BETCLIC ELITE / JOURNÉE 25

78

80

Score par quart-temps : 11-18, 26-22, 22-17, 19-23

LE RÉSUMÉ

À quelques heures de l’un des plus grands défis de son histoire, la JL ne doit pas en oublier le présent, ce match contre Cholet. 

Face à un candidat aux playoffs, ce duel est très attendu par la sphère de la balle orange, NBA TV, nombreux scouts, presse nationale mobilisée par le draftico avecdeux hauts potentiels de la prochaine draft ensemble, Tidjane Salaun et notre Zaccharie. 
D’entrée, les deux équipes veulent marquer leur territoire, Isiaha Mike semble déterminé face à Tidjane Salaun, les intérieurs eux, montrent leur force. Peu de points inscrits, 8-6 après plus de 5 minutes, Gérald Ayayi a déjà lui mis 6 points. Les séquences défensives bressanes sont de haut niveau, Isiaha Mike se montre en attaque, 6 points, (5e 11-6). À priori ce match ne dépassera pas la barre des 100 points. Le banc choletais passe un 12-0 à nos Aindinois, 11-18, 12 unités pour le seul Ayayi. Les rotations sont restées muettes ce quart-temps, c’est l’une des clés pour la suite du match, trouver des relais offensifs. 

Cholet continue sur sa lancée, son travail de sape, Ayayi avec Nzekwesi trouvent des solutions, là où nos bressans buttent près du cercle. Bodian Massa puis Max Salash alimentent un peu le score, mais c’est difficile, Cholet creuse l’écart, 19-32 après 25 minutes. Les maugeois fréquentent régulièrement la ligne des lancers pour alimenter la marque et forcément cela ne plait pas aux connaisseurs d’Ekinox.
À force d’essayer, de défendre encore plus fort, la Jeu revient, grignote, 29-35 sur le premier panier de Zaccharie Risacher. L’ailier bressan a décidé de prendre les choses en main, une nouvelle fois il défie Hruban et ça marche, avec la faute, 7 points pour Zaccharie. Axel Julien hérite du dernier ballon, force le passage, décoche du milieu de terrain, ce n’est pas 100000 euros, mais 3 points, wow ! 37-40 après 20 minutes. 

Le CB termine mieux

La Jeu veut montrer un autre visage au retour de la pause. L’adresse longue distance n’était jusque-là pas au rendez-vous, mais Zacch Risacher et Jeremy Morgan trouvent des positions trouvent qui relance l’équipe dans ce match. Mais ce dernier sort pour quatre fautes, comme l’homme de la première mi-temps côté choletais, Gérald Ayayi (25e 51-52).
Une forte intensité sur le parquet des deux côtés ne laisse plus dessiner pour le moment une formation ascendante sur l’autre. Par plusieurs fois, nos Rouge et Blanc font le forcing pour prendre la tête. Ils y parviennent sur un lancer de Salash et concluent le troisième quart-temps devant (30e 59-57).

Le mano à mano que s’adonne les deux équipes peut tourner à tout moment en faveur de l’une ou de l’autre. Il n’y a pas beaucoup de temps pour respirer et Maksim Salash fait le job pour maintenir les siens dans ce face-à-face de haute intensité. Le premier joueur à sortir pour cinq fautes est Morgan, mais d’autres pourraient bien suivre (35e 71-70).
Alors que la parité est retrouvée par le CB, Ayayi se voit aussi rejoindre son banc. Qui plus est, tout le monde est dans la pénalité, il faudra alors être adroit sur la ligne de lancers-francs pour aller chercher le gain à l’issue des quarante minutes. Dans la raquette, Emmanuel Nzekwesi réalise un énorme chantier pour scorer une grande partie des points des siens et refaire un petit break à l’entrée du money time (37e 73-77). C’est ce matelas qui va permettre aux joueurs des Mauges d’aller l’emporter. Les secondes sont longues et la JL ne parvient pas à recoller, malgré les occasions souvent avortées par maladresse. Elle laisse filer le match et voit donc Cholet prendre leur revanche à Ekinox, 78 à 80.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche