Eurocup 1/2 – L’équipe qui gagne ira en FinalePro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Eurocup 1/2 – L’équipe qui gagne ira en Finale
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Ekinox va être le théâtre d’une ultime rencontre entre français et turc qui s’annonce chaude et stressante.
MERCREDI 03 AVRIL 2024
MATCH 3
BOURG-EN-BRESSE
EKINOX
19:30
MATCH 1
BOURG 86 - 74 ISTANBUL
Ekinox
MATCH 2
ISTANBUL 82 - 71 JL BOURG
SINAN ERDEM DOME
LA PRÉSENTATION
Il y aura donc un match 3, une belle, pour départager la Jeu et les Aigles Noirs. Rendez-vous en terrain connu pour les deux formations ce mercredi, pour ce qui est de la salle, mais pour ce qui est du contexte, c’est une grande première, chacune ayant atteint pour la première fois de son histoire les demi-finales de la compétition. Mais par le passé, les visiteurs ont déjà remporté par le passé une Coupe d’Europe (Eurochallenge contre Chalon/Saône en 2012). Ekinox sera le terminus pour l’une des deux équipes mercredi soir. Préparez-vous pour la « bagarre » !
Se réinventer pour gagner
Pour la JL Bourg comme pour le Beşiktaş Istanbul, cet ultime face à face n’est pas facilement dessinable. Du côté des staffs, il va falloir créer la surprise tactiquement, apprendre à se renouveler rapidement, réimaginer un nouveau plan pour battre son adversaire. Car si nos Rouge et Blanc avaient dominé de part leur exécution offensive et notamment la relation avec leurs intérieurs, ils ont été repoussés par des Noir et Blanc défendant beaucoup plus agressivement et très haut sur demi-terrain. Il y aura donc un duel de premier plan entre Freddy Fauthoux et Dušan Alimpijević. Deux visions différentes pour une place en finale.
Bien évidemment, les autres acteurs vont être grandement scrutés par les milliers de fans qui suivront cette rencontre. La présence ou non de Matt Mitchell qui a compilé 17 points et 6 rebonds au match 2, après une prestation un peu plus compliquée lors du premier match (10 points et 4 rebonds) pourrait fortement changer la tactique des Turcs. Pour rappel, ce dernier a subi une lourde chute sur la tête en fin de rencontre, pouvant mener à un protocole commotion. Côté burgien, la présence de JeQuan Lewis plutôt en vue dans cette série (12.5 points, 3.5 passes décisives et 1.5 interceptions de moyenne) et Maksim Salash toujours important en relais d’un Isiaha Mike incandescent (17.5 points et 7.0 rebonds) semble inévitable si nos Burgiens veulent pouvoir lutter. Istanbul possède des cartes qui n’ont pas pu beaucoup s’exprimer à l’aller mais qui ont sonné la révolte devant leurs 16000 supporters. On pense à Jonah Matthews (17 points et 4 passes) qui a formé un duo redoutable avec l’expérimenté Derek Needham (12 points, 3 rebonds et 4 passes). Egalement au duo de pivot Marko Simonovic (12 points à l’aller, 11 au retour) qui a pu compter sur un Angel Delgado plus dominant sous le cercle (14 points et 9 rebonds). En bref, les ressources sont bien présentes pour réussir un nouvel « upset ».
Le Beşiktaş n’a pas joué ce week-end (son derby face au Fenerbahçe a été reporté) contrairement à nos joueurs. Pour autant, cette rencontre face à Dijon a pu redonner de la confiance à certains joueurs en difficulté en Turquie. On pense à Hugo Benitez (9 points et 4 passes) bien en place pour driver l’équipe, Bryce Brown (10 points) ou même Bodian Massa (10 points et 7 rebonds) décisif.
Le groupe qui l’emportera dans ce « do or die game » sera alors le plus conquérant, le plus agressif, le plus réaliste. Il faut s’attendre à un véritable duel de 40 minutes, ou plus.
Supporters Bressans, que vous soyez à Ekinox, en Fan Zone ou chez vous, nous aurons besoin de vous tous. En Rouge, en Blanc, assis, debout, avec votre clap-clap, vos mains, votre voix, peu nous importe. Mais nous devrons tous mouiller le maillot. Être le 6ème homme et prolonger une aventure exceptionnelle. Ensemble, poursuivons ce chapitre. Allez la Jeu, nous sommes tous là.
Allez la Jeu ! #WeRedy
LES CHIFFRES DU RETOUR
vs
pts = points / pts enc = point encaissés / rbds = rebonds / pds = passes décisives / int = interceptions / LF = lancers-francs / ctr = contres / bp = balles perdues
VISER LA FINALE
Qui rejoindra Paris en finale ?
Après un premier succès 99 à 86 contre les London Lions (3e du Gr A), le Paris Basketball (1er du Gr A) a renouvelé sa performance en Angleterre dans un nouveau match offensif, 93 à 85. Ainsi, les Parisiens ont d’ores et déjà rejoint la finale qui se disputera la semaine prochaine.
Mais qui pour affronter cette redoutable équipe qui n’a perdu qu’une rencontre dans la compétition… contre Istanbul : la JL Bourg (1er du Gr B) qui a remporté la première manche 86 à 74 ou donc le Beşiktaş Istanbul (6e du Gr A) gagnant du match 2 82 à 71.
LES PLUS
Crédit photo ©Christelle Gouttefarde
A voir aussi :
Eurocup 1/2 – ILS L’ONT FAITPartager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail