut pas rentrer. Nancy marque, la messe est dite. Le SLUC s’impose 95-87. 

Fin de l’aventure en Coupe de France, rendez-vous vendredi 13h à Saint-Chamond pour une revanche fortement attendue désormais. 

Les marqueurs : Morgan 15, Massa 14, Lewis 12, Benitez 11, Risacher 8, Julien 7, Salash 7, Mike 7, Courby 5, Omenaka 1.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo – ©FFBB