La JL Bourg et le Beşiktaş Emlakjet Istanbul, tous deux outsiders, s’affronteront pour la première fois de leur histoire en demi-finale de la BKT Eurocup.

BKT EUROCUP / DEMI finale

MARDI 26 MARS 2024

MATCH 1

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

19:00

MATCH 2

VENDREDI 29 MARS 2024 - 18:45

ISTANBUL

Sinan Erdem Dome

MATCH 3 (si nécessaire)

MERCREDI 3 AVRIL 2024 - A DEFINIR

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

LA PRÉSENTATION

Après Bahcesehir Istanbul (2020-2021), Frutti Extra Bursaspor (2021-2022 et 2022-2023) et Turk Telekom Ankara (2023-2024), c’est une quatrième entité turc que la Jeu va défier lors de ces demi-finales de la BKT Eurocup. Le Beşiktaş Emlakjet Istanbul est un club historique des compétitions européennes, qui a remporté l’Eurochallenge en 2012 face à l’ELAN Chalon avec l’aide, en partie, du NBAers Deron Williams. Depuis, le club a navigué entre l’Euroleague, l’Eurocup, la Basketball Champions League et la FIBA Europe Cup sans briller. Mais pour son retour sept saisons après dans la deuxième compétition continentale, le Beşiktaş s’est replacée sur le carte. Gagnante à chaque fois à l’extérieure (80 à 78 en huitième à Gran Canaria puis 94 à 89 contre Tel Aviv), cette équipe a envie d’en surprendre encore plus d’un.

L'"Upset" de la saison

L’ « upset ». Cette action de bouleverser la hiérarchie dans une compétition. C’est ce qu’est encore en train de réaliser Dusan Alimpijevic, le coach d’Istanbul, lui qu’on pourrait désormais établir comme un spécialiste après avoir amené Bursaspor en finale il y a deux saisons face à Bologne sans avoir l’avantage du terrain avec à ses côtés, son meneur toujours présent, Derek Needham (11.6 points et 3.3 passes de moyenne). Historiquement, le technicien serbe a un bilan positif face à la JL Bourg (3v-1d), dont une l’an passé à Ekinox.

Comme beaucoup d’équipe, l’entité turc s’articule autour de ses joueurs étrangers. Parmi les cinq joueurs les plus efficaces du groupe, quatre sont américains. Il y a en premier lieu le combo-guard américain Jonah Mathews. Ancien coéquipier de Zaccharie Risacher à l’ASVEL, il a été l’homme du quart de finale Stanbouliote avec 28 points, 3 rebonds et 5 passes, lui qui compile en moyenne 15.6 points, 2.4 rebonds et 2.7 passes en Eurocup. Au poste 4, Matt Mitchell a lui aussi déjà croisé la route des burgiens ces deux dernières saisons avec Strasbourg. Ce petit ailier-fort peut s’avérer être un véritable poison et marque une véritable progression depuis sa découverte de l’Europe en France (12.4 points et 4.9 rebonds de moyenne). Un troisième joueur a également défié la Jeu au cours des deux précédents exercices : Kyle Allman. Cet autre combo, puncher, a été l’un des fers de lance du projet parisien. Transféré à la mi-saison de Darussafaka au Beşiktaş, en a sous le pied (9.2 points). Bien évidemment, le quatrième n’est autre que l’expérimenté Needham, performant en Eurocup depuis bien des saisons.
Deux autres joueurs seront aussi à surveiller avec le pivot doménicain Angel Delgado (29 ans, 2m08) qui athlétiquement, fait un bien fou dans la raquette (11.8 points et 9.7 rebonds) avec une forte domination au rebond dans son duo avec l’international monténégrin Marko Simonovic (24 ans, 2m14) qui de part son envergure pourrait poser des problèmes (7.4 points et 4.6 rebonds) à une raquette burgienne qui sera orpheline de Kevin Kokila.

Pour la JL Bourg, Freddy Fauthoux et son staff il faudra imposer son rythme offensif sur la rencontre. Istanbul étant la 16e attaque de la compétition (79.8 points), elle est capable d’alimenter grandement son compteur comme les 94 points inscrits en quart de finale. Le danger principal viendra du rebond où la Jeu a souvent été dominée. Mais pour les Stanbouliotes, il faudra limiter l’adresse longue distance burgienne (39.2% à 3 points soit le quatrième de la compétition contre 31.6%, dernier de la compétition). Un joueur burgien se fera un plaisir de sanctionner dans ce domaine : Bryce Brown. L’arrière shooteur a joué quelques rencontres en début de saison 2022-2023 avec le club truc avant de retourner en Pologne.
Dans bien des domaines statistiques, nos Rouge et Blanc sont devant leur adversaire. Mais à ce niveau de la compétition, c’est le mental, l’envie et le cœur qui jouent plus. Mais aussi VOUS, supporters bressans ! Plus que jamais, nous avons besoin de vous. Comme lors de la première manche de cette phase éliminatoire, il faudra pousser, crier, pour avancer un peu plus vers le rêve d’une finale. Rappelons que notre équipe n’a chuté qu’une seule fois à Ekinox. Ceci doit rester ainsi.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

BATAILLE DE CHIFFRE

0
pts/m.
0
pts enc/m.
0
rbds/m.
0
pds/m.
0
int/m.
0 %
2 pts
0 %
3 pts
0 %
LF
0
ctr/m.
0
bp/m.

vs

0
pts/m.
0
pts enc/m.
0
rbds/m.
0
pds/m.
0
int/m.
0 %
2 pts
0 %
3 pts
0 %
LF
0
ctr/m.
0
bp/m.

pts = points / pts enc = point encaissés / rbds = rebonds / pds = passes décisives / int = interceptions / LF = lancers-francs / ctr = contres / bp = balles perdues

L'ADVERSAIRE

Lors de la saison régulière, l’adverse burgien a terminé à la sixième place du groupe A avec un bilan équilibré (9 victoires pour 9 défaites), terminant par trois revers consécutifs. Mais avec les Playoffs, le Beşiktaş Istanbul a su relever la tête de la meilleure des manières en surprenant alors le champion en titre, puis le deuxième de son groupe.
Le club où Allen Iverson a terminé sa carrière en 2011 cherche à se réimposer dans le paysage du basket turc. Aujourd’hui, l’équipe truste la troisième place du classement de la Basketbol Süper Ligi avec 19 succès en 24 rencontres et vise une place en Euroleague en cas de victoire finale. Samedi, c’est avec une victoire écrasante qu’elle s’est imposée (115 à 66) face à l’équipe positionnée juste derrière elle au classement.

Habituellement, l’équipe évolue dans l’Akatlar Arena (3 200 places). Cependant, à la vue des demandes, elle se délocalisera au Sinan Erdem Dome (16 000 places) pour disputer le match retour où habituellement, l’Anadolu Efes Istanbul évolue en championnat et en Euroleague. Il faudra donc s’attendre à une forte affluence (il y avait déjà 10 000 places vendues la semaine passée) et a une bataille intense face au mur de supporter.

LE CLUB EN CHIFFRE

SurnomS

Kara Kartallar

Palmarès

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS à l'EUROCUP

1975, 2012 : Champion de Turquie
2012 : EuroChallenge
2012 : Coupe de Turquie

1900
0

COULEURS

Capacité salle

BOURG <-> ISTANBUL

0
places
0
km

VISER LA FINALE

Suite aux quarts de finale disputés il y a quinze jours, seule la JL Bourg représente désormais le groupe B dans le dernier carré de cette édition de la BKT Eurocup. Victorieuse de Prometey Slobozhanske (4e du Gr A) sur le score de 95 à 82, elle a été la première à accéder aux demi-finales.

Dans les autres affiches, le Beşiktaş Istanbul (6e du Gr A) est allé de nouveau créer la surprise en renversant l’Hapoel Tel Aviv (2e du Gr A) sur le score de 94 à 89. Il faut dire que les turcs étaient largement dominés à la pause (39-57) et n’ont pas lâché en seconde mi temps.
Pour ce qui est de l’autre partie de tableau, Cluj Napoca (2e du Gr B) a chuté 79 à 91 contre les London Lions (3e du Gr A) qui retrouveront donc l’autre formation française de la compétition, le Paris Basketball (1er du Gr A) ayant balayé les espoirs espagnols de Badalone (5e du Gr A), 86 à 70.

Ces résultats placent donc la JL Bourg comme le petit poucet de ce top 4 aux côtés de grandes mégalopoles du continent. Un duel de capitale d’un côté, entre deux équipes jeunes dans leur histoire, tandis que le face à face opposera des clubs plus historiques, avec un passé déjà bien écrit pour le Beşiktaş.

VOYAGE A... ISTANBUL

Bienvenue à Istanbul, la ville aux multiples cultures, plus grande cité de Turquie avec ses plus de 15 millions d’habitants. D’ailleurs, ne la confondez pas avec Ankara, deuxième par la taille au nombre de citoyens (5 millions) qui est la véritable capitale du pays. Cette citadelle cosmopolite a connu différents noms dans l’histoire (Byzance à sa création puis Constantinople en 330 avant de devenir Istanbul en 1930) et regorge de curiosités et de traces de différentes périodes de l’histoire allant du monde grec à la République de Turquie en passant par l’empire romain, byzantin et Ottoman. Le Bosphore, détroit reliant la mer Noire à la mer de Marmara, sépare les deux continents asiatique et européen et divise ainsi cette métropole en deux parties riches en monument tels que Sainte-Sophie, l’église Sainte Sauveur In Chora, le Palais de Topkapi ou encore la Mosquée Bleue.

LES PLUS

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Christelle Gouttefarde